4 questions à vous poser avant de commencer à chercher un nouveau job

Prendre un nouveau  tournant dans sa carrière est un choix important et il y a plusieurs points à prendre en considération avant de chercher un autre emploi. Avant de sauter le pas, posez vous ces 4 questions dont les réponses vous aideront à déterminer si c'est bien le moment opportun.

 

1. est-ce juste une mauvaise passe dans le cycle "normal" des hauts et des bas ?

Tout le monde passe par des périodes un peu plus difficiles au travail. Si vous manquez de motivation et d'énergie, pourquoi ne pas demander à votre manager de nouveaux challenges avant de penser à quitter l'entreprise ? Peut-être avez vous uniquement besoin de quelque chose de neuf et de stimulant dans votre environnement professionnel.Un nouveau projet qui vous permette de retrouver l('envie de vous dépasser. Si cela ne fonctionne pas, sans doute est-ce le moment d'envisager un changement plus radical.
 

2.est-ce le bon moment d'un point de vue "privé" ?

Si vous avez des obligations familiales - un(e) conjoint(e), des enfants - vous devez vous demander quel sera l'impact de cette décision sur votre famille et si c'est bien le bon moment. C'est particulièrement important si votre potentiel nouvel emploi nécessite un sacrifice au niveau du salaire ou si vos horaires de travail sont complètement différents.
 

3. est -il possible d'évoluer au sein de votre entreprise ?

Si vous avez un besoin accru d'accomplissement dans votre travail, pourquoi ne pas demander une promotion ? Il se peut que vous ayez fait le tour de votre fonction et que vous ayez besoin de plus de responsabilités pour rester motivé. S'il n'y a pas d'opportunité pour gravir les échelons ou grandir au sein de votre structure, et que vous sentez que vous n'y serez pas heureux sur le long terme, il est temps de chercher un emploi qui sera plus en adéquation avec vos aspirations professionnelles.
 

4. êtes vous respecté et apprécié ?

Si la réponse à cette question est non, vous avez effectivement un souci ...C'est le signe d'un désaccord entre les valeurs ou la culture de l'entreprise et les vôtres. Et cela, vous ne pouvez pas le contrôler. Dans ce cas, pour votre bien-être, il est nécessaire de trouver un emploi dans un société qui partage votre vision des choses et apprécie le travail que vous accomplissez.
 
Avant d'opérer un tournant dans votre carrière, identifiez bien vos motivations.
Si votre malaise est lié à quelque chose qui peut-être changé, votre départ n'est pas forcément nécessaire pour vous redonner de l'énergie et de la motivation. Par contre, s'il s'agit d'un problème plus profod, il est sans doute temps de partir.
retour à la page précédente