Des conseils, vous en avez sans doute déjà reçu beaucoup, sur ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire en tant que collègue, patron ou travailleur. Aussi bien intentionnés soient-ils, la plupart n'ont peut-être pas été utiles. C'est pourquoi nous vous donnons ci-dessous des conseils valables partout et tout le temps. Que vous soyez un travailleur novice ou un patron très expérimenté, ces six conseils amélioreront votre vie professionnelle. 

1. choisissez vos collègues

Les personnes avec qui vous travaillez sont tout aussi importantes que le travail que vous effectuez. Pouvoir compter sur des collègues compétents et animés d'un bon esprit d'équipe est inestimable. Entourez-vous de personnes motivées et efficaces, et votre équipe n'en sera que plus performante. Vous cherchez un nouvel emploi ? Vous devez recruter ? Vous êtes indépendant et cherchez de nouveaux clients ? Vérifiez autant que possible qui sont les personnes avec qui vous devrez travailler. Car l'impact qu'elles auront  sur votre activité et votre plaisir au travail sera énorme.

2. exprimez vos besoins

Vous avez besoin de quelque chose au travail ? Faites-en la demande ! Aussi disposés soient-ils à y répondre, votre supérieur et vos collègues ne peuvent pas lire dans vos pensées. Vous avez besoin de quelque chose pour accomplir votre travail du mieux possible ? Dites-le clairement. C'est à vous de définir vos objectifs et d'indiquer ce qui est important pour vous. Vous pensez que vous avez mérité une augmentation pour avoir mené à bien un projet d'envergure ? Le nombre de clients a explosé et votre charge de travail est devenue insoutenable ? Vous souhaitez travailler plus souvent à domicile ? Dites-le ! Essayez. Vous serez étonné(e) de voir l'effet de vos messages. En outre, plus vous communiquez, plus il vous sera facile de dire ce qui fonctionne pour vous.

3. pour améliorer vos résultats, prenez des risques

Qui ne tente rien n'a rien. Aussi répété soit-il, ce cliché n'en comporte pas moins quelque vérité. Les entreprises qui ronronnent toujours dans le même train-train débouchent rarement sur de grands résultats. Par conséquent, n'ayez pas peur d'essayer quelque chose de nouveau. Pour engranger de belles réussites, il faut sortir des sentiers battus, faire des expériences. Ne pas refaire la même chose, jour après jour. Et même si le succès n'est pas tout de suite au rendez-vous, vous en aurez tiré des enseignements qui vous aideront lors de votre prochaine tentative. 

4. soyez sympathique

Peu de compétences sont aussi transférables que la sympathie et la bienveillance. Aidez un collègue à respecter une échéance, montrez votre compréhension à quelqu'un qui vous confie son besoin de prendre quelques jours de vacances, proposez à quelqu'un qui doit travailler pendant la pause de midi de lui apporter son repas. Bref, soyez agréable et respectueux(-se), et on vous respectera également. Or, le respect mutuel a une influence positive majeure sur le travail. Mais attention: être amical(e) ne veut pas dire tout accepter ! On peut très bien être amical(e) tout en mettant des limites à ce qu'on est disposé(e) à faire.

5. les gadgets, c'est bien; les connaissances, c'est mieux !

Méfiez-vous de la valse des plateformes et gadgets technologiques.  Ce sont des moyens pour atteindre un but. Aussi utiles et tendance soient-ils, ne leur donnez pas une trop grande place dans votre vie professionnelle. Misez plutôt sur l'expérience et les connaissances, qui sont irremplaçables. Chaque semaine, prenez donc le temps de vous informer sur les évolutions dans votre domaine et investissez dans votre développement personnel. Si votre employeur vous offre des occasions d'acquérir de nouvelles compétences, saisissez-les ! C'est sûr: dans 5 ans, ces moments d'apprentissage vous auront servi davantage que le temps passé à manipuler des gadgets technologiques. 

6. priorité à la santé mentale

Aucun travail ne justifie qu'on y sacrifie sa santé mentale. Votre équilibre travail-vie privée est menacé ? Il est temps de prendre du recul et de chercher un emploi qui vous convient. Vous êtes continuellement sous pression ? Vous n'en pouvez plus ? Alors, réagissez ! S'il est normal de traverser des périodes stressantes, où vous devez terminer un projet important dans un délai serré,  celles-ci ne doivent pas devenir la norme. Vous avez besoin de retrouver votre équilibre ? Accordez-vous le temps nécessaire ! Nous sommes de meilleurs patrons, collègues ou travailleurs lorsque nous sommes bien dans notre peau.  

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