votre façon de vous démarquer ? Vos soft skills !

Aujourd'hui, les compétences que les employeurs encouragent le plus souvent au sein de leurs équipes sont les soft skills (les compétences douces). Il est donc très important de connaître vos principales soft skills et de savoir quelles soft skills correspondent le mieux à certains emplois et à certaines cultures d'entreprise. Cela vous donne une longueur d'avance dans tout entretien d'embauche et permet à votre curriculum vitae (CV) de se démarquer auprès des employeurs. Quelles sont exactement ces soft skills, quelles sont les plus importantes soft skills et comment pouvez-vous les améliorer ? 

que sont les soft skills ?

Les hard skills sont des compétences techniques dont vous avez besoin pour faire votre travail. Il s'agit d'aptitudes acquises par la répétition, la formation, la pratique et l'étude.

Les soft skills ou les compétences douces sont des caractéristiques et des attributs qui vous permettent d'interagir et de bien travailler avec d'autres personnes dans un contexte spécifique. Ces compétences illustrent votre intelligence émotionnelle et montrent si vous êtes capable de travailler avec d'autres personnes.

Les soft skills sont fondamentalement des compétences humaines, la trame de toutes les interactions sociales - et en tant que telles, il est logique de considérer les soft skills comme des compétences qui s'apprennent passivement, plutôt qu'activement. 

Autre point important concernant les compétences douces : Elles ne sont généralement pas spécifiques à un emploi en particulier, mais sont des capacités à valeur ajoutée qui peuvent être appliquées dans pratiquement n'importe quel rôle ou capacité. 

exemples de soft skills

  • flexibilité
  • discipline
  • travail d'équipe
  • confiance en soi
  • passion
  • communication
  • empathie et compréhension
  • leadership
  • résilience
  • réflexion stratégique

pourquoi les soft skills sont-elles importantes?

Bien que vos hard skills ou vos compétences techniques soient des compétences spécifiques et uniques qui contribuent à vous faire correspondre à des emplois et des exigences professionnelles spécifiques, elles n'ont généralement aucun sens si vous ne possédez pas également des soft skills. Les soft skills vous permettent de travailler avec d'autres personnes. Ces compétences clés sont plus personnelles et c'est ce qui fait qu'une personne est très recherchée par les employeurs potentiels. 

Pourquoi ? Suite à l'automatisation et à l’introduction de l'intelligence artificielle, une plus grande proportion d'emplois sera principalement basée sur les soft skills clés. Grâce à des technologies très innovantes, le nombre de tâches qui sont uniquement basées sur des hard skills diminue inévitablement. Cette évolution fait des soft skills un facteur clé de différenciation sur le lieu de travail.

les 7 soft skills les plus importantes

Voici les principales soft skills que les employeurs recherchent lorsqu'ils sont en quête de nouveaux talents:

soft skill: la confiance en soi

La confiance est un savoir-être intemporel que les employeurs apprécient chez leurs employés et leurs employés potentiels. Avoir confiance en soi montre que vous êtes intelligent, capable de faire votre travail et que vous êtes capable de le faire mieux qu’un autre candidat. Cette compétence clé peut vous donner un avantage dans votre recherche d'emploi et même vous permettre de devancer une personne plus compétente lorsque vous postulez à un nouveau poste.

 

soft skill: la passion

La passion est sans doute la soft skill la plus importante que les employeurs et les entreprises recherchent. La passion montre que vous vous sentez concerné, que vous faites quelque chose que vous aimez et que vous êtes prêt à faire n'importe quoi pour que le travail soit fait. Bien sûr, il n'est pas toujours possible pour tout le monde de transformer sa passion en profession. Cependant, la passion peut se manifester même dans les plus petites formes, comme se présenter avec une bonne attitude ou mettre tous ses efforts dans les plus petits projets. Montrez que vous êtes passionné, et les employeurs seront attirés par vous. 

Comme les employeurs attachent une grande importance à l'amélioration de la culture du lieu de travail et à l'engagement des employés, ils rechercheront des candidats qui font preuve de positivité et d'enthousiasme dans leurs communications avec l'entreprise.

 

soft skill: la flexibilité

Pour les employeurs il est important d’avoir des experts qui ont des compétences très spécifiques. Mais en même temps, il est aussi extrêmement intéressant pour les entreprises que vous soyez capable d’effectuer plusieurs tâches et de vous adapter à de nombreuses situations. La flexibilité est une soft skill essentielle, car elle montre que vous pouvez travailler efficacement sous pression et dans une grande variété de conditions différentes. Votre flexibilité pourrait être ce qui vous distingue d’un autre candidat.

 

soft skill: la curiosité 

La curiosité et la volonté d’ apprendre tout au long de sa vie sont des qualités essentielles pour un employeur. Tout change si rapidement que seules les entreprises disposant de ces compétences-là pourront réagir assez vite aux changements et rester compétitives sur leur marché. La curiosité est une soft skill très importante.
Ne pensez jamais que vous savez déjà tout ce qu'il y a à savoir sur votre domaine d’expertise. Nous sommes au 21e siècle et les choses évoluent très vite. C’est toujours une bonne idée de s'efforcer d'apprendre de nouvelles choses et de rester à jour dans vos connaissances. 

