qu'est-ce qu'un chauffagiste ?
Le chauffagiste est un expert en systèmes de chauffage et climatisation. Souvent, ses compétences recouvrent aussi les installations sanitaires et la ventilation. Il assure la conception, la mise en service et la maintenance des équipements thermiques dans les logements individuels ou collectifs, ainsi que dans les locaux professionnels. Garant du confort des usagers et de la sobriété énergétique des bâtiments, il joue un rôle fondamental.
Dans ce métier, vous installez des équipements de chauffage divers : chaudières gaz ou fioul, planchers chauffants, convecteurs ou radiateurs… Vous savez créer un circuit de chauffage central et en raccorder les différents éléments. Vous intervenez également sur les systèmes de production et de distribution d’eau chaude sanitaire (ECS) tels que chauffe-eau, ballons thermodynamiques, etc.
En tant que plombier chauffagiste, vous vous occupez souvent aussi de la pose de climatiseurs fixes ou mobiles, ainsi que de VMC (ventilation mécanique forcée). Vous adaptez le type d’appareil et le circuit à la taille et aux caractéristiques du bâtiment concerné.
Votre expertise et vos connaissances techniques vous permettent de conseiller vos clients en fonction de leurs besoins. Vous tenez compte des enjeux environnementaux pour proposer des solutions de chauffage performantes et économiques.
La sécurité est au cœur de vos préoccupations, notamment en matière de raccordements électriques et hydrauliques. Vous possédez les habilitations nécessaires pour travailler de façon sûre.
Salarié, vous réalisez les travaux commandés à votre patron. Artisan indépendant, vous établissez les devis et menez à bien les chantiers en conséquence, dans le respect des délais et du budget fixé.
Vous êtes minutieux, vous aimez concevoir des circuits et assembler leurs éléments pour créer un système fonctionnel ? Vous êtes sensible au défi climatique et souhaitez apporter du confort aux gens ? Le métier de chauffagiste correspond peut-être à vos aspirations !
découvrir nos offressalaire d'un chauffagiste.
Le salaire moyen d’un chauffagiste au Luxembourg avoisine 3500 euros nets mensuels. En début de carrière, vos revenus sont naturellement moins élevés – aux alentours de 3000 euros par mois. Avec l’expérience, votre salaire de chauffagiste peut évoluer jusqu’à atteindre la somme confortable de 4500 euros nets par mois en moyenne.
Vos revenus de chauffagiste dépendent grandement de votre niveau de qualification. La convention collective du secteur fixe le salaire horaire minimum à environ 15,63 euros pour un ouvrier non qualifié et à 21,99 euros pour un ouvrier hautement qualifié. Vous avez donc tout intérêt à vous former et à acquérir des compétences spécifiques pour évoluer professionnellement.
Vous bénéficiez généralement d’une assurance santé fournie par votre employeur.
comment augmenter votre salaire en tant que chauffagiste ?
Pour augmenter votre salaire de chauffagiste, vous avez plusieurs options : acquérir une qualification supplémentaire, accumuler de l’expérience… Changer d’entreprise ou de région constitue parfois un avantage pour améliorer vos perspectives salariales.
Comme dans la plupart des métiers du bâtiment, le chauffagiste perçoit souvent des avantages qui complètent son salaire de base : prime annuelle, bonus pour les travaux difficiles ou en conditions insalubres…
Si vous êtes amené à effectuer des heures supplémentaires, à travailler le dimanche, la nuit ou les jours fériés, vous percevez une majoration de salaire.
types de chauffagistes.
Les principaux types de chauffagistes sont les suivants :
- Monteur en installations thermiques et climatiques ou monteur HVAC : à ce poste, vous installez et entretenez des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Vous raccordez les équipements à la source d’énergie adéquate (fioul, gaz, électricité, pompe à chaleur, panneaux solaires…). Vous intervenez sur tous types d’appareils : chaudières, climatiseurs, ventilateurs, convecteur, radiateurs, thermostats…
- Plombier chauffagiste : ce professionnel cumule les fonctions de monteur HVAC et de plombier. Il installe les systèmes thermiques dans les bâtiments collectifs ou individuels, assure leur maintenance et leur dépannage. Il travaille aussi dans le domaine sanitaire : conception de circuits d’eau chaude et froide, pose de lavabos, évier, douches, baignoires ou WC, raccordement aux circuits d’évacuation… Là encore, ses missions recouvrent l’installation comme l’entretien et les réparations. À l’occasion, il réalise les travaux de plomberie liés à l’installation d’un spa ou d’une piscine.
