10 conseils pour un retour au travail en toute sécurité.

Pendant la pandémie de Covid-19, un grand nombre d’entre nous n’a pas travaillé ou travaillé de la maison. Mais il faut bien retourner au bureau après un certain temps et vous avez probablement hâte de revoir vos collègues « en vrai ». Toutefois, il est important de prendre certaines précautions car le virus n’a pas encore complètement disparu. Il va falloir apprendre à respecter certaines règles et travailler d’une façon différente pour le bien de tous. Voici nos conseils !

 

1. deux mètres

Appliquez au maximum les règles de distanciation sociale. Évitez tout contact avec les autres personnes et restez à 2 mètre de distance. C’est en effet le meilleur moyen de limiter la propagation du COVID-19.

 

2. lavez-vous les mains

C’est le geste barrière par excellence ! Lavez-vous les mains juste avant de partir au travail, puis en arrivant au travail et régulièrement tout au long de la journée (notamment avant de manger et après avoir mangé ou fumé). Se laver les mains avec de l'eau et du savon est suffisant. Séchez-vous ensuite avec une serviette en papier et utilisez cette serviette pour fermer le robinet ou fermez le robinet avec votre coude.

 

3. touchez le moins d’objets possible

Évitez tout contact avec des objets ou des surfaces qui ont été utilisés ou touchés par d'autres personnes. Vous verrez, c’est un peu étrange au début, vous devez apprendre une nouvelle routine et essayez de veiller à ne pas saisir ou toucher inconsciemment des objets. Mais au bout d'un certain temps, cela devient une habitude.

 

4. une nouvelle façon de saluer ses collègues

Cela pourra vous paraître un peu bizarre au début si vous aviez l'habitude de serrer la main de vos collègues ou de leur faire la bise mais dorénavant ce sont des gestes qu’il faudra bannir ! Mettez-vous d’accord sur une nouvelle façon de vous saluer sans prendre de risque de contamination. Donc, pas de salutations impliquant un contact. Il existe heureusement suffisamment d’alternatives à une poignée de main ou une bise !

 

5. évitez de trop vous déplacer

Si votre employeur a bien suivi les mesures de sécurité, il vous aura prévu pour vous un endroit fixe où travailler. Rester le plus possible dans cet espace. Évitez les endroits où vous n’avez rien à faire.

 

6. évitez les réunions physiques

Les réunions rassemblant de nombreuses personnes dans la même pièce ne sont pas une bonne idée. Si vous devez malgré tout vous réunir avec un grand nombre de collègues ou d’externes, optez dans ce cas (même si vous êtes au bureau) pour une alternative en ligne.

 

 7. lunch

Utilisez de préférence un déjeuner que vous aurez apporté vous-même ou éventuellement des repas préemballés. Ne vous asseyez pas en face de vos collègues pour respecter la distance de 2 mètres.

 

8. utilisation des ascenseurs

Si vous travaillez au dix-septième étage, vous ne pouvez vraiment pas éviter l'ascenseur mais pensez à limiter le nombre de personnes dans la cabine d’ascenseur. Si cela vous est possible ou que vous êtes un grand sportif privilégiez les escaliers (en évitant de toucher la rampe) !

 

9. l’usage du masque buccal

Si vous travaillez dans un secteur qui reçoit du public ou s’il n’est pas possible de respecter la distanciation de 2 mètres entre chaque personne, le port du masque est obligatoire.

 

10. vous êtes malade ?

Si vous vous sentez malade prévenez votre employeur, restez chez vous et consultez un médecin sans attendre.  Si vous êtes capable de travailler, peut-être pouvez-vous faire du télétravail ?
Si un membre de votre entourage direct est malade prévenez également votre employeur.

 

Un de vos collègues ne respecte pas les règles ? Ne soyez pas trop dur, il y a de fortes chances que cette personne n'ait pas encore créé de routine ou qu’elle soit juste distraite et ne le fasse pas consciemment du tout. Mais osez lui en parler et soyez clair. Demandez-lui par exemple, calmement et poliment: « Est-ce que ce ne serait pas mieux que tu gardes tes distances ? » Ou « Est-ce que ce ne serait pas mieux que tu fasses attention à toucher le moins de choses possible? »

 

Bonne chance à tous ceux qui redémarrent et soyez créatifs pour ne pas perdre le vrai lien avec vos collègues !

retour à la page précédente