qu'est-ce qu'un chargé d'affaires ?
En tant que chargé d'affaires, vous êtes sollicité pour aider à vendre les produits ou les services de l'entreprise représentée. En faisant le lien entre les clients et vos collègues, vous êtes chargé de suivre les performances de celle-ci, afin de créer de nouvelles opportunités commerciales ou de résoudre les problèmes qui pourraient nuire à sa croissance. Plus simplement, le chargé d'affaires propose des offres adaptées aux besoins des clients et prospects, tout en fidélisant le portefeuille existant, afin de créer et entretenir des relations commerciales à long terme.
Au sein de l'équipe marketing, votre rôle consiste à :
- repérer de nouvelles pistes commerciales ;
- répondre aux appels d'offres et élaborer des propositions sur mesure ;
- négocier et conclure des accords ;
- suivre le cycle de vente de la facturation à la signature ;
- diagnostiquer les besoins et résoudre les problèmes potentiels ;
- développer et maintenir une relation de confiance avec les clients ;
- reporter et analyser les résultats pour proposer des pistes d'amélioration.
Plus qu'un simple commercial, vous représentez le visage de l'entreprise auprès de vos interlocuteurs, capable d'allier stratégie, diplomatie et expertise.
Les secteurs d'intervention sont variés : industrie, vente au détail, conseil et service aux entreprises, bâtiment, assurance et finance, etc. Quel que soit le domaine, l'objectif est le même : générer du chiffre d'affaires et renforcer la notoriété de l'entreprise. Pour cela, le chargé d'affaires doit posséder des compétences sociales et commerciales développées. Cela inclut des facilités en négociation et en prise de décision.
Toutes ces aptitudes commerciales vous semblent familières et vous vous sentez l'âme d'un chargé d'affaires ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les compétences et qualifications requises.
découvrir nos offresle salaire moyen du chargé d'affaires.
Un chargé d'affaires débutant peut démarrer au salaire minimum qualifié (soit environ 38 000 € brut annuel) mais souvent, il bénéficie de primes et commissions. Elles sont généralement là pour récompenser la contribution à la croissance de l'entreprise. Selon l'expérience, les résultats, les langues pratiquées et le secteur, la rémunération peut être nettement supérieure. Elle peut également inclure des indemnités ou des avantages, telles qu'un véhicule pour les déplacements professionnels.
développer son salaire en tant que chargé d'affaires.
Plusieurs leviers permettent de faire évoluer votre rémunération.
-
L'expérience et l'expertise sectorielle : les profils avec plusieurs années dans un secteur spécifique sont recherchés et mieux rémunérés.
-
Les diplômes et formations : un master en commerce, gestion ou finance valorise immédiatement tout profil.
-
La part variable : les commissions sur les contrats signés peuvent représenter une part importante du salaire annuel.
-
Le secteur et la taille de l'entreprise : les grandes structures internationales offrent souvent des salaires plus attractifs, complétés par des avantages (voiture, assurance, primes...).
les différents profils du chargé d'affaires.
Selon votre secteur d'activité, le métier peut revêtir des formes variées.
-
Chargé d'affaires en construction, dit le deviseur : identification de projets et de prospects, rédaction de devis, coordination avec les parties prenantes.
-
Chargé d'affaires IT ou cybersécurité : veille informatique, développement de solutions de sécurité, prospection de clients potentiels dans divers secteurs.
-
Chargé d'affaires dans les services financiers ou bancaires : veille de performances et de tendances du secteur financier, montage des programmes d'investissement, gestion de relation commerciale, promotion de solutions adaptées.
-
Chargé d'affaires industrie ou logistique : liaison client, gestion des capacités de production, coordination et suivi des contrats.
La liste ne s'arrête pas là puisque chaque secteur commercial est susceptible de faire appel à un chargé d'affaires.
travailler comme chargé d'affaires.
En tant que chargé d'affaires, vous êtes responsable de projets complexes visant à proposer des solutions adaptées au client, que ce soit en prospectant ou en répondant aux appels d'offres de votre secteur d'activité. Ce rôle, qui exige polyvalence et autonomie, implique de savoir représenter son entreprise devant une clientèle parfois exigeante.