- Chauffagiste frigoriste : expert multifonction, ce technicien veille au maintien d’une température optimale dans les bâtiments, été comme hiver. C’est lui qu’on appelle pour remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur, réparer un thermostat en panne ou assurer l’entretien annuel du système de chauffage ou de refroidissement.
- Artisan chauffagiste : il exerce son activité de manière autonome et gère sa propre entreprise, son planning de chantiers, ses devis et factures.
travailler comme chauffagiste.
Le travail du chauffagiste est étroitement lié à la notion de confort thermique et de sobriété énergétique. À l’heure où le changement climatique est au cœur des débats, devenir plombier chauffagiste ou spécialiste HVAC constitue un véritable engagement. C’est également un métier riche et varié, dans lequel la monotonie n’existe pas !
-
description du poste de chauffagiste
Le poste de chauffagiste comporte de multiples tâches et missions :
- conception de plans : implantation des appareils et de l’alimentation, passage des canalisations…
- installation d’appareils de chauffage : chaudière, pompe à chaleur, radiateur, convecteur, plancher chauffant…
- conception de circuits de chauffage électriques ou hydrauliques
- implantation d’équipements de contrôle ou de régulation thermique (thermostat, vannes…)
- installation d’appareils de production d’eau chaude sanitaire
- pose de canalisations, découpe de tuyaux en cuivre ou PVC, soudure
- raccordement au réseau d’eau froide ou chaude et au système d’évacuation des eaux usées
- raccordement électrique des appareils
- contrôle de l’étanchéité avant mise en service
- démontage et remplacement d’installations de chauffage, de climatisation ou de ventilation
- diagnostic, maintenance et réparation de tous les équipements HVAC et ECS
- réglage des sondes et thermostats
- conception de systèmes domotiques pour piloter les installations
- en milieu industriel, installation et maintenance des équipements de production de vapeur ou de refroidissement
- contrôle de la conformité des équipements et circuits avec les normes environnementales et de sécurité
- sensibilisation du public aux notions de sobriété énergétique et conseils pour la gestion du système de chauffage
-
environnement de travail
Le chauffagiste travaille généralement dans le secteur privé, au sein d’une petite entreprise ou d’une société réunissant plusieurs spécialités du bâtiment. Dans ce métier, votre environnement quotidien est variable. Un jour, vous dépannez un thermostat, le lendemain, vous installez une chaudière basse consommation, la semaine suivante, vous concevez le système de chauffage d’un immeuble…
Vous vous déplacez quotidiennement sur vos chantiers. Selon la nature et la complexité des travaux, vous travaillez au même endroit durant plusieurs jours, voire semaines, ou intervenez en urgence entre deux rendez-vous.
Vous effectuez des installations, des rénovations, des missions d’entretien ou de réparation dans des maisons individuelles, des immeubles, des locaux commerciaux ou industriels, des hôpitaux ou des écoles...
-
quels sont vos collègues ?
En tant que chauffagiste, vous êtes amené à rencontrer d’autres professionnels du bâtiment. L’électricien et le plombier travaillent souvent en même temps que vous sur les chantiers de construction ou de rénovation. Vous croisez également des maçons, des plaquistes ou des carreleurs, par exemple. Enfin, dans le cadre d’un projet de construction, vous collaborez avec le chef de chantier.
-
horaires de travail
Les horaires de travail du chauffagiste sont assez classiques : 40 heures par semaine, soit huit heures par jour du lundi au vendredi. Cependant, certains chantiers impliquent de travailler davantage, jusqu’à dix heures par jour ou 48 heures hebdomadaires.
Si vous êtes indépendant (ou que votre contrat de travail le prévoit), vous pouvez être amené à intervenir en urgence le week-end ou la nuit pour réparer une fuite ou rétablir le chauffage dans une maison en hiver.
-
perspectives d'emploi
Vos perspectives d’évolution en tant que chauffagiste sont conditionnées par l’expérience et l’acquisition de nouvelles compétences. Ainsi, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine porteur, comme les énergies renouvelables ou les installations domotiques. Vous pouvez aussi devenir chef d’équipe ou responsable de chantier au bout de quelques années.
