au-delà du CV: comment choisir les meilleurs candidats ?

S’il est difficile pour vos ressources humaines de déterminer les candidats qui feront les meilleurs employés, il se peut que vous ayez besoin de renseignements qui dépassent le curriculum vitae traditionnel. Le CV reste une synthèse importante de l'expérience professionnelle d'une personne mais notre environnement hyper connecté d'aujourd'hui fournit beaucoup plus d'informations. Voici quelques façons de découvrir ce qui se trouve en ligne.

Les médias sociaux : une mine d’or

Les médias sociaux peuvent vous en dire beaucoup plus sur un candidat qu’un CV. Bien que leur formation, leur expérience de travail et d'autres informations sur leur carrière soient les premiers qualificatifs pour un poste, vous voudrez aller au-delà de ces critères pour trouver les meilleurs employés. En fait, lorsque vous êtes en adéquation culturelle avec un candidat, c’est souvent un des meilleurs signes pour une embauche réussie. Vous pouvez avoir une idée de cela à travers le profil d'une personne sur les réseaux sociaux.

Facebook et Twitter offrent un aperçu sur les passe-temps, la personnalité et même les compétences en leadership. Le compte LinkedIn d'un candidat affichera les recommandations et les commentaires des employeurs précédents.

Effectuer une recherche plus large

Avez-vous déjà utilisé Google pour retrouver une connaissance perdue de vue? Faites de même pour un candidat et obtenez des informations qui n’étaient pas sur les réseaux sociaux. Vous trouverez probablement beaucoup d'informations dont vous ne saviez même pas qu'elles pourraient rendre votre décision d'embauche plus facile. Faites attention à ce que l'information dénichée corresponde bien à la bonne personne. Après tout, n'existe-t-il pas quelqu'un d'autre qui porte le même nom que votre candidat?

Pourquoi c’est légal ?

Si vous êtes inquiet au sujet des conséquences juridiques, ne le soyez pas. Les données que l’on trouve sur internet et les profils de réseaux sociaux sont publics. Quand quelqu'un partage volontairement des informations en ligne, il abandonne son droit à la vie privée. Il y a cependant d'autres considérations à garder à l'esprit. Par exemple, la religion ou l'orientation sexuelle d’un candidat ne doivent pas entrer en ligne de compte dans votre sélection. Vous enfreindriez la loi car ce sont des critères discriminants. Alors, faites attention à la façon dont vous utilisez les informations découvertes sur internet.

Protégez-vous

Consultez votre service juridique interne pour déterminer les sites autorisés, la personne dans l'organisation autorisée à mener la recherche et les types de donnés à examiner.

La meilleure approche consiste à avoir un chargé de recherche indépendant à l'interne ou à l'externe. Cela empêche que des informations non essentielles viennent biaiser le choix du recruteur. Les constatations pertinentes telles que le candidat qui a critiqué son ancien employeur en ligne ou qui a été montré en état d'ébriété doivent être prises en compte dans la décision d'embauche parce que ces actions ont une incidence sur l'entreprise.

Aujourd’hui, grâce aux médias sociaux, vous avez de nombreux moyens autres que le curriculum vitae traditionnel pour en savoir plus sur les demandeurs d'emploi. En suivant un processus approuvé et toutes les réglementations du travail, vous pouvez prendre de meilleures décisions concernant les personnes qui rejoignent votre organisation.

retour à la page précédente