-
présentation du métier de chargé d'affaires
Les tâches et responsabilités du chargé d'affaires sont les suivantes :
-
Définir et élaborer des objectifs et plans de développement stratégique pour accroître le portefeuille client et le chiffre d'affaires ;
-
Analyser les marchés et détecter les opportunités de croissance en prospectant et en mettant en œuvre des plans visant à améliorer les ventes ;
-
Identifier un marché cible pour la vente de produits ou de services en exploitant les études de marché et les campagnes marketing ;
-
Élaborer des devis et des propositions commerciales sur mesure pour aider l'entreprise à atteindre ses objectifs commerciaux ;
-
Négocier les propositions commerciales avec les prospects pour conclure des contrats bénéfiques à l'entreprise ;
-
Participer à des évènements professionnels, tels que des salons et des conférences, afin de connaître les dernières tendances du secteur.
-
-
environnement de travail
Le chargé d'affaires évolue à l'extérieur comme au bureau : réunions en interne, rendez-vous clients, déplacements professionnels, participation à des événements, séjours professionnels... Les journées sont rythmées par des échanges variés (physiques, téléphoniques ou en visioconférence). Vous pouvez travailler sur site, à distance, dans des espaces de coworking ou directement chez le client. Selon votre spécialisation, vous êtes amené à travailler dans divers secteurs, comme la construction, la vente au détail ou le génie civil. Bien que le cadre de travail puisse varier, votre objectif est toujours le même : participer à la croissance de l'entreprise. En tant que responsable du développement commercial de l'entreprise pour laquelle vous opérez, vos horaires sont susceptibles de varier en fonction du contrat en cours.
-
qui sont vos collègues ?
Malgré sa grande autonomie, le chargé d'affaires travaille sous la responsabilité d'un directeur commercial ou d'un directeur général. Votre quotidien s'articule autour d'une équipe de collègues diversifiée qui varie selon les besoins de l'employeur. Vous pouvez ainsi être entouré d'assistants chargés d'affaires, de responsables marketing et communication, d'experts-comptables, de juristes, de partenaires externes (tels que des consultants, des avocats, des bureaux d'études, des dirigeants d'entreprise...), ou encore d'ingénieurs chargés de mission. Ce panachage de profils favorise la richesse des échanges et aide à élaborer des solutions plus adaptées.
-
emploi du temps
Le rythme du chargé d'affaires diffère souvent d'un client à l'autre. Il n'est pas rare de réaliser des heures supplémentaires durant un projet, notamment au début de celui-ci, lors de la phase d'analyse et de diagnostic. Grâce aux outils numériques, la prise de contact est facilitée, permettant de remplacer certains déplacements et des réunions par des visioconférences, bien qu'une présence active et quotidienne soit toujours requise. En dépit de la tendance au télétravail, la rencontre physique avec les clients demeure indispensable pour développer et entretenir le réseau professionnel.
En moyenne, vous travaillez 40 heures par semaine mais vous pouvez être amené à exercer au-delà des horaires de bureau traditionnels. Des rendez-vous en soirée ou le week-end peuvent avoir lieu. Le métier de chargé d'affaires est rarement à temps partiel, à moins de missions ponctuelles.
-
opportunités d'évolution
Le poste de chargé d'affaires offre plusieurs opportunités de carrière après plusieurs années d'expérience au sein du même secteur d'activité. À ce terme, vous pourrez prétendre occuper le poste de directeur commercial ou de directeur général. En attendant, vous pouvez en profiter pour construire et étendre votre portefeuille clients, vous spécialiser sur des segments précis (international, innovation...), ou bien acquérir des compétences managériales en prenant en charge une équipe marketing ou commerciale sur certains projets. Pour cela, il existe le rôle de responsable des ventes.
Le métier de chargé d'affaires n'est pas prêt de s'essouffler, puisqu'il évolue en même temps que les entreprises et leurs besoins. C'est aussi une activité qui constitue un bon tremplin vers des responsabilités élargies ou des secteurs en forte croissance.
les avantages à devenir chargé d'affaires avec randstad.
