comment faire une vraie coupure pendant ses vacances ?

Les vacances servent à se reposer et à oublier tous les tracas professionnels pendant quelques semaines. Pour certains il est relativement facile de mettre sa vie professionnelle sur pause, alors que pour d’autres c’est plus compliqué. Voici nos astuces pour passer plus aisément en mode vacances.

Consulter ses e-mails, passer vite un coup de fil à un collègue ou contacter un client pour voir si tout se passe bien… Voilà quelques tentations auxquelles il est très facile de succomber quand on part en vacances. Mais après une année de dur labeur, nous avons absolument besoin de cette période de répit pour recharger nos batteries. Fixez-vous quelques règles simples pour ne pas tomber dans le piège.

 

1. terminez tout ce qui en cours avant de partir

Vous avez réservé vos vacances plusieurs mois à l’avance, mais les derniers préparatifs avant votre départ sont également cruciaux. Et il ne s’agit pas uniquement de boucler vos valises.
Prévoyez suffisamment de temps, quelques jours avant votre congé, pour achever vos tâches en cours. Réfléchissez à vos priorités, aux messages auxquels vous devez répondre, aux projets que vous devez remettre et à ceux que vous allez interrompre pour un temps. De cette façon, vous créez une vue d’ensemble non seulement pour vous-même, mais aussi pour vos collègues.

 

2. choisissez quelqu’un pour vous remplacer

Quand vous êtes en vacances, votre entreprise continue à tourner. Mais vous n’avez pas envie que l’on vous dérange pour le moindre pépin. Pour éviter ce désagrément pensez à désigner un « remplaçant ». Il se chargera des tâches qui ne peuvent pas attendre. C’est aussi une façon de manifester votre confiance et de donner des responsabilités à votre collègue. Mais attention, prenez bien le temps de lui expliquer ce qui doit être fait, sinon vous pourriez avoir de mauvaises surprises à votre retour !

 

3. et en cas d’urgence ?

Même quand on a tout soigneusement prévu, il peut toujours arriver un imprévu. Définissez la procédure à suivre en cas d’urgence. Par exemple, demandez à ce que l’on ne vous appelle pas mais qu’on vous envoie plutôt un SMS. Cela vous permettra de recontacter vos collègues à un moment opportun où vous pourrez vous isoler pour les écouter.

  

4. changez progressivement de rythme

Pour éviter une coupure trop brutale, essayez de vous "déconnecter" quelques jours à l’avance. Créez votre message d’absence un jour avant votre départ pour avoir le temps de briefer la personne qui vous remplacera et n’acceptez plus de nouveaux projets.

De retour au bureau appliquez la même astuce. Laissez votre message d’absence activé un jour de plus pour ne pas être tout à coup débordée et pouvoir vous remettre en douceur dans le rythme du travail. Prenez le temps de passer en revue tous les e-mails reçus et de faire un planning. Si possible, ne prévoyez pas immédiatement toute une série de réunions.

 

5. laissez votre ordinateur portable et votre téléphone professionnel à la maison

Les vacances sont faites pour changer d’air et se détendre. Laissez votre téléphone professionnel et votre ordinateur portable à la maison pour ne pas être tenté d’y jeter un coup d’œil et d’être à nouveau envahi par les préoccupations du travail. Et pourquoi ne pas choisir une destination de vacances sans Wi-Fi !?

      

6. osez ne rien faire

Les vacances sont faites pour se reposer. Faites le vide dans votre tête et ne vous sentez pas obligé de planifier pas toutes sortes d’activités si vous n’en avez pas envie. Prenez du temps pour vous. Des plaisirs simples tels que cuisiner un bon petit plat, voir des amis, se promener à vélo ou jardiner sauront vous détendre !

 

 A la recherche d’un autre défi après votre congé ?

découvrez nos offres  d'emploi

retour à la page précédente