Quels sont les principaux aspects pris en compte dans votre entreprise pour améliorer la performance des employés ? Des ordinateurs plus rapides ? Plus d'avantages ? Une meilleure formation ?
Bien sûr, ces facteurs sont importants mais l'environnement de travail peut également jouer un rôle non négligeable.

Open spaces: stimulant pour la productivité ou pas ?

Les entreprises adoptent de plus en plus le concept d’open spaces. En effet, on a longtemps cru que cela favorisait la collaboration et le travail d'équipe.
Cependant, un certain nombre d'études ont révélé que les open spaces ne sont pas plus favorables à l’augmentation de la productivité que les espaces privés. Une recherche publiée dans le « Journal of Environmental Psychology » a notamment révélé que les bureaux fermés offrent un environnement de travail de meilleure qualité (moins de bruit et plus grande intimité) et que les inconvénients des espaces ouverts dépassent les avantages qu’ils procurent.
Une autre étude menée par l'université d'Exeter au Royaume-Uni a montré que les open spaces entraînent une baisse de 32% du bien-être des employés et une baisse de 15% de la productivité. Les entreprises doivent donc décider si leur priorité est la collaboration et l’interaction entre leurs collaborateurs ou un niveau de productivité élevé.

Éclairage: l'importance de la couleur

Selon certains architectes, un bon type éclairage aide les employés à faire preuve de créativité, stimule leur dynamisme et leur enthousiasme à partager leurs idées.
Lors de tests effectués sur l'éclairage, des chercheurs de l'Université de Greenwich ont découvert que les employés qui travaillaient sous des ampoules enrichies en bleu se disaient « plus heureux, plus actifs et avaient les yeux moins fatigués ».
Une lumière bleue, plus froide, abaisse les niveaux de mélatonine, dont notre corps a besoin pour s'endormir. L'éclairage a donc la capacité d'augmenter les performances et la productivité, ce qui a donc un impact sur les résultats de votre entreprise.
Une lumière plus chaude stimule les sentiments de détente et de confort. Elle est idéale pour les salles de repos et les espaces où les employés peuvent faire une pause. Elle peut également être utilisée à bon escient dans les salles de réunion où vous voulez que vos employés se sentent accueillis et mis en confiance.

Objets connectés : des opportunités pour prendre soin de soi

En 2016, 202 millions d’objets connectés ont été remis à des employés par leurs employeurs. D'ici 2021, ce chiffre devrait atteindre 501 millions.
L'introduction de ces dispositifs connectés permet aux employés de mesurer leur niveau d'activité, ainsi que d'enregistrer leur consommation d'eau et de nourriture. Lorsque les employés sont en meilleure santé, ils sont plus productifs. Une étude réalisée par plusieurs universités américaines a révélé que les employés participant à ces programmes pour le bien-être étaient 5% plus productifs que les autres.