en quoi consiste le métier de pontier ?
Le métier de pontier est connu sous de nombreuses autres appellations : conducteur de ponts roulants, conducteur d'engins de levage, pontier élingueur, pontier cabine, pontier poiré… Votre principale mission consiste à manœuvrer des engins de manutention massifs, notamment des ponts roulants, des portiques ou encore d'autres équipements spécialisés (ponts pour le transport de conteneurs, engins de construction…). Vous participez à toutes les opérations de déplacement de matériaux volumineux et de pièces lourdes : levage, chargement, déchargement, transbordement, positionnement.
quelle est votre mission en tant que pontier ?
Vos missions dépendent du type de chantier et de la nature des charges à manœuvrer. Vous pilotez votre portique ou votre pont roulant par télécommande depuis le sol ou directement depuis une cabine, selon le modèle de machine utilisé. Vous participez au déplacement des charges lourdes vers des ateliers, des camions ou encore des bateaux, en tenant compte des instructions émises par les agents au sol. Vous êtes également responsable de l'entretien de votre machine et du matériel associé. Vous veillez à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité en vigueur sur le site, pour votre propre protection ainsi que pour celle des biens et des personnes présentes sur les lieux.
Le travail de pontier correspond à votre envie de participer à des projets de très grande envergure. Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir pontier.
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Le salaire brut d'un pontier débutant est d’environ 2 800 € bruts mensuels.
quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de pontier ?
Votre salaire de pontier évolue généralement en fonction de différents critères comme le secteur dans lequel vous travaillez (BTP, sidérurgie, gestion des déchets…), sa dangerosité (industrie nucléaire) ou encore l'environnement d'exercice (zone de fret, chantier naval, entreprise industrielle…). L'employeur peut également adapter les salaires selon la région d'emploi, votre expérience à ce poste, vos certifications et vos habilitations. Certaines entreprises proposent des avantages tels que des treizièmes mois, une ou plusieurs primes annuelles, des conventions collectives intéressantes ou encore des conditions avantageuses concernant votre retraite. Enfin, le niveau de salaire peut varier en fonction de la conjoncture de l'emploi dans votre secteur : une négociation à la hausse est envisageable en cas de manque de main-d'œuvre qualifiée ou si peu de personnes candidatent au même poste.
types de postes de pontier
Il existe différents types de postes de pontier, comme :
- pontier au sol : aussi appelé pontier élingueur, il travaille à l'aide d'un engin télécommandé. Il se charge de sélectionner les élingues, autrement dit les attaches pour arrimer les charges lourdes, les matériaux massifs ou encore les pièces d'industrie. Celles-ci peuvent être sous forme de chaînes, de cordages, de tissu, d'estrope, de sangles ou de câbles, selon la nature du chargement.
- pontier en cabine : vous travaillez en hauteur, au sommet d'un pont roulant ou d'un portique. Vous occupez un poste à hautes responsabilités et suivez les consignes de votre équipe au sol afin d'éviter tout risque de chute de matériaux ou d'écrasement.
- pontier poiré : vous manipulez des charges à l'aide d'un pont muni d'une poire au niveau de l'attache.
- pontier nucléaire : vous exercez votre activité sur un site lié à une activité nucléaire.
travailler en tant que pontier
Sous la responsabilité d'un chef d'atelier, vous exercez au sein d'un bâtiment industriel ou en extérieur, en collaboration avec un élingueur ou d'autres membres d'équipe. Vous réalisez le déplacement de charges lourdes dans le respect des consignes de sécurité strictes. Apprenez-en plus sur le travail de pontier au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.
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tâches et responsabilités
En tant que pontier, vous êtes amené à réaliser des activités très diverses dont les principales sont :
- la préparation à la prise de poste et à la mise en route via un contrôle visuel des différents organes des engins utilisés
- l'utilisation de plusieurs appareils de levage (portiques, ponts roulants), au sol ou en cabine, dans un atelier, sur des chantiers ou en industrie
- l'élingage des éléments à transborder en utilisant les élingues adaptées
- le déplacement de charges, l'approvisionnement de matériaux, la vidange de benne ou encore le chargement sur véhicules
- le stockage de marchandises
- l'entretien et les réparations au niveau de votre pont roulant et à ses abords
- le rappel des règles de sécurité aux collègues en cas de manœuvre présentant un risque accru d'accident
- l'évaluation du poids de charges, par inspection visuelle ou par méthodes de calcul enseignées lors de l'examen du certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES).
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cadre de travail
En fonction de l'entreprise qui vous emploie, vous exercez dans un entrepôt, dans un atelier, sur un quai de chargement ou encore sur des chantiers. Vous êtes capable d'utiliser un pont depuis le sol ou en cabine à l'aide de commandes à joysticks ou de télécommandes à boutons. Selon la nature du travail, vous pouvez être amené à devoir vous déplacer, notamment s'il s'agit de chantiers de BTP.
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qui sont vos collègues ?
