choisir une orientation: avec votre coeur ou votre tête?

Intérêt ou sécurité: qu'est-ce qui détermine votre orientation professionnelle?

Faire un choix d'étude est compliqué. Vous êtes face à la peur de vous diriger vers une mauvaise voie et aux conseils non sollicités des membres de votre famille.

La question à un million de dollars dans un tel dilemme est la suivante: choisir une option qui vous intéresse ou avec laquelle vous allez certainement trouver du travail par la suite? 

Pour vous aider, nous énumérons des arguments ci-dessous. Pour votre coeur et votre tête. Pour vous aider, voici quelques arguments.

#1. choisissez avec votre tête parce que...

... le plus important, c'est d'avoir du travail plus tard.

Le bureau de conseil Deloitte a mis en évidence que des milliers d'étudiants suivent une filière d'études pour un travail qui disparaîtra (probablement) à l'avenir.

Vous froncez les sourcils. Comment est-ce possible?

Avec l'arrivée des robots. Ou, par la numérisation du marché du travail. De plus en plus de métiers sont automatisés parce que ces robots deviennent plus intelligents et plus pratiques. Ils ne sont plus de magnifique aspirateur-robot dans votre salon, mais prennent aussi les commandes de certaines activités.

Conséquence ? De nombreux emplois disparaissent, mais heureusement, de nouveaux emplois apparaissent aussi. C'est choisir avec votre tête vous mènera vers une filière d'emploi qui existera toujours dans 5 ans.

 

#2. choisissez avec votre coeur parce que...

... avec de la motivation et de l'intérêt, on y arrive.

Vous êtes passionné par un domaine? 

Vous trouvez quelque chose terriblement fascinant? Foncez, même si les places sont rares. Parce que si vous êtes enthousiaste et motivé, tous les chemins mènent alors à l'emploi de vos rêves.

Numérisation? Vous êtes flexible, vous apprendrez les compétences nécessaires et vous vous adapterez aux nouveaux outils. Ils ne prennent que les meilleurs? Aucun problème. Vous serez le meilleur. Point à la ligne.

 

#3. choisissez avec votre tête parce que...

... vous n'avez pas la moindre idée de ce que vous avez envie de faire.

Ici et là, vous avez des centres d'intérêt, mais sont-ils suffisants pour suivre une orientation spécifique? Non.

Donc: choisissez avec votre tête. Et examinez ce que dit le marché du travail. Choisissez des études généralistes. Par la suite, vous aurez toujours la possibilité de mieux cibler en fonction de ce qui vous plaît ou non. Les stages que vous aurez peut-être fait dans le cadre de vos études vous y aideront également. Avec un diplôme en droit, vous pouvez toujours vous lancer dans la vente ou choisir une fonction administrative. À l'inverse, cela devient plus difficile.

 

#4. choisissez avec votre coeur parce que...

... un diplôme n'est pas aussi important qu'il n'y paraît.

Des gens qui ont réussi sans diplôme? En voici : Bill Gates (Microsoft), Steve Jobs (Apple), Mark Zuckerberg (Facebook)…

Vous n’avez donc pas toujours besoin d’un diplôme pour réussir. De plus, beaucoup de personnes suivent des études pour ensuite faire quelque chose de complètement différent. Ou alors, elles changent de carrière si leur emploi ne leur plaît plus. Alors, choisissez avec votre coeur et remplissez les 5 prochaines années avec quelque chose qui vous intéresse.

 

le cas idéal !

Vous êtes motivé par vos études qui vous mènent à un emploi pour lequel il y a de la demande. Qui ne disparaîtra pas lorsque les robots envahiront le monde, ou plutôt lorsque le marché du travail s'automatisera !

Mais, vous n'êtes pas dans le cas idéal? La question vous appartient: suivez-vous votre tête ou votre coeur?

retour à la page précédente