Rechercher un emploi de chargé d'affaires à l'aide de Randstad permet de profiter de certains bénéfices, comme :
-
une grande variété d'opportunités et de développement ;
-
un référent disponible pour vous orienter si nécessaire ;
-
des offres d'emploi adaptées à votre secteur ;
-
des contrats ponctuels, temporaires et permanents.
Vous souhaitez être embauché en contrat permanent ? Souvent, les missions ponctuelles permettent de se forger un nom, un carnet de clients et de nouvelles compétences. Comme les stages, elles peuvent permettre d'accéder au CDI. Chaque année, des milliers d'employés trouvent un contrat à durée indéterminée grâce à Randstad, qui œuvre aussi pour permettre aux entreprises de trouver le profil dont elles ont besoin.
formation et compétences requises pour devenir chargé d'affaires.
Le parcours conseillé pour être chargé d'affaires est de suivre des études supérieures, puis de se spécialiser dans le secteur souhaité. Cette dernière étape n'est pas obligatoire. Néanmoins, un diplôme de niveau bac +2 à bac +5 est généralement attendu, qu'il s'agisse d'un BTS Négociation, d'une licence ou d'un master en commerce, marketing, gestion, finance ou gestion de projet. Pour développer ses compétences, des modules de formation ou des stages sont accessibles. Les employeurs demandent souvent un bac +3 minimum, ainsi que plusieurs années d'expérience en tant que chargé de projet. Il arrive que des employeurs ne prennent pas en compte l'expérience pour se concentrer sur les compétences.
compétences et aptitudes.
Les qualités recherchées d'un chargé de projet sont :
-
La communication : savoir présenter une offre et adapter sa posture selon le profil du client. Les compétences parlées et écrites, ainsi que la connaissance de plusieurs langues pour le développement international sont très recherchées.
-
La capacité d'analyse : savoir synthétiser des données de marché et identifier les tendances pour anticiper et résoudre les besoins des clients avec des solutions adaptées.
-
La rédaction : connaître les techniques rédactionnelles pour être en mesure de rédiger des propositions commerciales ainsi que des contrats. Les connaissances juridiques en marketing sont un plus non négligeable.
-
La maîtrise informatique : pouvoir utiliser un CRM pour la gestion de la relation client, ainsi que la suite Office et des outils de veille technologique pour surveiller les évolutions de son secteur et agir en conséquence.
-
Les techniques de vente : être capable de prospecter, vendre des produits ou services, relancer, négocier, développer et entretenir un réseau professionnel. La gestion du temps est essentielle pour prioriser les tâches et réaliser un suivi des contrats.
FAQs.
FAQs à propos du métier de chargé d'affaires:
-
quel est le rôle d'un chargé d'affaires ?
Le chargé d'affaires assure le développement du chiffre d'affaires de son entreprise en prospectant des clients et en négociant de nouveaux contrats. Il identifie leurs besoins pour apporter des solutions sur mesure. Son objectif est d'accompagner l'entreprise dans sa croissance en étudiant les tendances du marché.
-
quelle est la différence entre un chargé d'affaires et un responsable d'affaires ?
Il s'agit de deux dénominations pour un seul métier. Les deux ont pour mission de répondre aux appels d'offres et de prospecter de nouveaux clients. Pour résumer, il s'agit d'adopter une approche stratégique et de bâtir des relations durables.
-
y a-t-il des équipements ou déplacements obligatoires ?
Le poste de chargé d'affaires est purement commercial et administratif, sans contraintes physiques particulières. Néanmoins, les déplacements sont fréquents et parfois peu flexibles. Il faut être capable de s'adapter au client pour les rendez-vous extérieurs.
-
comment postuler une offre randstad de chargé d'affaires ?
Rendez-vous sur www.randstad.lu pour créer votre profil et importer votre C.V., ou utilisez l'outil de création assistée du site pour en réaliser un facilement. Vous pourrez ensuite postuler directement aux offres de chargé d'affaires disponibles dans votre secteur.