De quelle façon promouvoir un bon équilibre entre travail et vie privée ?

Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est l’un des aspects les plus recherchés par les talents.

S'assurer que vos employés bénéficient de cet équilibre est un facteur clé pour garantir de bonnes performances et une plus grande satisfaction au travail et par la même une amélioration de la productivité.

Promouvoir le bon équilibre entre travail et vie personnelle peut également ajouter de la valeur à votre marque employeur, ce qui aidera votre entreprise à attirer de bons candidats et à retenir vos meilleurs éléments.

 

Les avantages d'un bon équilibre travail-vie privée

En favorisant un bon équilibre travail-vie personnelle, vous aidez vos employés à ne pas s'épuiser. Ainsi, ils continueront à produire un travail de qualité, ce qui aura un impact positif sur vos résultats.

Il est important de donner la possibilité aux employés d’oublier leur travail à certains moments, de les laisser se détendre et de se concentrer sur leur vie personnelle. Cela crée une coupure et évite que le stress du travail ne les suive. Il a été mis en évidence dans de nombreuses études que le surmenage et le stress des employés réduit leur niveau de productivité. De plus, les travailleurs moins stressés seront plus susceptibles de rester dans votre entreprise que ceux qui sont surmenés.

 

Offrir le choix

La façon dont un employé maintient son équilibre travail-vie peut ne pas convenir à un autre. Assurez-vous donc que votre entreprise offre souplesse et choix dans les politiques qu’elle met en œuvre. Donner aux travailleurs la possibilité de choisir les avantages les plus pertinents pour eux les aidera à se sentir valorisés et appréciés.

Lorsque vous mettez en place des politiques visant à favoriser un bon équilibre travail / vie personnelle, laissez le personnel exprimer ses opinions et vous dire ce qu'il souhaite. Cela vous donnera également un aperçu clair de ce que les nouveaux employés potentiels recherchent.

N'hésitez pas à communiquer sur les actions que vous menez en ce sens, vous donnerez un élan significatif à votre marque employeur. Les meilleurs talents tiennent compte de tous les éléments relatifs à un poste avant d’accepter une offre. Il est donc important de s’assurer qu’ils connaissent tous les avantages offerts par votre entreprise.

 

Travail à distance

Notre étude Workmonitor du premier trimestre 2018 a révélé que 82% des personnes apprécient de bénéficier d’une certaine flexibilité dans leur travail car cela leur permet de maintenir un bon équilibre travail-vie personnelle.

Même si la plupart des employés (68%) travaillent encore au bureau pendant les heures d’ouverture de l’entreprise, 44% des professionnels interrogés ont déclaré que leur mode de travail est en train d’évoluer et de passer du mode traditionnel (au bureau), à une plus grande souplesse (travail à partir de plusieurs endroits et en dehors des heures d’ouverture normales).

Le travail à distance permet de réduire les dépenses et les temps liés aux déplacements domicile-travail. Votre entreprise devra peut-être investir dans la technologie pour adopter le travail à distance (visioconférence ou outils collaboratifs) mais la productivité accrue et la rétention des talents devraient largement compenser cette dépense.

 

Donner l’exemple

Votre équipe de direction doit montrer la voie. Si vous souhaitez que votre personnel cesse de répondre aux e-mails lorsqu'il est en vacances, vos responsables devront également le faire.

Si vos cadres supérieurs font systématiquement des heures supplémentaires ou travaillent alors qu’ils sont en vacances, les employés reçoivent ce message (même inconsciemment), ce qui affecte ensuite leurs choix personnels en matière de conciliation travail-vie personnelle.

Encouragez vos dirigeants à communiquer avec leurs équipes sur l’importance de maintenir un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle. Grâce à leur influence, cela aidera à ce que vos employés fassent réellement la coupure quand ils quittent leur lieu de travail.

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