Recevoir un feedback (retours sur votre travail)  fait partie du travail, mais de nombreuses personnes sont nerveuses à l’idée d’en recevoir de la part de leur manager ou de leurs collègues. 

Bien sûr, nous ne parlons pas ici de commentaires positifs, mais bien d'un feedback concernant ce que nous devons améliorer. 

Il peut être difficile de recevoir des remarques constructives sans le prendre personnellement. Néanmoins, il demeure important d’en accuser réception, avec professionnalisme.

Votre capacité à recevoir du feedback et à en tenir compte dans votre travail est un facteur de succès déterminant pour croître professionnellement. Ceux qui en sont capables progressent habituellement plus rapidement.

Voici quelques conseils pratiques pour accepter un feedback et en tenir compte dans votre travail.

1. posez des questions pour bien comprendre 

Il peut arriver que vous receviez un feedback et que vous ne parveniez pas à bien la comprendre le message qu'on veut vous faire passer. 

Avant de réagir, prenez une minute ou deux pour y réfléchir. Posez des questions sur les commentaires reçus pour vous assurer d’avoir bien saisi ce que vous communique votre manager. Ne faites pas de suppositions et assurez-vous d’éviter tout malentendu.

2. laissez de côté les émotions

Recevoir un feedback constructif peut vous rendre émotif, en particulier lorsqu’il provient de votre manager ou de quelqu’un pour qui vous avez un grand respect. 

Cependant, se fâcher ou réagir avec émotion ne rend service à personne. Après un feedback, prenez un peu de temps pour réfléchir, et calmez-vous. Ainsi, vous réagirez plus rationnellement.

3. ne  prenez pas les choses personnellement  

Recevoir un feedback négatif n’est pas une attaque personnelle. La plupart des gens vous en font part de bonne foi. Ils examinent votre rendement d’un point de vue professionnel. Ils sont de votre côté et souhaitent que vous vous amélioriez. 

La seule façon d’y parvenir est de vous adresser des critiques constructives. Saisissez alors cette occasion de croître et de vous améliorer plutôt que de penser que quelqu’un rabaisse vos compétences.

Woman and man sitting at a table with coffee. Having a conversation.
Woman and man sitting at a table with coffee. Having a conversation.

4. ne voyez pas que le négatif

L’humain a tendance à ne voir que le négatif, même si la proportion de feedback négatif est souvent toute petite par rapport à celle des feedbacks positifs. Cette approche n’est pas la meilleure. 

Gardez en tête qu’il y a toujours place à l’amélioration. Et peu importe ce que vous devez améliorer, ne vous laissez pas abattre. Utilisez plutôt votre énergie pour créer un plan pour vous améliorer.

5. tenez compte du feedback dans votre plan d’action

Recevoir du feedback n’est qu’une première étape. Il faut ensuite penser aux points que votre manager souhaite voir améliorer et trouver la  meilleure façon de le faire.

Par exemple, si votre manager souhaite que vous appreniez à mieux communiquer, assurez-vous d’envoyer plus d'emails et de faire des suivis avec vos collègues.

6. établissez un plan d’action concret pour vous adapter et aller de l’avant

Avoir un plan est un facteur de succès déterminant pour croître professionnellement. Parfois, votre manager travaillera avec vous sur des stratégies pour vous perfectionner et améliorer vos compétences. 

S’il ne le fait pas, vous pouvez prendre de nombreuses mesures par vous même. Vous pouvez peut-être suivre un cours pour avoir de nouvelles compétences ou demander conseils à certains de vos collègues qui brillent particulièrement dans le(s)domaines(s) dans lesquels vous avez plus de mal à être efficace.

7. remerciez sincèrement chaque personne vous fournissant un feedback

Soyez toujours aimable avec les personnes qui vous fournissent des critiques constructives. En étant à l’écoute de ces remarques, vous pourrez développer les compétences nécessaires pour vous positionner en tant que leader. 

Gardez à l’esprit qu’il peut aussi être intimidant de fournir le feedback, qu’il soit positif ou négatif. Et soyez conscient que votre manager a probablement des discussions similaires avec le reste de votre équipe. C’est une lourde tâche. 

Recevoir un feedback est l’une des meilleures façons d’en apprendre plus sur vos faiblesses. Lorsque vous acceptez la critique constructive avec courtoisie, vous vous mettez dans le bon état d’esprit pour vous améliorer professionnellement et faire progresser votre carrière.