Culture d’entreprise: comment savoir si cette société est faite pour vous ?

La culture d’une entreprise reflète sa façon de travailler et les valeurs qu’elle défend. Avant d’accepter un job soyez sûr que cela vous correspond !

que signifie pour vous la culture d’entreprise ?

Quelle que soit l’importance que vous accordez à la culture d’une entreprise, sachez que les sociétés y accordent plus d’importance que jamais. Selon une étude de l’Université de Colombia, la probabilité de turnover dans une entreprise ayant une forte culture d’entreprise est de 13,9% alors qu’il atteint 48,4% dans celles qui la négligent.

 

qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

Il s’agit en résumé de la “personnalité” d’une entreprise. Cela englobe des éléments tels que les valeurs de la société, ses projets, l’environnement de travail qu’elle propose et les attentes des employés. Cela a un impact sur des tas de choses comme par exemple sur le code vestimentaire, le degré de familiarité avec ses collègues ou sa hiérarchie, la façon dont les collaborateurs se parlent…

Si vous travaillez dans une entreprise très traditionnelle (par exemple dans le domaine juridique ou financier), vous devrez probablement vous habiller de façon relativement stricte (costume, tailleur), vous adresser à vos supérieurs avec respect (vouvoiement). La culture de ce type d’entreprise est plus formelle que celle d’autres.

Au contraire, si vous êtes employé dans un secteur d’activité comme les nouvelles technologies ou le marketing, l’environnement sera sans doute plus “décontracté”. Vous serez peut-être amené à considérer vos collègues (voire votre manager) comme des amis ! Ces entreprises ont tendance à avoir une culture plus détendue, sans contrainte au niveau vestimentaire, avec des espaces de détente ou de jeux et des horaires de travail plus flexibles.


comment vous affecte t-elle ?

Certaines entreprises considèrent leur culture comme un véritable outil marketing. Après tout, quel meilleur moyen de convaincre des candidats potentiels que de partager des photos de leurs fêtes, de leurs sorties ou du visage souriant de leurs employés ?

En fait, il s’agit de communication sur la marque employeur. Si une entreprise véhicule une certaine image, il est plus facile pour vous, en tant que candidat, de savoir à quoi vous attendre si vous envisagez d’y travailler. S’il vous faut un environnement de travail calme, sans distraction et que vous devez partir à 17 heures tapantes, vous ne serez certainement pas bien dans une start-up qui organise des tournois de pocker jusqu’au bout de la nuit !

L’éthique de l’entreprise est également à prendre en compte. Quelles sont les valeurs mises en avant ? Les partages-vous ? Si ce n’est pas le cas, attention ! Vous ne serez probablement pas très à l’aise si on vous demande de faire la promotion d’un industriel de la viande si vous êtes un vegan convaincu…


connaitre c’est réussir !

Savoir ce que vous recherchez comme culture d’entreprise peut vous aider à définir auprès de quelles entreprises postuler. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet sur les sites internet ou les réseaux sociaux des sociétés, ou encore discuter avec des personnes qui y travaillent.

L’entretien de recrutement est également un bon moment pour valider si l’environnement de travail vous conviendrait. A quoi ressemblent les locaux ? Les gens se parlent-ils et rient-ils ensemble ou bien tout est calme ? Les managers ont-ils leurs propres bureaux ou tout le monde est-il sur un même plateau ?

Soyez conscient que cette compatibilité culturelle est valable dans les deux sens. Selon la société RH Jobvite, la concordance d’un candidat avec la culture de l’entreprise est l’aspect le plus important pour 60% des recruteurs. Donc, si vous voulez être perçu comme le candidat parfait et avoir des chances de décrocher le poste, choisissez des entreprises dont la culture est proche de vos valeurs et de votre personnalité.


la culture d’entreprise est-elle réellement importante ?

L’importance de la culture d’entreprise ne doit pas être sous-estimée. Dans son rapport « Global Human Capital Trends », Deloitte University Press explique : « quand la culture d’entreprise est clairement alignée avec la stratégie, cela attire des personnes qui vont se sentir bien dans leur travail et cela favorise un haut niveau d’engament ».
Le rapport précise également que la culture d’entreprise est un facteur déterminant de succès. De la culture d’entreprise à la performance, il n’y a qu’un pas pour les professionnels RH et les cadres ; pour 87% d’entre eux la culture d’entreprise est importante, voire très importante (54%).

Cependant, il existe des visions différentes. Par exemple, Buffer (cabinet de technologie des media sociaux) considère que c’est la contribution culturelle d’un nouvel employé qui est la plus importante. Ce qu’il va apporter à l’entreprise est plus significatif que sa concordance avec la culture d’entreprise, cela peut donner de nouvelles perspectives intéressantes. Il précise qu’il est plus attaché à intégrer des candidats alignés sur des valeurs spécifiques de l’entreprise.


En résumé, quelle que soit la culture d’une entreprise, prenez soin de vérifier qu’elle vous convienne (que vous pourrez vous y épanouir et « grandir ») avant d’y accepter un job.