 

soft skill: la communication

Il n'est pas nécessaire d'être un brillant écrivain ou orateur pour avoir de solides compétences en communication. Mais vos compétences en communication sont votre atout le plus important, et l'une des compétences générales les plus souvent identifiées comme importantes par les recruteurs et les professionnels des RH. 
En améliorant cette soft skill, vous serez prêt non seulement à parler de vos capacités et de vos qualifications, mais aussi à avoir une conversation claire et réfléchie sur l'entreprise, le secteur et d'autres facteurs d'influence avec un recruteur.

 

soft skill: le travail en équipe

La capacité à travailler en équipe va de pair avec la compétence clé qu'est la communication. Dans la plupart des espaces de travail, vous ne travaillez pas seul. La capacité à travailler en équipe est une soft skill extrêmement importante que les employeurs apprécient lorsqu'ils recherchent de nouveaux talents et qu’ils évaluent chez leurs employés. La capacité à communiquer et à participer en tant qu'équipe crée une meilleure atmosphère de travail et, par conséquent, un meilleur travail en général.

Si vous avez déjà travaillé, vous comprenez sans doute l'importance d'avoir des collègues avec lesquels vous pouvez collaborer et sur lesquels vous pouvez compter. Qu'il s'agisse de travailler ensemble sur un projet ou de s'entraider pour accomplir des tâches, un bon travail d'équipe peut amener au succès ou au contraire détruire une entreprise. 

 

soft skill: la réflexion stratégique

Les machines ont beaucoup évolué. Elles sont bien souvent plus performantes que les humains lorsqu'il s'agit de tâches techniques spécialisées. Mais les humains sont capables d'atteindre un nombre infini de buts et d'objectifs dans une grande variété de contextes et d'environnements. Ainsi, si la technologie est capable de résoudre des problèmes très spécifiques et prédéterminés, l'être humain reste meilleur pour la réflexion globale et la résolution de problèmes plus larges avec des facteurs imprévus. La réflexion stratégique est donc une soft skill très appréciée qui vous aide à concurrencer les algorithmes et les robots.

améliorer vos soft skills

Pour certaines personnes, les soft skills telles que celles mentionnées ci-dessus semblent naturelles. Mais il existe toujours des moyens de travailler et d'améliorer ces compétences. Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles pour travailler vos compétences douces sur le lieu de travail. 

  • Pour améliorer votre confiance en vous et vos compétences en matière de communication et de travail en équipe, sortez de votre zone de confort et rejoignez des communautés pour vous entraîner à parler en public et à communiquer.
  • Pour activer votre  curiosité, restez au courant des tendances les plus récentes dans votre domaine d’expertise. En particulier celles qui sont les plus pertinentes pour le parcours professionnel que vous envisagez. Ne cessez jamais de chercher à en savoir plus !
  • Il est également possible de développer votre flexibilité. Jeff Boss, coach de carrière, recommande de suivre un cours d'improvisation pour apprendre à combler le vide de l'incertitude et à réagir rapidement à tout ce qui se présente. Une autre façon d'apprendre la flexibilité est d’être au courant de toutes les dernières tendances dans votre métier, et à être ouvert à l'idée d'essayer de nouvelles choses et d'utiliser les nouvelles technologies dans votre travail.
  • Bien que la réflexion stratégique puisse être une soft skill difficile à améliorer, elle est très importante. Il n'y a pas de solution miracle pour développer son esprit stratégique. Cela exige un changement constant et régulier au fil du temps et peut nécessiter de briser de vieilles habitudes et de vieux schémas. Pour améliorer vos capacités de réflexion stratégique, commencez par examiner ce que vous savez et la façon dont vous l'appliquez à votre travail.

Essayez ces quelques techniques simples pour devenir plus stratégique :

  • Prenez plus de temps pour prendre des décisions. Au lieu de vous fier à votre intuition, exploitez les informations et les données dont vous disposez pour prendre des décisions éclairées qui vous serviront mieux à long terme.
  • Faites de l'apprentissage et de l'analyse une partie intégrante de votre vie. La réflexion stratégique n'est pas le fruit du hasard. Comme pour toute nouvelle habitude, vous devez y consacrer du temps.
  • Prenez des conseils auprès d'un mentor. Demandez à votre responsable une référence ou contactez une personne qui, selon vous, pense de manière stratégique et demandez-lui quelques minutes de son temps. Si vous passez du temps avec quelqu'un qui pense de manière stratégique, vous commencerez à trouver normal de demander "pourquoi" et de penser de manière plus stratégique pour remettre en question les acquis.

N'oubliez pas de faire quelques recherches sur l'entreprise que vous souhaitez rejoindre pour savoir quelles sont les compétences clés qu'elle apprécie le plus, afin de pouvoir les mettre en valeur dans votre curriculum vitae. Si vous n'êtes pas sûr de vos soft skills les plus présentes chez vous,  il est bon de consulter vos amis, votre famille ou vos collègues. 

Quoi qu'il en soit, ne sous-estimez jamais la valeur ajoutée de vos soft skills sur votre CV, leur importance lors de vos entretiens d'embauche et votre avenir professionnel en général.

Vous cherchez un nouvel emploi qui correspond à vos soft skills les plus importantes ? Consultez nos offres d'emploi au Luxembourg: jobs Luxembourg.

 

retour à la page précédente