5 conseils pour trouver le job qui vous plaira vraiment !

Trouver un emploi est une chose - trouver un emploi que vous aimerez en est une autre. C'est pourquoi il est essentiel de savoir ce que vous attendez de ce nouveau job et d’avoir un aperçu de l’entreprise avant de prendre votre décision.

que recherchez-vous dans ce nouveau travail ?

La première étape est de savoir ce que vous attendez le plus de votre travail. Accordez-vous plus d’importance au salaire et aux avantages, à la culture et aux valeurs de l’entreprise ou à votre équilibre vie privée-professionnelle ? Quoi qu'il en soit, il y aura toujours un point sur lequel vous ne ferez pas de compromis et cela aura un impact dans votre recherche d’emploi.

Afin de prendre la meilleure décision, recherchez des informations sur les entreprises où vous avez postulé. Regardez les offres d’emploi de l’entreprise pour connaître les salaires proposés et les avantages. Pour en savoir un peu plus sur la culture de l’entreprise, examinez son site web ainsi que ses comptes sur les réseaux sociaux.

étudiez l'environnement de travail

Il est important de connaître un minimum l’entreprise et sa façon de travailler. Est-ce que l’environnement de travail est compétitif ou collaboratif ? Est-ce une grande ou une petite entreprise? Y a-t-il une possibilité de gravir les échelons ? Autant d’aspects qu’il vous faudra découvrir pour effectuer votre choix.

parlez aux initiés

L’une des choses les plus enrichissantes que vous puissiez faire est de parler aux gens qui travaillent dans l'entreprise qui vous intéresse. Ils vous donneront un aperçu de la culture de l’entreprise, de l’ambiance de travail que vous pourrez retrouver, etc.

Utilisez les réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn pour savoir si vous connaissez quelqu’un qui travaille dans l’entreprise. Ce type de démarche est l’une des meilleures façons de savoir si vous serez heureux dans cette entreprise.

cherchez un poste qui vous correspond

Assurez-vous que le poste est fait pour vous. Une des raisons pour lesquelles vous n’êtes pas satisfait de votre poste actuel peut être le fait qu’il ne corresponde pas à vos compétences. Pour trouver l’emploi idéal, ne voyez pas trop large et postulez uniquement aux offres qui vous intéressent réellement.

Vous devez trouver le métier qui vous permettra d’exploiter au maximum vos compétences. Dressez en une liste et utilisez-la comme base pour trouver le poste qu’il vous faut. Vous pouvez également noter les termes que vous retrouvez le plus sur votre CV pour mieux cerner votre profil.

De cette façon, vous passerez moins de temps à l'affût de toutes les opportunités possibles et plus de temps à postuler pour des emplois où vous avez de grandes chances de réussite.

 

interviewez votre interviewer

Au cours d’un entretien, n’hésitez pas à poser des questions sur l’entreprise. D’une part, cela montrera votre intérêt pour le poste et d’autre part, c’est une occasion d’en savoir un peu plus sur cet employeur.

Pour le faire d’une façon plutôt originale, faites tout d’abord une liste de vos qualités.  Vous prenez des décisions rapidement ou vous êtes plutôt quelqu’un de très réfléchi ? Êtes-vous motivé par la compétition ou préférez-vous la collaboration ?  Une fois que vous avez votre liste, demandez au recruteur les qualités des employés qui réussissent dans cette entreprise et comparez-les aux vôtre. Cela devrait vous aider à définir si le poste vous convient.

 

Trouver le job qui vous plaira vraiment nécessite une bonne connaissance des employeurs potentiels. La structure organisationnelle, la culture d'entreprise et les employés peuvent avoir une influence. Alors, assurez-vous d’avoir le maximum d’informations pour faire le bon choix.

retour à la page précédente