les avantages et les inconvénients du recrutement flexible au Luxembourg

Le concept de flexibilité n'a jamais été aussi important pour le monde du travail qu'aujourd'hui. Les entreprises se rendent compte de tout ce qu'elles ont à gagner en intégrant le recrutement flexible et les talents externes dans leurs stratégies de ressources humaines, les avantages allant de la rentabilité à l'accès plus rapide aux compétences spécialisées.

Les travailleurs, quant à eux, reconnaissent de plus en plus les avantages professionnels, financiers et en termes de style de vie que l'on peut tirer du recrutement flexible: le travail en freelance, des contrats temporaires et à durée déterminée.

De nombreuses recherches et statistiques ont été réalisées pour illustrer ces tendances et montrer la croissance de la main-d'œuvre flexible.

Si vous cherchez à intensifier votre recours aux travailleurs indépendants et que vous réfléchissez à la manière dont cette approche s'adaptera à votre entreprise, il est bon de considérer les avantages et les inconvénients du recrutement de talents flexibles.

 

pour : accès aux compétences spécialisées

L'un des plus grands défis auxquels de nombreuses entreprises modernes sont confrontées en matière de recrutement est l'identification et l'acquisition des compétences dont elles ont besoin sur le marché du travail.

Selon la Society for Human Resource Management, trois quarts (75 %) des professionnels des RH qui rencontrent des difficultés de recrutement affirment qu'il y a une pénurie de compétences parmi les candidats.

La pénurie de talents est particulièrement aiguë dans certains secteurs clés, tels que l'ingénierie et les segments techniques. La crise du COVID a fait grimper le chômage et augmenté le nombre de personnes à la recherche d'un emploi, mais les entreprises ont toujours du mal à dénicher les compétences dont elles ont besoin dans les domaines spécialisés.

Des recherches menées dans l'UE ont montré que les compétences actuelles de la main-d'œuvre ne sont pas à la hauteur de ce qui est nécessaire pour que les employés "effectuent leur travail à leur niveau de productivité le plus élevé".

Le vivier sans cesse croissant de talents indépendants et occasionnels disponibles sur le marché du travail flexible peut aider votre entreprise à accéder à des compétences et à une expérience qu'il est difficile de trouver par le biais du recrutement traditionnel.

Le manque de travailleurs qualifiés disponibles, à la recherche d'un emploi à temps plein, entraîne une demande de travailleurs temporaires, contractuels ou indépendants. C'est pourquoi les agences de recrutement s'efforcent de recruter des travailleurs occasionnels, communément appelés "gig workers", pour répondre à cette demande en plein essor.

 

contre : manque potentiel d'engagement

Les travailleurs flexibles sont indéniablement une source précieuse de compétences, mais ils ne sont pas des membres permanents de votre organisation. Il est donc compréhensible que vous ayez quelques inquiétudes quant à leur engagement envers l'entreprise et ses objectifs.

Ce type de personnel comprend-il votre vision à long terme en tant qu'organisation, et s'engage-t-il à vous aider à la réaliser ? Ces questions sont légitimes.

Si les principales parties prenantes de votre entreprise partagent ces préoccupations, vous pouvez prendre des mesures pour minimiser les risques du recrutement flexible.

Par exemple, il est important de ne pas omettre ou négliger l'intégration de vos collaborateurs externes. Si vous réussissez cette étape du processus, vous aurez plus de chances d'obtenir des résultats positifs à long terme.

Une autre mesure efficace pour engager votre personnel externe consiste à établir des relations durables avec les travailleurs flexibles, éventuellement dans le but de les intégrer de manière permanente, si cela intéresse les deux parties.

 

pour : gestion des coûts

Optimiser le coût du capital humain sera toujours un objectif clé pour la plupart des départements RH, et faire appel au marché des talents externes lorsque vous avez des besoins immédiats en compétences est un bon moyen d'y parvenir.

Il est bien connu que l'embauche d'un employé permanent représente un engagement financier considérable, avec des coûts tels que la publication du poste, l'intégration, la formation, le salaire et les avantages sociaux à prendre en compte. Les entreprises perdent également de l'argent et de la productivité lorsque des postes ne sont pas pourvus à temps.

En faisant appel au recrutement flexible et à des travailleurs flexibles, vous pouvez gérer au mieux l'utilisation de votre budget RH en vous assurant que vous ne payez que pour les compétences et les services dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

Cela peut s'avérer particulièrement important si vous avez des besoins à court terme - si vous avez besoin de compétences spécialisées pour mener à bien un projet ponctuel ou de personnel supplémentaire pour répondre à un pic saisonnier de la demande, par exemple.

Un rapport de North Highland et de l'Economist Intelligence Unit a montré que la réduction des coûts est la raison la plus courante pour laquelle les entreprises font appel à des talents externes.

 

contre : moins de contrôle

L'embauche temporaire est un bon moyen d'acquérir rapidement les compétences dont vous avez besoin et de maîtriser les coûts de votre capital humain, mais certains responsables RH peuvent craindre que le recours à du personnel flexible ne leur fasse perdre le contrôle de leurs effectifs.

Le recrutement et l'intégration traditionnels du personnel permanent vous donnent le temps de vous impliquer et d'établir des relations avec les employés. Vous pouvez travailler avec les nouvelles recrues pour vous assurer qu'elles connaissent le fonctionnement de l'entreprise et ce que l'on attend d'elles dans leur rôle.

Si le processus d'intégration des talents externes sera certainement différent, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez sacrifier le contrôle. Il est important de s'assurer que les intérimaires et les contractants que vous engagez s'intègrent bien à votre culture d'entreprise et à vos méthodes de travail. L'une des façons d'y parvenir est d'examiner les antécédents professionnels des candidats pour voir comment ils ont travaillé dans des organisations similaires à la vôtre par le passé. Des outils de vérification des références comme Checkster peuvent vous faciliter la tâche.

Vous pouvez également minimiser les risques en travaillant avec un partenaire expérimenté en matière de recrutement flexible qui possède une connaissance approfondie de votre secteur et du marché du travail local.

 

pour : évoluer avec son temps

La façon dont les gens et les entreprises travaillent change partout dans le monde. Si vous voulez suivre l'évolution rapide des tendances en matière d'acquisition de talents et d'attentes de la main-d'œuvre, vous devez être prêt à changer votre façon de trouver et d'embaucher des travailleurs.

Des recherches ont montré que:

  • 76 % des responsables RH font du personnel temporaire un élément clé de leur stratégie globale en matière de personnel.
  • les travailleurs indépendants de l'UE ont des niveaux de satisfaction professionnelle plus élevés que l'ensemble de la population active
  • 75 % des responsables financiers d'entreprise considèrent les contractants, les free-lances et les employés temporaires comme un élément important des pratiques d'emploi de leur société.

 

Les entreprises qui n'évoluent pas et ne suivent pas ces tendances risquent d'être laissées pour compte.

Êtes-vous à la recherche de talent flexible? Laissez vos coordonnées et nous vous contacterons dans les plus brefs délais!

 

 

retour à la page précédente