créer un bon CV en 7 étapes.

Lorsque vous postulez pour un emploi, on vous demandera très probablement votre curriculum vitae (CV). Etudier votre CV (en plus de votre lettre de motivation) montre que votre futur employeur est curieux de vous connaître. Du moins, c'est ce qu'il est censé faire. Nous pouvons vous aider à créer un CV qui suscitera l'enthousiasme de tout employeur et vous ouvrira les portes pour décrocher un job au Luxembourg

 

à quoi ressemble un CV gagnant ?

  • coordonnées
  • photo
  • éducation et formations
  • expérience professionnelle
  • compétences et points forts
  • bénévolat et les loisirs
  • références

 

1. vos coordonnées

Si la rédaction de votre nouveau CV professionnel vous intimide, commencer par la simple section "Coordonnées" peut être un excellent moyen de prendre de l'élan.

La règle de base est d'afficher toutes les informations nécessaires de manière claire et dans un format facile à lire afin que les responsables du recrutement n'aient pas à perdre de temps supplémentaire pour trouver comment vous contacter une fois que vous les aurez éblouis par votre carrière.

Cela comprend : votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, votre date (et lieu) de naissance et éventuellement des liens vers votre propre site web ou votre page LinkedIn.

 

2. une photo

Une photo en dit plus que mille mots, elle ne doit donc pas manquer dans votre CV. Choisissez pour votre CV une photo sur laquelle on peut vous voir clairement, sans autres personnes autour de vous. Et de préférence, pas un cliché de vacances avec des lunettes de soleil. 

 

3. éducation et formation

Ne sous-estimez pas la description de votre formation et de vos qualifications, en particulier pour ceux qui ont une expérience professionnelle limitée. 

La section de votre CV consacrée à l'éducation et à la formation peut couvrir tous les domaines, des diplômes universitaires aux diplômes et certificats spécifiques, en passant par les cours spécifiques au secteur, les cours internes et toute autre formation professionnelle que vous avez pu suivre au cours de votre carrière. 
Énumérez d'abord votre qualification la plus pertinente, puis vos autres qualifications par ordre de pertinence par rapport à l'emploi auquel vous postulez. 

Par exemple, si vous avez obtenu à un moment donné un permis cariste  et que vous postulez à un emploi dans le domaine du marketing, ne le mentionnez pas. Ne citez que les formations qui apportent une valeur ajoutée à votre candidature pour cet emploi.

 

4. votre expérience professionnelle

Ce domaine est généralement le plus important pour les employeurs potentiels et doit inclure une liste de tous vos antécédents professionnels récents et passés, y compris le travail rémunéré et non rémunéré.

Commencez par votre expérience la plus récente. Utilisez une formulation claire, précise et concise. Vous pourrez toujours étayer ce qui est écrit sur le CV lors de votre entretien d'embauche

N'oubliez pas d'inclure l'intitulé de votre poste au sein de l’entreprise, la période pendant laquelle vous y avez travaillé et une brève description de vos activités. La personne qui lira votre CV saura ainsi immédiatement ce que vous y avez fait et la raison pour laquelle vous êtes apte ou non à occuper ce nouvel emploi.

Vient maintenant la partie amusante : décrire ce que vous avez fait et accompli dans chaque rôle. La bonne nouvelle est qu'une fois que vous connaissez la formule de base pour construire cette section, elle s'écrit pratiquement toute seule.

Le secret consiste à décomposer chaque rôle en un court paragraphe décrivant vos responsabilités, suivi de quelques points soulignant vos principales réalisations. Faites suivre chaque paragraphe de trois à cinq réalisations spécifiques. Les chiffres sautent aux yeux, alors pensez en termes de revenus générés, de pourcentages d'augmentation et de montants économisés.

5. vos compétences et vos principaux atouts

Il s'agit d'une section très importante de votre CV qui décrit vos principales compétences et aptitudes, qui peuvent aussi bien être techniques que personnelles (soft skills). 

Par exemple, pour les compétences techniques, pensez à toutes les applications informatiques ou aux progiciels que vous connaissez - compétences en powerpoint/keynote, expérience de l'utilisation de feuilles de calcul Excel, ... etc. 

Pour vos compétences intangibles (soft skills), pensez plutôt au savoir-être, c'est-à-dire aux aptitudes que vous possédez, telles que "apprendre rapidement", "être agréable", "fiable", “être capable de travailler en équipe”... etc.

