comment séduire les jeunes générations avec vos offres d’emploi ?

comment séduire les jeunes générations avec vos offres d’emploi ?

des jeunes connectés, et un net changement de priorités

Fraîchement arrivées dans le monde du travail, les générations Y et Z posent de nombreux (problèmes) défis aux recruteurs : nées dans un environnement digitalisé, elles ont grandi avec les réseaux sociaux, l’abondance d’informations et la possibilité de communiquer en permanence. En outre, les jeunes sont plus que jamais sensibles aux enjeux de la responsabilité sociétale des organisations. Dans leur processus de "job search", ils cherchent à connaître la culture de l’entreprise, sa réputation, sa philosophie. Au quotidien, ils aspirent à une flexibilité plus importante sur les horaires, tout en espérant trouver un travail dans lequel ils parviennent vraiment à s’épanouir sur le plan personnel.

Comment séduire cette génération si difficile à cerner, parfois exigeante, mais offrant un réel potentiel aux entreprises ? Découvrez quelques conseils qui vous aideront à attirer cette cible.

donner du sens au poste décrit

Au cœur de leur job search, les jeunes générations n’aspirent pas uniquement à un emploi : elles veulent construire une carrière, dans une perspective d’amélioration et d’évolution continue. Quand ils entrent dans une entreprise, ces salariés doivent comprendre qu’ils vont pouvoir changer les choses. Cette nécessité de se sentir utile, plus que jamais présente dans l’esprit des 18-30 ans, mérite l’attention des recruteurs.

Concrètement, dès lors que vous rédigez une annonce d’offre d’emploi au Luxembourg, présentez brièvement votre vision du management. Montrez que le candidat retenu aura rapidement des responsabilités dans l’entreprise, tout en laissant aussi apparaître des perspectives de formation et d’évolution.

valoriser l’image de votre entreprise

Les jeunes n’envisagent pas de travailler dans une organisation qui ne correspond pas à leurs propres valeurs. Ainsi, soignez votre communication pour dépeindre la meilleure image possible. Désormais, avant de répondre à une annonce, les générations Y et Z analysent vos produits ou services, parce qu’elles aspirent à intégrer une structure innovante, créative, respectueuse de notions comme l’écologie et la solidarité.

En somme, dressez le portrait d’une entreprise ouverte, qui s’intéresse aussi bien aux compétences techniques qu’aux « soft skills ».

insister sur vos atouts : dimension internationale, recherche et développement, etc.

Lorsqu’ils sont en plein « job search », les jeunes retiennent facilement certaines qualités qui comptent pour eux. Par exemple, si le poste implique de communiquer avec l’étranger, voire de s’y déplacer, il attirera naturellement les générations Y et Z, en quête d’expériences de ce type. Votre ouverture sur le monde, si elle est réelle, mérite d’être évoquée dans votre annonce d’emploi. Elle vous permettra de recevoir des candidatures de profils déjà très autonomes, parlant plusieurs langues, enthousiastes à l’idée de composer avec des collaborateurs de tous horizons.

Bien sûr, vous pourrez réussir à recruter des jeunes même si vous ne travaillez pas forcément à l’international. D’autres atouts peuvent susciter leur intérêt, comme le souci de la qualité de vos matières premières, le recours à des procédés toujours plus respectueux de la planète, l’ajout de préoccupations sociales dans les méthodes de management, etc.

Plus généralement, pour toucher cette cible jeune et connectée, n’oubliez pas d’utiliser ses propres modes de communication. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises se lancent sur les réseaux sociaux, y compris sur Snapchat, pour rajeunir leur image et leurs équipes. Afin d’employer de jeunes talents à fort potentiel, vous ne pouvez plus passer à côté des nouvelles technologies.

Vous manquez de candidatures pour vos offres d’emploi ? Faites appel à Randstad pour optimiser vos recrutements et contactez-nous

retour à la page précédente