comment bien supporter la chaleur au travail ?

Les grosses chaleurs sont de retour. Vous devez travailler toute la journée ? Comment survivre à ces journées torrides ? Nos conseils vous permettront de supporter l’été sur votre lieu de travail.

 

commencer tôt

Si votre travail le permet, commencez le plus tôt possible. Ce sont les heures les plus fraîches et les plus agréables. Autre avantage : vous pourrez rentrer chez vous plus tôt. Mieux vaut profiter du soleil chez vous en mode "farniente" que transpirer à l’intérieur !

 

adapter ses repas

Vous savez sûrement qu’on préfère un potage chaud en hiver mais une salade fraîche en été ? Ce n’est pas sans raison. Certains produits vous donnent chaud tandis que d’autres vous rafraîchissent. Que faut-il éviter avant et pendant le travail lorsqu’il fait très chaud ? Les produits contenant beaucoup de protéines, tels que la viande, les œufs et les produits laitiers. Votre système digestif devra travailler davantage pour décomposer ces produits, ce qui vous donnera encore plus chaud. Par contre, manger des fruits et des légumes est idéal pour vous rafraîchir.Abusez des produits riches en eau comme les concombres, les tomates, la pastèque...

 

boire en quantité suffisante

Vous vous rafraîchissez en transpirant. Votre corps a donc besoin d’être hydraté. Vous devez alors boire beaucoup d’eau pour que votre corps soit bien hydraté et qu’il puisse se rafraîchir. La science n’a pas encore toutes les réponses, mais il semblerait qu’une tasse de thé vous rafraîchisse plus qu’une boisson froide. En effet, la boisson chaude vous fait transpirer davantage et vous rafraîchit donc plus rapidement. L’alcool, le café et les boissons gazeuses sont en tous les cas à proscrire. Ces boissons vous déshydratent alors que vous avez justement besoin de liquides.

 

vêtements adaptés

Inutile de vous dire que les vêtements vous tiennent chaud et que vous transpirerez davantage en portant des pantalons longs et des longues manches. Vous ne vous sentirez pas à l’aise. De plus, ces vêtements rafraîchissent moins. La transpiration doit pouvoir s’évaporer de votre peau, sinon votre corps retiendra la chaleur. 

Mais dans certains environnements de travail, les bras nus et surtout les jambes nues ne sont pas recommandés. Dans ce cas, il vaut mieux investir dans des vêtements fins et amples en matières naturelles. Portez un pantalon en lin ou une chemise en coton, et évitez les tissus synthétiques. Et il peut être judicieux d’apporter une seconde tenue; vous montrerez simplement que vous avez pensé à soigner votre apparence. Autre suggestion intéressante: parlez-en avec vos collègues. Qui sait, peut-être auront-ils eux aussi envie de travailler en short de temps en temps ?

 

ventilateur et plantes

Il est bien sûr fort agréable de disposer d’une bonne climatisation au travail. Mais tout le monde n’a pas ce luxe. Pour une atmosphère, plus respirable, vous pouvez installer un ventilateur ou même des plantes qui ont également un effet rafraîchissant. Et un dernier conseil: prévoyez des glaçons pour tout le service !

 

Ces conseils vous permettront d’affronter la chaleur. Nous vous souhaitons un très agréable été !

retour à la page précédente