recruter efficacement : focalisez-vous sur ces 5 compétences

Votre entreprise ne peut connaître une croissance que si elle parvient à suivre le rythme des évolutions du marché. Votre personnel constitue à cet égard une condition indispensable à ce succès.

La capacité de s’adapter avec souplesse aux changements joue un rôle crucial dans la croissance. Les marchés en croissance – dont le marché du travail fait partie intégrante – imposent de nouvelles exigences aux travailleurs. Les travailleurs d’aujourd’hui doivent être « agiles » – en clair : souples ou flexibles. C’est ce qui détermine leur valeur – et donc leur réussite – sur le marché du travail.

en quête d’autres aptitudes personnelles

Dans votre recherche de nouveaux collaborateurs, il est important de ne pas uniquement vous focaliser sur l’expérience qu’ils ont acquise dans votre domaine. Mieux vaut évaluer la façon dont le travailleur a développé ses compétences personnelles. Car ce facteur en dit long sur la manière dont il gérera les changements dans le futur.

quelles compétences doivent posséder vos (nouveaux) collaborateurs ?

1. communiquer 
Être à l’écoute des autres, enrichir ses connaissances auprès de ses collègues au sein et en dehors de l’organisation, savoir provoquer l’enthousiasme des autres collaborateurs et des cadres pour ses nouvelles idées : autant de qualités importantes qui requièrent un sens aigu de la communication et une bonne dose d’intelligence sociale. 

2. collaborer 
Ce n’est pas tout d’être disposé à collaborer, encore faut-il être capable d’initier une bonne collaboration. Objectif : exclure les îlots de connaissances au profit d’une organisation interconnectée à tous les niveaux et dans toutes les spécialités. Cela exige un regard large et ouvert. 

3. analyser 
La réflexion analytique permet d’éviter les zones d’ombre. Les questions critiques, les regards neufs, les points de vue innovants de vos salariés vous poussent sans cesse à aller de l’avant. L’idéal est de trouver des personnes qui combinent cette qualité avec la faculté de traduire rapidement ces nouvelles visions dans la pratique. 

4. organiser 
L’aptitude à organiser efficacement des processus très divers est importante dans un environnement en perpétuelle évolution. Qui impliquer à quel moment et quelle contribution ces collègues doivent-ils apporter au résultat ? D’où l’importance de penser en termes de rôles plutôt que de fonctions. 

5. oser et agir 
Conjuguer avis personnel et force de persuasion est une qualité précieuse. Même s’il ose parfois donner des réponses « politiquement incorrectes », voire agir avant même d’en demander l’autorisation, ce profil de collaborateur a le potentiel de contribuer au succès de votre entreprise.

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