Recevoir plusieurs propositions d'embauche peut sembler être un scénario de rêve pour les chercheurs d’emplois. Votre profil de candidat est recherché, et les entreprises se livrent une concurrence pour attirer votre attention. Cependant, cette situation n’est pas toujours facile à gérer.

Vous pourriez être tenté d’accepter l’offre la plus intéressante et d’ignorer complètement les autres, mais agir ainsi peut nuire à votre réputation. Il y a une bonne et une mauvaise façon de gérer les propositions d’emplois multiples. Ne pas répondre à certaines offres n’est pas la bonne. 

Vous trouverez ci-dessous des lignes directrices pour apprendre à gérer plusieurs propositions simultanées.

quelles sont les conséquences de ne pas répondre à une offre d’emploi? 

Ne pas répondre à un employeur pourrait vous nuire plus tard. Voici quelques répercussions possibles : 

  • Vous coupez le lien entre l’employeur et vous – votre candidature pour les offres d’emploi futures de l’entreprise ne sera sans doute plus prise en considération. 
  • Vous pourriez entacher votre réputation professionnelle, car la rumeur disant que vous n’avez pas répondu à une offre d’embauche pourrait se répandre sur le marché.
  • Vous pourriez compromettre vos chances de vous faire embaucher dans le futur, car vous ne savez jamais quand vous croiserez à nouveau ces gens.

comment décliner poliment une offre d’emploi (plutôt que de ne pas réagir) ?

Voici les étapes à suivre lorsque vous recevez plusieurs offres d’emploi simultanées : 

1. répondez à toutes les offres d’emploi sérieuses 

Si vous recherchez activement un emploi et avez amorcé une discussion sérieuse avec un recruteur ou un employeur potentiel, un suivi rapide et professionnel après une entrevue est très important. Ainsi, vous démontrez du respect pour le temps et les efforts que le recruteur a consacré à votre candidature.

Bien sûr, la situation diffère si un inconnu communique avec vous à l’improviste. Vous n’avez pas à répondre à des messages LinkedIn ou à des appels de prospection faits au hasard.

2. ayez des intentions claires 

Si un emploi ne vous intéresse plus, avertissez l’employeur ou le recruteur dès que possible. Ils pourront alors prendre en considération d’autres candidatures.

Si vous n’acceptez pas l’offre, expliquez pourquoi. Donnez les raisons pour lesquelles vous ne voulez plus poser votre candidature. Si quelque chose en particulier vous a fait perdre votre intérêt pour l’emploi, faites-en part. Vos arguments peuvent aider cet employeur à améliorer leur processus d’embauche.

3. communiquez votre refus dès que possible

Toute forme de communication est acceptable. La pratique courante est de répondre de la même façon que vous avez reçu l’offre. Par exemple, si vous avez reçu l’offre d’emploi par e-mail, refusez-la aussi par e-mail.

Toutefois, pour les employeurs ou les recruteurs avec lesquels vous avez établi une bonne relation, un appel pourrait être préférable. Cette attention est particulièrement importante si vous voulez conserver la relation avec eux.

4. demandez du temps pour réfléchir 

Choisir entre deux emplois n’est pas une décision facile. Si vous hésitez ou attendez une autre offre afin de comparer les deux, demandez du temps. La plupart des employeurs sont prêts à vous offrir quelques jours ou une semaine. Vous aurez donc du temps supplémentaire pour prendre la bonne décision.

Il est important d’examiner attentivement une offre d’emploi avant de l’accepter pour vous assurer qu’elle vous intéresse vraiment et que vous êtes prêt à commencer cette nouvelle aventure.

Bien sûr, des circonstances particulières peuvent survenir, mais refuser une offre d’emploi après l’avoir acceptée ou ne pas se présenter au travail sans préavis dénote généralement d’un manque de professionnalisme.

Consacrer le temps nécessaire pour prendre une décision éclairée et pour communiquer efficacement avec l’employeur potentiel peut aider à maintenir une relation professionnelle positive et respectueuse.

5. ne faites pas monter pas les enchères

Recevoir plusieurs offres d’emploi en même temps n’est pas une raison d’en profiter. Ne transformez pas la situation en une bataille d'offres pour votre embauche. Le résultat pourrait être de voir toutes les offres vous passer sous le nez.

Vous pouvez mentionner une offre concurrente à des employeurs, mais donnez-leur la chance de réagir. 

6. maintenez une relation positive 

Répondez aux employeurs et aux recruteurs qui vous envoient des propositions d’embauche. Assurez-vous de maintenir une relation positive avec eux, même si vous refusez leur offre. 

Le maintien d’une relation positive pourra s’avérer utile dans le futur; vous pourriez en effet avoir besoin de leur aide à un autre moment de votre carrière. 

Exprimer votre gratitude pour une offre d’emploi et manifester votre intérêt à continuer à collaborer avec eux permet de conserver de bonnes relations et peut vous amener à tisser d’autres liens professionnels.

7. ne vous focalisez pas uniquement sur le salaire

Évaluez bien vos options avant de prendre votre décision définitive. Comparez plus que le salaire. Portez une attention particulière à la description de l’emploi, aux possibilités d’avancement professionnel, aux avantages sociaux, à la flexibilité. Prenez le tout en considération avant de décider.

Recevoir plusieurs offres d’emploi est un scénario idéal. Si vous voulez changer de carrière, contactez l’un de de nos recruteurs ! Ils sont là pour vous aider à trouver les emplois qui vous conviennent.

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