Voilà peut-être la raison pour laquelle vos salariés vous quittent…

Vous cherchez les meilleurs collaborateurs sur le marché ? Beaucoup d’entre eux font sans doute déjà partie de votre société, mais que faites-vous pour les rendre heureux ?

Les talents peuvent choisir de rester dans une entreprise plusieurs années ou constamment rechercher des nouvelles opportunités après un bref passage. Alors comment s’assurer que vos meilleurs salariés restent dans votre entreprise ?

 

La reconnaissance de la performance : une formidable source de motivation

Pour les salariés, la reconnaissance de leur travail est très gratifiante, et plus encore pour la génération X et Z. Cela devrait être un mode de fonctionnement systématiquement adopté au sein des différents départements de chaque entreprise. L’experte RH Susan Heathfield déclare : « En tant que manager ou responsable, votre impact sur la motivation des salariés est immense. » [1] En reconnaissant les excellentes performances ou les efforts de votre personnel, vous créez un environnement qui favorise le travail et le niveau d’engagement. Par contre, si vos managers n’encouragent pas leurs collaborateurs, vous risquez de voir apparaître une baisse de motivation et de loyauté envers votre entreprise. Cela peut devenir un cercle vicieux qui peut considérablement nuire au moral des troupes et à votre marque employeur. Les programmes de récompense et de reconnaissance sont aussi très rentables par rapport à l’investissement qu’ils nécessitent, alors pensez-y !

 

Augmentation de l’engagement grâce à une utilisation appropriée des compétences

Les compétences de votre personnel sont-elles en phase avec leur métier ? L’une des meilleures façons de cultiver l’engagement de ses collaborateurs est des s’assurer qu’ils se sentent épanouis dans leur rôle. Les nouvelles recrues attendent de leur employeur une utilisation appropriée de leurs compétences mais ce n’est pas toujours le cas. Barry Schwartz écrit dans son livre « Why We Work », « Pendant une journée de travail, les salariés disposent d’un degré d’autonomie. Ils utilisent cela (…) pour atteindre un niveau de maîtrise et d’expertise. Ils apprennent de nouvelles choses et se développent à la fois en tant que travailleur et en tant que personne. » [2] Il est important de développer ce sentiment d’accomplissement parmi vos salariés et seulement le fait de mettre en œuvre leurs compétences dans leur travail vous le garantira. Les managers qui ne mettent pas cela en pratique peuvent être confrontés à un désengagement de leurs équipes. Il est important que les employeurs vérifient régulièrement les capacités de leur personnel ainsi que leur façon de travailler. D’autant plus que le monde du travail évolue rapidement, notamment grâce aux innovations technologiques et digitales. Si vos salariés sont stimulés au quotidien avec des défis appropriés, ils vont travailler à leur meilleur niveau et entraîner avec eux leurs collègues.

 

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Sources :

[1] Susan M. Heathfield, ''Tips for the leader about employee motivation'', internet, https://www.thebalance.com/building-employee-motivation-morale-1918764

[2] Anne Quito, ''Why Work? A psychologist explains the deeper meaning of your daily grind'', internet, https://qz.com/

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