Si vous souhaitez travailler davantage dans un bureau, orientez-vous vers le conseil et la conception de systèmes de chauffage, climatisation ou ventilation pour le compte des particuliers, des professionnels ou des collectivités.
Avec une formation complémentaire en gestion et comptabilité, vous pouvez également créer votre entreprise de chauffagiste.
les avantages de trouver un emploi de chauffagiste via randstad.
Trouver un emploi de chauffagiste via Randstad offre des avantages :
- des offres d’emploi dans divers secteurs d’activités
- un interlocuteur expérimenté pour vous aider si nécessaire
- de nombreuses offres dans votre région
- des contrats à durée déterminée ou indéterminée
Vous souhaitez un contrat à durée indéterminée ? Un emploi temporaire en tant que chauffagiste est souvent un tremplin vers un emploi à durée indéterminée. Chaque année, des milliers de personnes obtiennent un contrat à durée indéterminée auprès d'employeurs grâce à un emploi temporaire trouvé via Randstad. De nombreuses entreprises recrutent leurs employés via Randstad !
formation et compétences du chauffagiste.
Pour devenir chauffagiste au Luxembourg, il existe différents parcours :
- CCP – certificat de capacité professionnelle « Installateur chauffage-sanitaire »
- DAP – diplôme d’aptitude professionnelle
- DT – diplôme de technicien
- formation professionnelle « Installateur chauffage-sanitaire » avec la Chambre des métiers
- parcours professionnalisants auprès de différents organismes, comme le « Sanitaire – Chauffage CEC2 » des Centres de compétences GTB/PAR ou la formation « Étanchéité à l’air » Dupont de Nemours
compétences et aptitudes.
Travailler comme chauffagiste requiert de nombreuses compétences techniques et aptitudes personnelles :
- esprit d’analyse et perspicacité
- rigueur, minutie et méthode
- curiosité et intérêt pour les nouvelles techniques
- maîtrise des règles d’installation, de sécurité et de conformité pour les systèmes HVAC
- connaissance des outils et équipements du chauffagiste
- organisation et autonomie
- compétences relationnelles
- bonne condition physique
En matière de savoir-faire métier, le poste de chauffagiste implique de maîtriser les compétences suivantes :
- lecture de plans et de schémas techniques
- notions de mécanique des fluides et d’électricité
- techniques de cintrage, brasage, soudure et sertissage
- habilitations à la manipulation de gaz et de fluides frigorigènes
- amélioration énergétique des bâtiments
FAQs.
FAQ sur le métier de chauffagiste:
-
c’est quoi le métier de chauffagiste ?
Le métier de chauffagiste consiste à concevoir, installer, raccorder, entretenir et réparer les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Ce professionnel intervient sur différents équipements : chaudières, radiateurs, convecteurs… Selon sa spécialité, il peut aussi installer des climatiseurs, des pompes à chaleur, des planchers chauffants, des chauffe-eau électriques ou thermodynamiques, des VMC...
-
quel est le salaire moyen d’un chauffagiste ?
Le salaire moyen d’un chauffagiste au Luxembourg est de 3665 euros nets mensuels. Les revenus d’un chauffagiste débutant avoisinent 3260 euros par mois, pour atteindre 4178 euros en fin de carrière.
-
quels sont les avantages à être chauffagiste ?
Être chauffagiste présente des avantages certains. Vous contribuez au confort thermique des personnes au quotidien et œuvrez à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Votre travail s’exerce le plus souvent à l’intérieur, donc à l’abri des intempéries. Enfin, le secteur HVAC au Luxembourg est en pleine expansion et recherche des professionnels qualifiés.
-
quelles études pour devenir chauffagiste ?
Les études pour devenir chauffagiste sont le CCP, le DAP ou le DT, souvent proposées en contrat d’apprentissage. Il existe aussi des formations professionnelles pour les débutants comme pour les chauffagistes qui souhaitent se perfectionner ou se spécialiser.
-
comment postuler une offre d'emploi de chauffagiste ?
Postuler un emploi de chauffagiste est facile : créez un compte Randstad et consultez nos offres pour trouver des postes vacants dans votre région. Il vous suffit ensuite de nous envoyer votre CV et votre lettre de motivation. Vous avez besoin d'aide pour votre candidature ? Consultez tous nos conseils pour la recherche d'emploi ici !