Ce que veulent les employeurs : l’importance des « softs skills » (compétences génériques)

Vous pouvez bien sûr compter sur vos capacités techniques pour décrocher un entretien, mais cela ne vous permettra pas forcément d’être choisi pour le job.
Les softs skills, quel que soit l’emploi auquel vous postulez ou l'état du marché du travail, seront toujours très demandées. Selon l'économiste Guy Berger de LinkedIn, «les compétences techniques diffèrent en fonction du travail à accomplir, mais les soft skills sont requises pour chaque travail»..
Même si vous ne les possédez pas naturellement, ce sont des compétences qui peuvent être développées et qui vous permettront d’être un candidat attrayant pour un employeur.

communication


Lorsque vous avez un entretien pour un travail que vous voulez vraiment ce job, quelle est la chose la plus importante ? Communiquer. Vous devrez indiquer pourquoi vous êtes la meilleure personne pour cet emploi.
Par conséquent, un candidat possédant de solides compétences en communication est avantagé par rapport à celui qui n’est pas performant dans cedomaine - même s'il est techniquement compétent. En fait, l'analyse de M. Berger a révélé que la communication était la compétence la plus recherchée par les employeurs.

Quelle que soit la nature technique de votre rôle, afin de bien comprendre ce qui vous est demandé et de faire passer vos idées, vous devrez pouvoir bien communiquer avec vos collègues et managers.

Si vous n'êtes pas un grand communicant, il existe des formations qui peuvent contribuer à améliorer vos capacités. Beaucoup d’organismes offrent des cours du soir dans la construction des compétences de communication, spécifiquement à des fins professionnelles, ce qui peut vous aider à partager vos idées plus efficacement.

organisation

Savoir ce qu'il faut faire et quand est l'un des aspects les plus importants de la vie professionnelle. La hiérarchisation et la planification de tâches peuvent garantir que le travail est terminé dans les délais et de manière satisfaisante.

Lorsque les projets sont correctement planifiés, il y a moins de chances que quelque chose se passe mal – et même si c’est le cas, un collaborateur bien organisé aura généralement prévu un plan de secours, de façon à ce que le résultat ne soit pas autant impacté qu'il aurait pu l'être.

Il existe une multitude d'outils, informatiques notamment, stimulant la productivité.
Ils peuvent vous aider à renforcer vos compétences organisationnelles avec un minimum d’effort. N’hésitez pas à les tester pour voir ce qui vous convient le mieux. Chaque personne a ses préférences ; par exemple certains préfèrent se faire des listes sur papier alors que d’autres adopteront plus facilement l’agenda électronique avec rappels automatiques.

capacité d’adaptation

Avoir des employés qui sont en mesure de s'adapter aux changements au sein de l'organisation, peut donner aux entreprises la confiance dont elles ont besoin pour évoluer. L'adaptation au changement est un élément de résilience, qui est essentiel au succès d'une entreprise. Le monde change à toute vitesse et toute entreprise est confrontée à de nombreux changement (restructuration, nouvelles réglementations…) qui peuvent avoir un impact néfaste si son personnel n’est pas capable de s’y adapter.

Bien réagir face aux changement, être enthousiaste et voir les effets bénéfiques que ces changements peuvent apporter à l’entreprise donnera de vous une image positive et dynamique. Cela vous permettra également de rester créatif et de travailler sur de nouvelles solutions pour tout problème qui pourrait survenir.

capacité d’analyse

Les compétences analytiques sont importantes pour résoudre des problèmes complexes et prendre des décisions. Être capable de collecter et d'analyser des informations et d'utiliser cela dans votre résolution de problèmes peut faire de vous un candidat très intéressant.


Même dans les rôles créatifs, les compétences analytiques sont nécessaires. Connaître les résultats potentiels de quelque chose, vous aidera à établir le meilleur plan d'action, ce qui peut changer ce que vous avez initialement prévu de faire.

Profitez de toutes les occasions pour développer votre capacité d’analyse.

collaboration


Votre capacité à bien travailler avec les autres pourrait faire la différence.
De bonnes relations avec vos collègues / votre équipe peuvent rendre les tâches  quotidiennes plus faciles et intéressantes et cela se ressent dans la qualité du travail. Une étude récente de l'Université de Warwick au Royaume-Uni a révélé que les employés heureux sont environ 12 pour cent plus productifs.

Avoir un comportement amical et ouvert contribuera grandement à renforcer les relations avec vos collègues, afin que vous puissiez travailler dans une bonne ambiance et efficacement avec eux sur différents projets.
Les recruteurs apprécient cette valeur car ils ne veulent pas passer leur temps dans des réunions de résolution de conflits et préfèrent gérer des équipes heureuses et productives
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