Vous parlez plusieurs langues? Avez-vous des compétences linguistiques? N'oubliez pas de les mentionner, parce qu'elles sont importantes pour décrocher un job au Luxembourg. Aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, mentionnez-le ici aussi !

Limitez-vous aux compétences qui sont les plus applicables au job auquel vous postulez. Reportez-vous à la description du poste pour trouver les mots-clés qui reviennent souvent ou qui font partie des qualifications ou des exigences, et ajoutez-les à cette section de votre CV.

6. autres: bénévolat et hobbies

Le descriptif de poste met-il en évidence d’autres compétences que vous n’avez pas citées ? Si vous avez pu développer ces aptitudes lors d’une mission de bénévolat alors mentionnez-le ? Avez-vous des hobbies qui sont pertinents pour la fonction pour laquelle vous postulez ? Dans ce cas, vous pouvez toujours mentionner des passe-temps (pertinents) qui en disent un peu plus sur vous en tant que personne. 

Par exemple : jouer au tennis, jouer de la guitare, travailler sur des voitures ou faire de la photographie. 

 

7. références

Qui pourrait glisser un mot en votre faveur ? Les références et les personnes de référence sont généralement mentionnées à la fin de votre CV. Il peut s'agir d'une liste de 2 à 3 personnes avec lesquelles vous avez travaillé dans le passé ou le présent - généralement vos responsables ou d'anciens collègues. Avec leur recommandation, vous serez un peu plus près de décrocher ce nouvel emploi ! Demandez toujours la permission avant de citer quelqu'un comme référence.

L'obtention de bonnes références est un aspect important de votre recherche d'emploi - les personnes que vous citez peuvent être appelées et invitées à fournir des informations sur votre relation avec elles, et à donner une indication de votre performance dans votre rôle lorsqu'elles vous connaissaient. 

En général, les coordonnées des personnes de référence ne sont requises qu'au tout dernier stade de l'entretien. Vous avez donc le choix de fournir les coordonnées de ces personnes sur votre CV ou d'ajouter une ligne dans cette section indiquant "Références disponibles sur demande".

Dans un cas comme dans l'autre, il est d'usage que les employeurs potentiels ou les recruteurs vous demandent d'abord la permission avant de contacter les personnes que vous mentionnez ici.

quelques trucs et astuces pour rédiger un CV gagnant

 

Votre CV doit être considéré comme votre vitrine personnelle, où vous exposez fièrement à des employeurs potentiels vos compétences et votre expérience, ainsi que les principales réalisations de votre carrière à ce jour. 

Il s'agit de votre outil de marketing personnel numéro un, et son but est d'engager le dialogue avec votre employeur potentiel dans le but premier de vous offrir la possibilité de passer un entretien pour le poste que vous convoitez. 

L'un des aspects les plus difficiles de la rédaction d'un CV est de déterminer ce qui vous distingue des autres et pourquoi vous seriez un bon candidat pour ce poste. 

Si vous ne pouvez pas répondre vous-même à ces questions, vous aurez du mal à convaincre un employeur potentiel que vous êtes celui qu'il devrait engager. 

Donc, avant de commencer à rédiger votre CV, asseyez-vous et faites une liste de vos compétences, de vos points forts et de votre expérience. Déterminez ce qui vous rend spécial et comment définir votre propre marque personnelle. 

Le plus important, lorsque vous rédigez votre CV, est de vous assurer qu'il est pertinent pour le poste auquel vous postulez et qu’il met en valeur vos compétences et votre expérience. L’objectif est que le responsable du recrutement qui le lit s’empresse de décrocher son téléphone pour vous appeler et fixer une date et une heure d'entretien d'embauche !

La structure ci-dessus fournit à l'employeur potentiel les informations qu'il souhaite - dans le bon ordre - pour l'aider à prendre la décision de vous accorder un entretien ou non. Avant d'envoyer votre CV pour postuler à des offres d’emploi, assurez-vous qu'il ne contient aucune faute d'orthographe, qu'il est bien formaté et qu'il est facile à lire.

En fin de compte, personne ne décroche un emploi sur la seule base de son CV,  le but du CV est d'obtenir un entretien, ni plus ni moins.

à vos marques, prêts, écrivez !

En suivant ces étapes, vous mettrez toutes les chances de votre côté et, si vous procédez section par section, vous obtiendrez un CV professionnel et soigné en un rien de temps.

Envie d'aller encore plus loin? Voici nos conseils pour créer un CV vidéo!

Prêt à tester si votre CV ouvre vraiment des portes ?

Consultez nos offres d'emploi au Luxembourg: jobs Luxembourg !

retour à la page précédente