Et comment elle diffère de votre « marque produit »

Lorsque votre entreprise réalise un bon travail, votre marque en retire certains bénéfices. Elle représente une promesse de performance. Elle transmet une image positive de votre entreprise et de vos produits ou services à vos clients. C'est un pilier sur lequel construire une stratégie gagnante. Les entreprises investissent généralement beaucoup d'énergie et d’argent pour acquérir et conserver une marque forte et reconnue. Si votre marque est en perte de vitesse, vous êtes en difficulté.

La marque employeur est très différente - bien qu'il existe quelques caractéristiques communes. Les publics cibles de votre marque et marque employeur peuvent se chevaucher - ou n’avoir rien en commun. Par exemple, si vous fabriquez des serveurs informatiques, il est probable que peu, voire aucun, de vos employés ne fasse partie du public cible du « message produit » de votre marque. La perception qu’ont vos employés de votre marque est très différente de celle de vos clients (potentiels). Mais votre marque employeur est aussi importante dans le succès de vos recrutements que l’est votre « marque produit » sur le marché.

Si vous avez récemment tenté d'embaucher des professionnels de l'informatique dans certains domaines - mobile, analytique, cloud, sécurité, etc..., vous savez à quel point cela peut être difficile. Avec une demande de ce genre de profils qui augmente en flèche et une offre plutôt statique de spécialistes dans ces disciplines, les profils talentueux ont toutes les cartes en main. Malheureusement, même si vous travaillez sur certaines des technologies les plus innovantes et excitantes, si les demandeurs d'emploi perçoivent votre entreprise comme dépassée ou peu stimulante, vous serez désavantagé dans la course aux talents. Tout simplement parce qu’avoir une marque grand public très respectée ne signifie pas que votre société est perçue comme un endroit idéal pour travailler.

Il est important de comprendre comment les candidats pensent à votre entreprise en tant qu'employeur potentiel. Chaque interaction entre votre entreprise et les employés éventuels (communication institutionnelle, annonces d’emplois…) aidera à façonner leur perception de votre marque employeur. Soigner votre marque employeur autant que votre « marque consommateur » peut vous aider à raccourcir vos délais de recrutement, à différencier votre entreprise de vos concurrents et à vous aider à attirer et à retenir les meilleurs talents. Et par là même, à atteindre les objectifs commerciaux qui garantiront le succès et la croissance de votre société.

Avec des programmes de branding employeur bien conçus et méthodiquement appliqués, toutes les entreprises, même les plus conservatrices, peuvent se positionner dans l'esprit des futurs employés comme des employeurs attractifs, offrant des opportunités intéressantes, enrichissantes et innovantes !