Si vous voulez travailler au Luxembourg ou si vous souhaitez y poursuivre vos études pensez à faire reconnaître vos diplômes/certificats !

Reconnaissance du niveau d’étude

Attention, la reconnaissance de votre niveau d’études ne se fait pas automatiquement ! Vous devez vous adresser au service de reconnaissance des diplômes du ministère de l’éducation nationale afin de faire valider votre dossier. 

Pourquoi faire une reconnaissance de diplôme ? 

Vous devez faire cette reconnaissance si vous souhaitez poursuivre vos études supérieures au Luxembourg, ou si vous souhaitez intégrer le marché du travail.

Composition du dossier

Avant même d’envoyer votre dossier, vous devez payer une taxe :

Diplôme émis

Montant de la taxe

Diplômes émis par des pays signataires des conventions de Paris ou Lisbonne

75€

Diplômes émis par des pays non signataires des conventions de Paris ou Lisbonne

125€

Diplômes émis par l’IBO (bac international)

125€

Un duplicata pourra vous êtes délivré pour un montant de 10€. Cependant, si on vous refuse l’équivalence, le montant de la taxe ne vous sera pas remboursé. 

Une fois cette taxe payée sur le « Compte Chèque Postal de l'Administration de l'enregistrement et des domaines », vous pouvez envoyer votre dossier au ministère de l’éducation national. Voici ce qu’il doit contenir selon les cas.

Diplôme émis

Composition du dossier

Pays signataire des conventions de Paris ou Lisbonne

  • Une demande écrite avec le motif de la reconnaissance
  • Un CV où seront indiqués vos études, votre adresse, votre date de naissance, votre lieu de naissance
  • Une pièce d’identité
  • Une copie du ou des diplômes ou certificats
  • Une preuve du paiement de la taxe

Pays non signataires des conventions de Paris ou Lisbonne

  • Une demande écrite avec le motif de la reconnaissance
  • Un CV où seront indiqués vos études, votre adresse, votre date de naissance, votre lieu de naissance
  • Une pièce d’identité
  • Une copie du ou des diplômes ou certificats
  • Une preuve du paiement de la taxe
  • Un certificat de résidence
  • Uniquement pour les bénéficiaires du statut de protection internationale, une pièce qui atteste qu’on vous a octroyé ce statut au Luxembourg

    OU

  • Un certificat ou diplôme d’au moins 3 ans d’études supérieur dans un pays de l‘UE ou une preuve d’inscription

Tous les documents doivent être obligatoirement rédigé soit en français, en luxembourgeois, en allemand ou en anglais. Vous recevrez une réponse favorable ou non dans les 2 à 6 semaines qui suivent la réception de votre dossier.

Vous souhaitez trouver un emploi ? Laissez-nous votre CV en ligne
Vous êtes une entreprise à la recherche de nouveaux talents ? Contactez-nous