comment optimiser votre gestion RH ?

faut-il engager ou externaliser ses recrutements via une agence d’intérim ?

Les premiers enseignements économiques de la Covid-19 encouragent les entreprises à opter pour davantage de souplesse et de flexibilité, afin de s’adapter rapidement aux fluctuations de leur activité. Dès lors, le recours à une agence d’intérim semble être la réponse la plus pertinente à la gestion RH durant cette pandémie. Naturellement, un intérimaire talentueux que vous ne voulez pas voir partir à la fin de sa mission peut également être engagé…

les avantages d’une externalisation des recrutements ?

Le recours à des intérimaires offre de multiples avantages pour un employeur, soucieux de maîtriser ses coûts et optimiser sa gestion RH :

  • un vrai gain de temps
  • Le processus de recrutement et de formation, la gestion des salaires sont autant d’activités extrêmement chronophages. Externaliser ces tâches auprès d’une entreprise compétente – une agence d’intérim sérieuse – permet à vos collaborateurs de se concentrer sur leur cœur de métier. À noter que si vous n’avez pas de collaborateurs RH en interne, vous pourriez, par ce biais, bénéficier de leur expertise en la matière.

  • Une réduction des coûts
  • Le recours à des intérimaires permet de s’adapter aux besoins réels de votre secteur d’activité. Un choix qui s’avère d’autant plus pertinent lorsque les fluctuations sont importantes : par exemple, lorsqu’une activité est météosensible, comme la production de bois de chauffage, elle peut être essentiellement concentrée sur quelques mois de l’année. Enfin, dans un contexte pandémique mondial, comme celui de la Covid-19, la production peut aussi subir des aléas moins prévisibles. En embauchant des intérimaires, vous répondez à la demande, tout en évitant d’avoir des coûts fixes.

l’intérim, une porte laissée ouverte à un engagement fixe

Toute entreprise envisageant de solliciter une agence d’intérim doit se poser quelques questions : ai-je les compétences en interne ? À défaut, sont-elles faciles à obtenir ? Ai-je du temps à consacrer à cette tâche ? Cette activité est-elle importante pour l’entreprise ?

Une fois convaincu(e) par l’intérêt d’une externalisation, il suffit de contacter une agence d’intérim sérieuse pour vous trouver un candidat aux compétences adaptées à la mission. Cette dernière pouvant répondre à un besoin ponctuel ou servir de tremplin à un poste pérenne…

Car si l’intérimaire vous donne pleine et entière satisfaction, rien ne vous empêche de l’engager en fixe à la fin de sa mission : c’est une pratique que nous voyons couramment chez Randstad ! Et nous en tirons une certaine satisfaction puisque cela signifie aussi, que nous avons su trouver le candidat idéal pour notre client !

D’ailleurs, ces conditions figurent sur le contrat de mise à disposition. Concrètement, soit vous devez attendre un certain nombre de mois pour l’engager, afin que l’agence d’intérim, rémunérée à partir d’un coefficient multiplicateur appliqué au salaire brut, puisse couvrir ses frais de sélection, soit vous payez un montant forfaitaire, pour transformer le contrat en CDD ou CDI.

Une agence d’intérim sérieuse, comme Randstad, dispose certainement du profil parfait pour votre prochaine mission. Pourquoi ne pas la solliciter et ainsi optimiser votre gestion RH ?

retour à la page précédente