comment trouver un emploi sans expérience?

Les diplômés se retrouvent souvent dans une impasse : comment trouver un emploi sans expérience, et comment acquérir de l'expérience sans avoir jamais travaillé ? Ne vous inquiétez pas, sur un marché du travail où les talents sont rares, la génération actuelle de diplômés est mieux placée que ses prédécesseurs pour trouver du travail. 

au-delà de l’école

Il semble difficile de se vanter de vos qualifications lorsque vous venez de sortir de l’école, mais vous avez plus d’atouts que vous ne le pensez. Que ce soit le stage que vous avez terminé ou l’emploi à temps partiel que vous avez occupé chaque été au cours des quatre dernières années, chacune de ces expériences contribue à votre préparation à la vie professionnelle. La clé pour tirer parti de ces expériences est de se concentrer sur les compétences acquises et d'expliquer comment elles vous aideront à réussir dans les emplois pour lesquels vous postulez. 

Bien sûr, vos résultats scolaires ne sont pas négligeables pour impressionner les employeurs, en particulier lorsque les travaux scolaires ont abouti à une application en milieu professionnel. Par exemple, si vous avez contribué au cours d’un stage à l’analyse d’une problématique et élaboré un plan d’actions pour y remédier, cela s’avèrera un argument de taille. 

Le résumé de vos réalisations principales doit être indiqué en haut de votre CV. Rappelez-vous que la composition de votre CV est l'une des tâches les plus importantes dans le démarrage de votre carrière. Assurez-vous donc que votre CV capte l'attention rapidement : on estime que les recruteurs passent seulement six secondes sur un CV, ce qui ne vous laisse que peu de temps pour les convaincre. Mettez-y en évidence les mots-clés spécifiques aux entreprises et aux industries que vous souhaitez intégrer pour un impact maximal. Soyez également précis sur la manière dont vous avez appliqué une compétence pour résoudre un problème et obtenir le résultat souhaité.

 

présenter des réalisations dont vous êtes fiers

Il est important de donner des exemples de vos capacités à la résolution de problématiques provenant de stages, de programmes de formation, d’emplois avant et pendant vos études et même d’activités de bénévolat. Considérez toutes vos expériences comme des exemples à partager avec les employeurs potentiels. Orinthia Marks, coach de carrière et rédactrice de CV chez RiseSmart, déclare que tous les chercheurs d'emploi, y compris les jeunes diplômés, doivent lister ces réalisations. Un tel exercice aidera les diplômés non seulement à mieux rédiger leur CV, mais aussi à anticiper les questions que les employeurs leur poseront.

«Connaître les qualités que les employeurs recherchent est fondamental dans votre stratégie de recherche d’emploi», dit-elle. Puis décrivez des situations où vous avez pu démontrer ces qualités. Généralement, il s’agit de quelque chose que vous avez personnellement réalisé pour améliorer une situation, résoudre un problème et / ou apporter une contribution ou valeur ajoutée. Les demandeurs d’emploi doivent les mettre en évidence pour illustrer leurs compétences. Mon conseil est de vraiment passer en revue toutes vos réalisations et choisir celles qui sont les plus pertinentes dans votre domaine. » 

En plus de donner des exemples concrets, n'oubliez pas de fournir des références qui peuvent confirmer vos contributions et vos réalisations. Le fait d’avoir d’anciens travailleurs et gestionnaires qui pourraient témoigner de vos contributions vous permettra de vous démarquer davantage parmi les autres candidats.

Les diplômés n’ont certes pas de carrière à mettre en avant, mais cela ne signifie pas qu'ils manquent de connaissances ou de compétences pratiques. Assurez-vous de bien examiner l'ensemble de vos travaux et réalisations passés et attirez l'attention sur ceux qui feront les meilleures impressions sur les employeurs.

trois astuces pour faire aboutir vos recherches

• Sollicitez la contribution de votre entourage 
Parfois, ce sont les personnes autour de vous qui peuvent être vos meilleurs alliés. Demandez-leur leur avis sur vos qualités, vos lacunes et les améliorations à apporter. Un camarade de votre école, un enseignant ou même un ami peut vous donner des conseils pratiques pour améliorer la façon de vous « vendre ».
• Inspirez-vous de modèles
Recherchez les meilleurs exemples de CV et déterminez si le contenu et le format vous correspondent. N'oubliez pas que vous avez une petite fenêtre pour attirer l'attention des recruteurs, alors assurez-vous que votre CV ait un impact fort.   
• N'oubliez pas les mots clés 
Les employeurs veulent des exemples spécifiques de vos compétences qui correspondent à leurs besoins. Si vous êtes un développeur talentueux, spécifiez vos compétences dans les langues telles que Ruby on Rails, AngulaJS ou autres. En bref parlez-leur avec leur jargon !

retour à la page précédente