Selon votre employeur, vous pouvez avoir comme collègues des chefs de manœuvre, des élingueurs ou encore des opérateurs de grue. Vous pouvez aussi travailler avec des caristes et d'autres spécialistes, comme des conducteurs d'engins.
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organisation du travail
Vos horaires de travail peuvent considérablement varier selon la nature des missions, le secteur de l'entreprise pour laquelle vous exercez votre activité et la situation économique du marché. Certaines industries proposent des contrats de type 3/8 afin de ne jamais interrompre l'activité, ou encore des contrats classiques de 40 heures. Il est courant que le volume horaire hebdomadaire change en raison de la baisse ou de l'augmentation de l'activité (hausses de commandes, variations saisonnières…), ce qui peut entraîner des heures supplémentaires ou au contraire, des repos forcés.
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perspectives d’évolution
Après avoir acquis de l'expérience à votre poste de pontier, vous pouvez envisager de vous former afin de piloter des engins supportant des charges encore plus lourdes. Après plusieurs années d'expérience, l'évolution classique consiste à devenir chef d'équipe ou chef d'atelier. Certains pontiers se redirigent également vers le métier d'opérateur de grue, de formateur à la conduite de pont roulant ou même deviennent formateurs CACES dans un centre agréé ou au sein d'entreprises spécialisées dans des secteurs précis (nucléaire, naval, armement, ferroviaire…).
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- une grande variété d’entreprises au sein desquelles travailler et des possibilités de développement
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- un éventail d’opportunités dans votre secteur
- une rémunération à la semaine ou au mois selon le poste
- des CDI, CDD et missions d’intérim
Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que pontier est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.
formation et compétences
Pontier compte parmi les rares professions encore accessibles sans condition de diplôme. De la motivation et une grande mobilité peuvent ainsi suffire pour convaincre un employeur.
Malgré tout, le métier de pontier est dangereux, ce qui encourage la plupart des entreprises à valoriser les profils qualifiés, formés, quitte à proposer une formation en interne.
Pour valoriser sa candidature, l'aspirant pontier peut donc valider en amont :
- un CAP ou BEP en maintenance industrielle, électromécanique ou électronique
- un Bac pro industriel ou technique, par exemple en maintenance, électromécanique ou électrotechnique.
- la détention du CACES (certificat d'aptitude à la conduite d'engins en sécurité) est souvent exigée.
- compétences en lecture de plans de levage : un pontier doit être capable de lire et d'interpréter les plans de levage pour comprendre les exigences de levage spécifiques à chaque tâche. La capacité à suivre les plans de levage avec précision est essentielle pour effectuer les opérations en toute sécurité et éviter les accidents.
- compétences en communication et en coordination : un pontier doit être en communication constante avec les autres membres de l'équipe sur le chantier, tels que les grutiers, les chefs d'équipe et les superviseurs. Des compétences en communication claire et en coordination sont donc importantes pour assurer un travail d'équipe efficace et sécurisé.
savoir-faire et compétences
Être pontier demande de nombreuses compétences et savoir-faire (et vos soft skills) pour mener à bien ses missions :
- résistance particulière au stress
- respect des cadences imposées pour contribuer au bon fonctionnement et à la fluidité des activités de l'entreprise
- méticulosité et précision dans les gestes
- capacité à travailler dans des espaces bruyants et poussiéreux
- insensibilité au vertige pour l'exercice en cabine
- aptitude à faire confiance au responsable qui vous aiguille au sol
- prudence maximale à chaque fois que vous êtes en manœuvre
- respect des règles de sécurité et d'hygiène concernant le matériel de levage et l'environnement de travail
- utilisation correcte et appropriée des équipements de protection individuelle (EPI)
- condition physique optimale
- connaissances avancées en mécanique, en électricité, en électronique et en électrotechnique
- aptitude à évaluer le poids des charges au visuel ou par le biais de calculs mathématiques précis
FAQs
FAQs sur le métier de pontier
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qu'est-ce qu'un pontier élingueur ?
Un pontier élingueur est responsable de la manœuvre de charges massives et lourdes à l'aide d'un pont roulant ou d'un portique depuis le sol. Il prend en charge l'élingage des matériaux, à savoir leur arrimage et leur désarrimage.
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qu'est-ce qu'un pontier poiré ?
Le pontier poiré est un pontier élingueur qui travaille à l'aide d'une poire au lieu d'un crochet pour attacher ses charges. Cette poire suspendue sous le pont roulant ou le portique est utile, par exemple, pour le transport de barres ou de chariots.
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en quoi consiste le métier de pontier nucléaire ?
Le pontier nucléaire exerce spécifiquement sur le site d'une centrale nucléaire, dans un centre de traitement de déchets nucléaires ou encore dans le domaine de l'armement. Il possède différentes habilitations telles que le savoir commun nucléaire (SCN), la certification radioprotection (RP) ou encore le complément sûreté qualité (CSQ). Ces habilitations sont à renouveler à échéance.
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comment postuler à un poste de pontier ?
Pour postuler à un poste de pontier, c’est simple : créez un compte Randstad et parcourez les offres d’emploi dans votre secteur, puis envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation.