qu'est-ce qu'un chargé d'affaires ?

En tant que chargé d'affaires, vous êtes sollicité pour aider à vendre les produits ou les services de l'entreprise représentée. En faisant le lien entre les clients et vos collègues, vous êtes chargé de suivre les performances de celle-ci, afin de créer de nouvelles opportunités commerciales ou de résoudre les problèmes qui pourraient nuire à sa croissance. Plus simplement, le chargé d'affaires propose des offres adaptées aux besoins des clients et prospects, tout en fidélisant le portefeuille existant, afin de créer et entretenir des relations commerciales à long terme.

Au sein de l'équipe marketing, votre rôle consiste à :

  • repérer de nouvelles pistes commerciales ;
  • répondre aux appels d'offres et élaborer des propositions sur mesure ;
  • négocier et conclure des accords ;
  • suivre le cycle de vente de la facturation à la signature ;
  • diagnostiquer les besoins et résoudre les problèmes potentiels ;
  • développer et maintenir une relation de confiance avec les clients ;
  • reporter et analyser les résultats pour proposer des pistes d'amélioration.

 

Plus qu'un simple commercial, vous représentez le visage de l'entreprise auprès de vos interlocuteurs, capable d'allier stratégie, diplomatie et expertise. 

Les secteurs d'intervention sont variés : industrie, vente au détail, conseil et service aux entreprises, bâtiment, assurance et finance, etc. Quel que soit le domaine, l'objectif est le même : générer du chiffre d'affaires et renforcer la notoriété de l'entreprise. Pour cela, le chargé d'affaires doit posséder des compétences sociales et commerciales développées. Cela inclut des facilités en négociation et en prise de décision.

Toutes ces aptitudes commerciales vous semblent familières et vous vous sentez l'âme d'un chargé d'affaires ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les compétences et qualifications requises.

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le salaire moyen du chargé d'affaires.

Un chargé d'affaires débutant peut démarrer au salaire minimum qualifié (soit environ 38 000 € brut annuel) mais souvent, il bénéficie de primes et commissions. Elles sont généralement là pour récompenser la contribution à la croissance de l'entreprise. Selon l'expérience, les résultats, les langues pratiquées et le secteur, la rémunération peut être nettement supérieure. Elle peut également inclure des indemnités ou des avantages, telles qu'un véhicule pour les déplacements professionnels.

développer son salaire en tant que chargé d'affaires.

Plusieurs leviers permettent de faire évoluer votre rémunération.

  • L'expérience et l'expertise sectorielle : les profils avec plusieurs années dans un secteur spécifique sont recherchés et mieux rémunérés.

  • Les diplômes et formations : un master en commerce, gestion ou finance valorise immédiatement tout profil.

  • La part variable : les commissions sur les contrats signés peuvent représenter une part importante du salaire annuel.

  • Le secteur et la taille de l'entreprise : les grandes structures internationales offrent souvent des salaires plus attractifs, complétés par des avantages (voiture, assurance, primes...).

Randstad Professional Career
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les différents profils du chargé d'affaires.

Selon votre secteur d'activité, le métier peut revêtir des formes variées.

  • Chargé d'affaires en construction, dit le deviseur : identification de projets et de prospects, rédaction de devis, coordination avec les parties prenantes.

  • Chargé d'affaires IT ou cybersécurité : veille informatique, développement de solutions de sécurité, prospection de clients potentiels dans divers secteurs.

  • Chargé d'affaires dans les services financiers ou bancaires : veille de performances et de tendances du secteur financier, montage des programmes d'investissement, gestion de relation commerciale, promotion de solutions adaptées.

  • Chargé d'affaires industrie ou logistique : liaison client, gestion des capacités de production, coordination et suivi des contrats.

La liste ne s'arrête pas là puisque chaque secteur commercial est susceptible de faire appel à un chargé d'affaires.

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travailler comme chargé d'affaires.

En tant que chargé d'affaires, vous êtes responsable de projets complexes visant à proposer des solutions adaptées au client, que ce soit en prospectant ou en répondant aux appels d'offres de votre secteur d'activité. Ce rôle, qui exige polyvalence et autonomie, implique de savoir représenter son entreprise devant une clientèle parfois exigeante.

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les avantages à devenir chargé d'affaires avec randstad.

Rechercher un emploi de chargé d'affaires à l'aide de Randstad permet de profiter de certains bénéfices, comme :

  • une grande variété d'opportunités et de développement ;

  • un référent disponible pour vous orienter si nécessaire ;

  • des offres d'emploi adaptées à votre secteur ; 

  • des contrats ponctuels, temporaires et permanents.

Vous souhaitez être embauché en contrat permanent ? Souvent, les missions ponctuelles permettent de se forger un nom, un carnet de clients et de nouvelles compétences. Comme les stages, elles peuvent permettre d'accéder au CDI. Chaque année, des milliers d'employés trouvent un contrat à durée indéterminée grâce à Randstad, qui œuvre aussi pour permettre aux entreprises de trouver le profil dont elles ont besoin.

Randstad Professional Career
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formation et compétences requises pour devenir chargé d'affaires.

Le parcours conseillé pour être chargé d'affaires est de suivre des études supérieures, puis de se spécialiser dans le secteur souhaité. Cette dernière étape n'est pas obligatoire. Néanmoins, un diplôme de niveau bac +2 à bac +5 est généralement attendu, qu'il s'agisse d'un BTS Négociation, d'une licence ou d'un master en commerce, marketing, gestion, finance ou gestion de projet. Pour développer ses compétences, des modules de formation ou des stages sont accessibles. Les employeurs demandent souvent un bac +3 minimum, ainsi que plusieurs années d'expérience en tant que chargé de projet. Il arrive que des employeurs ne prennent pas en compte l'expérience pour se concentrer sur les compétences.

compétences et aptitudes.

Les qualités recherchées d'un chargé de projet sont :

  • La communication : savoir présenter une offre et adapter sa posture selon le profil du client. Les compétences parlées et écrites, ainsi que la connaissance de plusieurs langues pour le développement international sont très recherchées.

  • La capacité d'analyse : savoir synthétiser des données de marché et identifier les tendances pour anticiper et résoudre les besoins des clients avec des solutions adaptées.

  • La rédaction : connaître les techniques rédactionnelles pour être en mesure de rédiger des propositions commerciales ainsi que des contrats. Les connaissances juridiques en marketing sont un plus non négligeable.

  • La maîtrise informatique : pouvoir utiliser un CRM pour la gestion de la relation client, ainsi que la suite Office et des outils de veille technologique pour surveiller les évolutions de son secteur et agir en conséquence. 

  • Les techniques de vente : être capable de prospecter, vendre des produits ou services, relancer, négocier, développer et entretenir un réseau professionnel. La gestion du temps est essentielle pour prioriser les tâches et réaliser un suivi des contrats.

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FAQs.

FAQs à propos du métier de chargé d'affaires: