privacy statement pour candidats et TI Lux.

Chez Randstad, nous attachons beaucoup d’importance à la protection de la vie privée de toutes les personnes dont nous collectons les données. Nous traitons et sécurisons ces données avec le plus grand soin, conformément à la législation en vigueur au Luxembourg.

politique de protection des données à l’attention des candidats et travailleurs

(candidat, intérimaire)

Chez Randstad, nous attachons beaucoup d’importance à la protection de la vie privée de toutes les personnes dont nous collectons les données. Nous traitons et sécurisons ces données avec le plus grand soin, conformément à la législation en vigueur au Luxembourg.(1)

Nous mettons tout en œuvre pour protéger les données à caractère personnel qui nous sont transmises contre la perte, la destruction, la divulgation publique, l’accès non autorisé ou tout usage abusif.

La présente politique de protection des données explique qui nous sommes, à quel moment et pourquoi nous avons besoin de vos données à caractère personnel, quelles sont les données que nous rassemblons, de quelle manière et pendant combien de temps nous les traitons, à qui nous pouvons les transmettre, quels sont vos droits et de quelle façon vous pouvez les exercer.

Cette politique de protection des données vous est destinée lorsque vous souhaitez bénéficier des services de Randstad et que :

  1. vous vous inscrivez ou vous vous enregistrez/faites enregistrer chez Randstad pour vous faire accompagner et assister par notre intermédiaire dans votre recherche d’un emploi;
  2. vous posez votre candidature chez Randstad pour un emploi comme intérimaire chez l’un de nos clients ou pour un recrutement permanent chez l’un de nos clients;

A. Qui sommes-nous ?

Randstad Interim SA  ayant son siège à L- 2361 Strassen, 5, rue des Primeurs est responsable du traitement de vos données à caractère personnel (responsable du traitement au sens du RGPD). 

B. Quand collectons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous collectons vos données à partir du moment où vous les complétez ou les laissez sur notre site internet ou sur une de nos applications/outils IT, lorsque vous vous inscrivez dans une de nos agences ou lorsque vous vous inscrivez d’une autre manière (p.ex. lors d’un salon de l’emploi) ou que vous vous faites enregistrer (p.ex., dans le cas du travail intérimaire, via la sélection opérée par l’utilisateur lui-même) en vue d’utiliser nos services.

Nous pouvons également collecter vos données lorsque vous les avez divulguées publiquement sur des médias publics/sociaux (p.ex. LinkedIn), ce qui peut indiquer que vous seriez intéressé par des services liés à la mise au travail. Dans ce cas, nous vous demanderons d’abord si vous souhaitez vous inscrire auprès de nos services conformément à nos conditions et dans le respect de la présente politique de protection des données. Si vous n’êtes pas intéressé, nous sommes autorisés à traiter un nombre limité de données vous concernant afin de pouvoir respecter votre souhait de ne pas être démarché par nos soins.

C. Pourquoi avons-nous besoin de vos données à caractère personnel ?

Nous collectons vos données à caractère personnel pour les finalités reprises ci-dessous et nous ne les utiliserons pas à d’autres fins sans vous en avoir averti au préalable et, si nécessaire, vous en avoir demandé l’autorisation.

Nous utilisons vos données pour la mise en œuvre des services que nous proposons et pour lesquels vous vous êtes inscrit, à savoir le placement, le travail intérimaire, le recrutement, la sélection, le développement personnel et l’employabilité, l’administration des salaires et la gestion du personnel.

Nous utilisons plus spécifiquement vos données à caractère personnel pour, le cas échéant :  

  1. vous intégrer à notre base de données de candidats que nous consultons pour sélectionner les candidats appropriés pour les fonctions pour lesquelles nous recrutons (comme intérimaire collaborateur permanent ou temporaire chez l’un des clients de Randstad).
    Si nous venions à l’avenir, dans le cadre de nos activités de sélection, à travailler exclusivement avec des sélections basées sur un traitement automatisé, notamment pour le profilage, sans aucune intervention d’un consultant, nous vous informerons sur demande de l’existence de ce système, de la logique sous-jacente, de son intérêt et des conséquences attendues pour vous;
  2. déterminer votre profil et juger de vos aptitudes en tant que candidat aux fonctions pour lesquelles nous recrutons. Pour cela, nous pouvons notamment utiliser les résultats des tests que vous avez passés auprès de nos services (tests de personnalité en ligne, tests de langue, assessments,...) et procéder à des contrôles de références (en ligne) que nous n’effectuons qu’avec votre consentement exprès auprès des personnes/entreprises que vous avez indiquées. Nous pouvons également vous demander de nous communiquer volontairement de plus amples informations à votre sujet pour augmenter vos chances de décrocher un emploi;
  3. pouvoir présenter proactivement votre profil, y compris votre CV, aux donneurs d’ordre et clients de Randstad;
  4. pouvoir vous transmettre des propositions intéressantes de poste vacant et des offres d’emploi par téléphone, e-mail, sms ou tout autre canal. Ce traitement est en partie assuré par nos consultants et en partie automatisé (par exemple via les alertes emploi activées par vos soins sur notre site internet);
  5. pouvoir vous communiquer des informations sur les services proposés et les autres activités de Randstad (p.ex. sur les salons de l’emploi ou d’autres événements susceptibles de vous intéresser) et mieux les faire correspondre à vos souhaits et vos compétences;
  6. stimuler votre développement personnel et votre employabilité en vous proposant notamment des formations (de courte durée), des accompagnements, des ateliers, etc. dans l’une des sociétés de Randstad ou auprès d’un autre intervenant;
  7. engager et entretenir avec vous une relation d’intermédiaire en placement et pouvoir exécuter l’administration s’y rapportant;
  8. engager et entretenir avec vous une relation d’employeur et pouvoir exécuter toutes les démarches administratives y liées, notamment la gestion du personnel, le traitement des salaires, le bien-être au travail, la médecine du travail (examens médicaux), etc.;
  9. vous envoyer des newsletters, invitations à des événements et autres messages informatifs de Randstad qui présentent, selon nous, un intérêt pour vous dans le cadre de votre (future) mise au travail
  10. bénéficier de programmes d’aide publique à l’emploi;
  11. respecter les obligations légales, notamment l’identification correcte de la personne, l’application de la législation du travail, fiscale et sociale, la lutte contre la fraude, l’occupation illégale et le terrorisme, l’application de la législation pénale nationale et internationale, la législation nationale et internationale relative aux sanctions commerciales, etc;
  12. répondre à certains objectifs de qualité, comme l’obtention et la conservation de certains certificats ou labels de qualité;
  13. monitorer et mesurer la qualité de nos services. À cet effet, nous – ou un tiers désigné par nos soins – pouvons vous demander de participer à des enquêtes puis utiliser et traiter les informations obtenues pour améliorer la qualité de nos services;
  14. répondre à des objectifs de gestion, notamment la fourniture d’informations de gestion, la réalisation de contrôles internes visant à prévenir la fraude et la réalisation d’audits (internes/externes) et de contrôles comptables;
  15. pouvoir fournir des informations statistiques pour des études représentant un intérêt pour Randstad ou pour notre fédération sectorielle  Fedil Employment Services (branche de la Fedil consacrée au travail intérimaire);
  16. garantir la sécurité opérationnelle. À cet effet, nous pouvons notamment contrôler votre identité lorsque vous accédez à l’une de nos agences. Nous pouvons également contrôler les activités dans nos systèmes afin de prévenir toute utilisation abusive des informations reprises dans nos bases de données et ainsi protéger nos intérêts et ceux de toutes les personnes figurant dans nos bases de données;
  17. vous permettre d’exercer vos droits (cf. le point H ci-dessous) et pouvoir démontrer ultérieurement que nous avons donné suite à ces mêmes droits.

En fonction du type de traitement appliqué, nous utilisons et traitons vos données à caractère personnel sur la base :

  1. de votre consentement: vous nous autorisez à prendre des références auprès des personnes/entreprises que vous avez indiquées;
  2. de notre relation (pré)contractuelle : lorsque vous vous inscrivez pour bénéficier de nos services nous avons besoin de certaines données personnelles nécessaires en vue de vous accompagner et assister dans votre recherche d’un emploi. Sans ces données, vous ne pouvez pas bénéficier de nos services ; lorsque nous concluons éventuellement ensuite, un contrat de travail avec vous, nous avons besoin d’un certain nombre de données pour l’établissement de ce contrat et sa correcte exécution. Étant donné que vous travaillez généralement chez l’un de nos clients, nous avons aussi besoin de vos coordonnées afin de pouvoir respecter nos obligations contractuelles et nous échangeons avec nos clients des informations relatives à vos prestations et nécessaires à votre mise au travail;
  3. des obligations légales de Randstad : les services que nous fournissons sont soumis à une série d’obligations légales. Nous devons disposer à temps et pour toute la durée de ces obligations de toutes les informations qui nous sont nécessaires pour répondre à ces obligations ou pour pouvoir démontrer, en cas de contrôle ultérieur, que nous avons satisfait à nos obligations. Nous devons par exemple déclarer à temps aux instances administratives votre occupation, calculer correctement votre salaire et le payer en temps utile sur votre compte bancaire, ou encore déclarer vos prestations aux diverses instances de la sécurité sociale et du fisc;
  4. l’intérêt légitime de Randstad ou d’une tierce partie : si nécessaire, nous utilisons vos données pour répondre aux intérêts légitimes de Randstad ou de tierces parties. Cela peut concerner par exemple les contrôles d’accès ou les contrôles et audits internes réalisés afin de garantir la sécurité et la continuité de nos systèmes et de nos entreprises. Cet intérêt légitime existe également lorsque nous devons conserver vos données pour introduire, exercer ou étayer une action en justice éventuelle. Ou lorsque nous vous envoyons des messages informatifs dans le cadre de votre (future) mise au travail. C’est également sur base de l’intérêt légitime de Randstad que nous collectons et utilisons certaines données personnelles complémentaire (p.ex les références, la lettre de motivation, le CV complet, …) qui ne sont pas obligatoires dans le cadre de notre prestation de services mais peuvent être souhaitables pour nous permettre de mieux adapter nos services à vos desiderata et à vos qualités ou pour satisfaire à des demandes ou obligations plus spécifiques dans le cadre de certaines fonctions chez des clients de Randstad.

D. Quelles sont vos données à caractère personnel que nous traitons ?

Nous traitons les données à caractère personnel nécessaires aux services que nous fournissons. Comme indiqué ci-dessus, une partie de ces données (p.ex. l’identité, la formation, l’expérience professionnelle, ...) est indispensable pour pouvoir recourir à nos services. D’autres données complémentaires ne sont pas obligatoires mais peuvent être souhaitables pour nous permettre de mieux adapter nos services à vos desiderata et à vos qualités ou pour satisfaire à des demandes ou obligations plus spécifiques émanant des donneurs d’ordre ou des clients de Randstad. Si vous choisissez de nous communiquer vos données, nous sommes autorisés à les utiliser et à les partager avec nos clients et nos donneurs d’ordre dans le cadre de votre placement professionnel ou de votre mise au travail.

Vous êtes personnellement responsable de l’exactitude et de la pertinence des données que vous nous communiquez. Vous avez tout intérêt à nous communiquer le plus rapidement possible la moindre modification intervenant au niveau de vos données à caractère personnel en vous adressant personnellement à votre consultant dans votre agence Randstad.

Cela concerne notamment les données à caractère personnel suivantes :

  1. le nom, l’adresse, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et les autres coordonnées de contact;
  2. le lieu et la date de naissance, le sexe, l’état civil;
  3. la nationalité et, le cas échéant, le titre d’identité, le permis de travail et le document de séjour (contrôle obligatoire en vertu de la législation sur la mise au travail de travailleurs étrangers);
  4. le numéro d’affiliation à la sécurité sociale;
  5. le curriculum vitae (CV), la lettre de motivation, les informations relatives à la formation/aux diplômes et à l’expérience professionnelle, les données divulguées publiquement (y compris sur les médias sociaux), les informations que vous avez communiquées à notre consultant, notre donneur d’ordre ou notre client lors des entretiens (de candidature) que vous avez eus avec eux;
  6. les photos et vidéos d’introduction ou interview virtuels (uniquement sur base volontaire);
  7. les données, notamment les résultats, relatives aux formations et/ou aux tests/assessments que vous avez suivis ou passés de votre propre initiative ou via Randstad;
  8. toute autre donnée susceptible de présenter un intérêt pour l’évaluation de votre aptitude en tant que candidat, tels que attestations et références (uniquement avec votre permission);
  9. les données relatives à vos disponibilités et à vos périodes de congés;
  10. les évaluations de vos connaissances, de vos aptitudes, de votre attitude, etc.;
  11. toute autre donnée nécessaire à une gestion administrative correcte (gestion du personnel, traitement et paiement des salaires, enregistrement des absences, etc.).

Quelles données sensibles à caractère personnel se rapportant à votre personne collectons-nous ?

  1. l’extrait de casier judiciaire : nous le demandons exclusivement lorsque cela relève d’une obligation légale incombant à Randstad, à son donneur d’ordre ou au client chez qui nous vous occupons;   
  2. es données de santé : nous ne traitons pas de données de santé excepté dans le cadre de la législation sur la sécurité au travail (certificat d’examen médical) ainsi que pour la politique et la gestion des accidents de travail. Si vous nous transmettez volontairement et de vous-même certaines données à caractère personnel relatives à votre état de santé, nous ne les enregistrons qu’à votre demande expresse et uniquement si elles peuvent avoir un impact sur votre recherche d’un emploi et sur les tâches que vous devez effectuer.  

E. Avec qui partageons-nous vos données à caractère personnel ?

Randstad peut transmettre certaines de vos données à caractère personnel uniquement si cela s’avère nécessaire pour la bonne exécution de votre placement ou de votre mise au travail, la réalisation des objectifs énumérés au point C, le respect d’une obligation légale (incombant à Randstad ou à une tierce partie) ou la défense d’un intérêt légitime (de Randstad ou d’une tierce partie); cette transmission peut se faire :

  1. à d’autres sociétés du group Randstad au Luxembourg et en Belgique, notamment pour :
    • proposer des activités de soutien dans le cadre de votre recherche d’un emploi/développement professionnel (ateliers, offre d’emploi, …);
    • la fourniture de services intragroupe (tâches administratives relatives à votre placement et à votre mise au travail, services IT, …);
    • la gestion d’inspections et de plaintes (legal services)
  2. à la société holding de Randstad ou à d’autres sociétés faisant partie du groupe Randstad, notamment pour ce qui a trait :
    • à la gestion des informations;
    • aux audits internes;
    • aux services internes;
    • au screening de personnes dans le cadre de la législation nationale et internationale relative aux sanctions commerciales (financement du terrorisme);
  3. aux donneurs d’ordre ou aux clients de Randstad, ou leurs clients, préposés ou mandataires, notamment pour ce qui a trait :
    • à la sélection de candidats appropriés pour répondre à une offre d’emploi vacant en tant qu’intérimaire ou  collaborateur permanent;
    • à la présentation proactive de votre profil et de votre CV;
    • à l’intégration de vos données dans les systèmes de gestion du personnel des clients (dans le cas du travail intérimaire);
    • à l’échange de toutes les données relatives à vos prestations en tant qu’intérimaire
    • à la facturation du service
    • aux audits réalisés chez les donneurs d’ordre ou les clients;
  4. aux fournisseurs de Randstad, notamment pour ce qui a trait :
    • à la fourniture de services ou à l’exécution de tâches et de missions au nom et pour le compte de Randstad (p.ex. fournisseurs IT, fournisseurs de services dans le cloud, secrétariat social, bureaux d’étude, sécurisation d’accès, ...);
    • à la fourniture de services à Randstad dans le cadre d’une mise au travail (p.ex. services externes de prévention médicale, compagnies d’assurance, …);
  5. à nos réviseurs d’entreprise et nos agences d’audit et de certification, notamment pour ce qui a trait :
    • à l’audit de nos comptes annuels;
    • à l’obtention et à la conservation de certains certificats;
    • à l’audit des dossiers de subvention (p.ex. du Fonds social européen);
  6. à Fedil Employment Services (fédération professionnelle des fournisseurs de services RH) (ou à son bureau d’audit ou d’étude), notamment pour ce qui a trait :
    • aux fins d’études scientifiques;
    • aux enquêtes de satisfaction;
    • à des fins statistiques;
  7. à diverses instances officielles, notamment :
    • les services d’inspection nationaux ainsi que les organismes d’agrément;
    • les organismes de sécurité sociale;
    • les autorités fiscales;
    • le fonds de formation du secteur intérimaire (FSI)
  8. à tous les autres tiers auxquels nous sommes tenus de les transmettre en vertu de la loi, d’une décision de justice ou d’un jugement.

Vos données à caractère personnel ne sont ni vendues, ni louées, ni mises à la disposition de tiers à des fins commerciales par Randstad, sauf avec votre consentement préalable.

Lorsque nos fournisseurs traitent vos données à caractère personnel pour le compte de Randstad, ils agissent en tant que sous-traitants au sens défini par le RGPD. Nous concluons un contrat de traitement avec ces sous-traitants et nous mettons tout en œuvre pour que vos données à caractère personnel soient suffisamment sécurisées.

Dans certains cas, vos données à caractère personnel peuvent être transmises hors du Luxembourg et de l’Union européenne. Dans ce cadre, Randstad prend les mesures de protection contractuelles et techniques nécessaires pour s’assurer que toutes les données à caractère personnel transmises soient protégées de façon adéquate contre la perte ou tout usage illicite. Pour toute question à ce sujet, nous vous invitons à prendre contact avec le Data Protection Officer (voir plus loin). 

F. Pendant combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous garantissons que nous ne conservons pas vos données plus longtemps qu’exigé par la loi ou par les règlements internes en vigueur au sein de nos sociétés.

Les délais de conservation standard dépendent des objectifs en fonction desquels nous traitons vos données et du fait que vous soyez ou non mis au travail par Randstad.

  • Toutes les données à caractère personnel dont nous avons besoin pour vous soutenir dans votre recherche d’un emploi (CV, formation, résultats des tests, attentes professionnelles, ...) restent disponibles sous une forme active dans notre base de données aussi longtemps que nous sommes en contact dans le cadre de votre recherche d’emploi et/ou que votre dossier est mis à jour.
  • Après une période d’inactivité de 12 mois, les données relatives à votre recherche d’emploi sont supprimées de notre base de données active. Nous conservons ensuite ces données pendant 4 ans sous une forme passive en vertu de certains délais de prescription, la gestion de plainte, et de finalités statistiques, d’audit et de contrôle.
  • Si vous travaillez ou avez travaillé pour Randstad :
    • les données relatives à votre recherche d’emploi sont effacées de notre base de données active après une période d’inactivité de 24 mois à dater de votre dernier jour de travail; nous conservons ensuite ces données pendant 3 ans sous une forme passive en vertu de certains délais de prescription, la gestion de plainte, et de finalités statistiques, d’audit et de contrôle
    • les données relative à votre mise au travail  (données salariales, politique fiscale,...) sont conservées pendant une période de 10 ans à dater de votre dernier jour de travail, ceci afin de satisfaire à toutes une série d’obligations sociales, fiscales ainsi qu’à d’autres obligations légales et délais de prescription.

G. Mesures de sécurité ?

Randstad met tout en œuvre pour sécuriser vos données à caractère personnel de manière optimale contre toute utilisation illicite. Pour cela, nous recourons à des mesures physiques, administratives et technologiques.

Par exemple, seules les personnes autorisées ont accès à nos agences et à nos systèmes, et cet accès se limite aux seuls systèmes dont elles ont besoin pour des raisons professionnelles. Ces personnes sont tenues de connaître et d’appliquer correctement notre politique interne en matière de respect de la vie privée et de protection des données. Dans la mesure où des données sont communiquées à des tiers, Randstad convient avec ces derniers qu’ils sécurisent également de manière optimale ces données à caractère personnel.

H. Quels sont vos droits ?

Randstad traite vos données à caractère personnel conformément aux dispositions de la présente politique de protection des données. En tant que partie concernée, vous disposez d’un certain nombre de droits que vous pouvez exercer à tout moment.

Vous pouvez exercer les droits suivants :

  • Droit de refuser ou de retirer votre consentement

    Nous ne prendrons pas de références si vous ne nous y autorisez pas lors de votre inscription.

  • Droit d’opposition

    Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel. Vous ne pouvez cependant le faire qu’envers un traitement effectué sur la base des intérêts légitimes de Randstad ou d’un tiers (voir plus haut, au point C). Pour exercer ce droit, vous devrez indiquer sur le formulaire à quel traitement précis vous vous opposez et pour quelles raisons spécifiques. Ces informations sont nécessaires pour pouvoir assurer l’équilibre correct des intérêts en présence.

  • Droit d’accès

    Vous pouvez demander formellement à savoir quelles données personnelles vous concernant sont traitées. Lors de la communication de ces informations, nous sommes toujours dans l’obligation de tenir compte des droits et libertés des autres personnes.

  • Droit de rectification (correction et complément)

    Vous pouvez demander que les données personnelles objectives (mauvaise adresse, faute d’orthographe dans un nom,...) inexactes ou incomplètes que vous nous avez fournies personnellement soient corrigées ou complétées en vous adressant personnellement à votre personne de contact.

    Si la demande de rectification porte sur d’autres données personnelles, vous devez utiliser le formulaire mis à disposition en indiquant les données que vous souhaitez rectifier.
    Les données à caractère personnel subjectives que vous jugez inexactes (p.ex. une évaluation négative, des résultats de tests défavorables,...) ne sont adaptées que si nous sommes d’accord avec vous. Si cela n’est pas le cas, nous n’adaptons pas ces données à caractère personnel, mais nous prenons note de vos éventuelles remarques complémentaires à ce sujet.

  • Droit de portabilité

    Vous avez le droit de demander que les données à caractère personnel que vous avez fournies personnellement à Randstad vous soient transférées par Randstad sous une forme électronique (à l’adresse e-mail que vous communiquez sur votre formulaire de demande) ou le soient à un autre responsable du traitement désigné par vos soins (via son adresse e-mail que vous aurez communiquée sur votre formulaire de demande). 

  • Droit à l’effacement des données (droit à l’oubli)

    Dans les cas prévus par le RGPD, vous avez le droit de demander que vos données soient effacées.

    En fonction de votre situation au moment où vous exercez ce droit, ce dernier peut avoir différentes conséquences :
    • Vous n’avez jamais travaillé pour Randstad :
      Les données de votre dossier de placement chez Randstad sont effacées, y compris si d’application votre profil en ligne sur MyRandstad.
    • Vous avez travaillé dans le passé pour Randstad en tant qu’intérimaire :
      Les données de votre dossier de placement chez Randstad sont effacées, y compris si d’application votre profil en ligne sur MyRandstad.
      Les données de votre dossier de mise au travail ne peuvent être supprimées pour des raisons légales et seront conservées par Randstad pendant 10 ans après la fin de votre occupation.
    • Au moment de l’exercice de ce droit, vous êtes occupé par Randstad comme intérimaire, dès la fin de votre mission, les conséquences seront les mêmes que lorsque vous avez travaillé pour Randstad dans le passé (voir ci-dessus).

  • Droit à la limitation du traitement

    Vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données à caractère personnel lorsque :
    • vous contestez l’exactitude de ces données (pendant le temps nécessaire au contrôle par Randstad);
    • le traitement de vos données à caractère personnel par Randstad serait illégitime mais que vous ne souhaitez néanmoins pas exercer votre droit à l’effacement des données;
    • nous n’avons plus besoin de vos données à caractère personnel pour les objectifs énumérés dans la présente politique de protection des données (point C) alors que vous en avez toujours besoin pour introduire, exercer ou étayer une action en justice;
    • vous vous êtes opposé au traitement de certaines de vos données à caractère personnel (pendant le temps nécessaire à l’évaluation des intérêts en présence).

En principe, vous pouvez exercer vos droits gratuitement. Pour ce faire, vous devez utiliser les formulaires que nous mettons à votre disposition sur notre site internet www.randstad.lu.

Lorsque vous soumettez votre demande, vous devez toujours joindre une copie de votre carte d’identité afin que nous n’ayons aucun doute sur l’identité du demandeur. À défaut de cette copie, votre demande ne sera pas traitée. 

Au plus tard dans le mois qui suit la réception de votre formulaire dûment rempli et renvoyé correctement, nous vous informerons par écrit de la suite que nous avons donnée à votre demande. Selon la difficulté de votre demande ou le nombre de requêtes que nous recevons d’autres personnes, ce délai pourra être prolongé de deux mois. Dans ce cas, nous vous avertirons de cette prolongation dans le mois suivant la réception de votre formulaire.  

Dans certains cas (p.ex. obligations légales, droits de tierces personnes, délais de prescription, ...), vous ne pourrez pas exercer vos droits, en tout ou en partie. Vous en serez alors informé ainsi que des raisons pour lesquelles nous ne pouvons satisfaire pleinement à votre demande.  

I. Cookies

Dans le cadre de notre nom de domaine randstad.lu, nous utilisons des cookies et nous procédons à des relevés de statistiques sur le web afin d’étudier de quelle manière les visiteurs utilisent notre site. Ces informations nous aident à améliorer notre site. Un cookie est un fichier stocké sur votre ordinateur. Lors d’une visite ultérieure sur notre site internet, ces cookies peuvent alors être reconnus. Pour en savoir plus sur notre Politique en matière de Cookies, veuillez consulter notre site internet.

 

J. Questions, remarques, plaintes et fuites de données

Si vous avez des questions, des remarques ou des plaintes à formuler concernant la protection de vos données à caractère personnel par Randstad ou à propos de la présente politique de protection des données, veuillez prendre contact avec le Data Protection Officer de Randstad via l’adresse gdpr@randstad.lu

Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données (CNPD), 1, Avenue du Rock'n'Roll  4361 Esch-sur-Alzette Luxembourg

Si vous avez connaissance de l’existence d’une fuite de données ou si vous en suspectez une, nous vous demandons de nous la signaler immédiatement à l’adresse : it-support@randstad.lu

K. Modifications

Randstad peut à tout moment apporter, pour différentes raisons, des corrections, des compléments ou des modifications à la présente politique de protection des données. La version la plus actuelle peut être consultée en permanence sur le site internet de Randstad.
La présente version a été rédigée en juillet 2018.

1) À savoir loi du 2 août 2002 telle que modifiée relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données à caractère personnel et le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD).

 

note (1)

These are the Act of 2 august 2002 as modified on the protection of privacy with regard to the processing of personal data

and Regulation (EU) 2016/679 of the European Parliament and the Council of 27 April 2016 on the protection of natural persons in relation to the processing of personal data and the free movement of this data (GDPR).