Travaux de nettoyage sur un toit : attention aux chutes !

Lors de travaux de nettoyage sur une toiture, les risques de chutes sont réels.  Pour travailler en sécurité lors de ce type de travaux, voici quelques conseils.

Sur un toit, les conséquences d’une chute peuvent être très graves. Il est donc primordial de veiller à ce que certaines règles soient respectées. Il est à noter que ces travaux étant potentiellement dangereux, il est préférable de ne pas les réaliser soi-même et de faire appel à des professionnels. 

Le harnais de sécurité

L’utilisation d’un harnais de sécurité est préconisée pour des travaux de courte durée (c’est-à-dire ne dépassant pas deux jours). Toutefois, il est impératif de veiller à la solidité des points d’ancrage et à ce que l’employé utilise un dispositif de protection contre la chute.

Mais outre ces aspects, il est important de former les travailleurs à l’utilisation du harnais : comment bien s’équiper, quels sont les risques qui y sont liés, etc.  

D’autres précautions d’usage doivent être respectées.  Par exemple, un harnais ayant déjà assuré une chute présente un risque. Il ne peut pas être réutilisé tant qu’il n’a pas été examiné par une personne compétente.  Ou autre exemple, le point d’ancrage de la ligne de vie doit être perpendiculaire à l’utilisateur.

 

Installations contre les chutes

Pour les hauteurs supérieures à 3 mètres, des installations spécifiques visant à empêcher les chutes doivent être installées (garde-corps, échafaudages ou filet de recueil, etc.).

Concernant les travaux sur des plans inclinés, il est nécessaire d’installer des dispositifs de protection contre la glissade.

 

La formation

Enfin, ces quelques conseils ne sont évidemment pas suffisants.  Si vous êtes employeur ou responsable du personnel, nous ne pouvons que vous encourager à former votre personnel aux risques qui existent lors de travaux sur les toitures et aux gestes à adopter en cas d’accidents.

 

Vous souhaitez trouver un emploi ? Laissez-nous votre CV en ligne
Vous êtes une entreprise à la recherche de nouveaux talents ? Contactez-nous