CV vidéo : atout ou gadget ?

A l’ère des nouvelles technologies et face à l’engouement pour les supports digitaux qui remplacent peu à peu le papier, qu’en est-il du CV vidéo ? Est-il plus efficace que le CV papier ?
Voici un topo concernant ses attraits et ses limites.

Avantages

  • Mettre son expérience et ses compétences en images permet de se démarquer des autres candidats, de démontrer son dynamisme et sa motivation.
  • Le CV vidéo permet d’avoir une vision plus complète du candidat : en plus de l’énoncé de ses compétences, sa personnalité transparaît dans sa façon de s’exprimer et de bouger. Le recruteur dispose donc de plus d’informations pertinentes.
  • Des recherches démontrent que les CV vidéo sont moins discriminants que les CV papier. Peu importe que vous soyez petit ou grand, un homme ou une femme, que vous apparteniez à une minorité ethnique ; c’est la façon dont vous vous vendez qui retiendra ou non l’attention du recruteur !

 Inconvénients

  • Le CV vidéo n’est pas approprié pour tous les candidats. Alors qu’il peut être pertinent pour les extravertis qui seront à l’aise devant une caméra, les personnes plus réservées auront plus de mal à faire passer leur message, ce qui peut les désavantager.
  • Il nécessite une bonne maîtrise technique. Rien de pire d’une vidéo trop lourde qui a du mal à se télécharger, qu’une image floue ou qu’un son de mauvaise qualité ; le recruteur risque de se focaliser sur ces éléments et d’écarter la candidature.
  • Il n’est pas forcément apprécié des recruteurs car ils ont moins l’habitude de ce type de support et son traitement est plus long (pas de possibilité de piocher rapidement les informations pertinentes).

 

Si le CV vidéo peut s’avérer être un outil efficace, attention de ne pas tomber dans certains travers qui peuvent être rédhibitoires : film de mauvaise qualité, message manquant de structure et trop long.

Et ne pas oublier que le CV vidéo ne se substitue pas à l’entretien mais doit juste donner envie au recruteur de vous rencontrer !

retour à la page précédente