devenir secrétaire au Luxembourg, de nombreuses opportunités !

secrétaire au Luxembourg : un poste qualifié et intéressant

Nos conseils pour trouver un emploi de secrétaire !

Derrière l’appellation « secrétaire », on identifie parfois beaucoup de stéréotypes qui n’ont plus lieu d’être : aujourd’hui, ce métier est réellement intéressant, car il offre un quotidien dynamique avec des tâches variées et motivantes. Pour devenir secrétaire au Luxembourg voici les principales compétences dont vous devez disposer afin de décrocher un poste au Grand-Duché.

multilinguisme : un impératif !

Si vous aspirez à un emploi de secrétaire au Luxembourg, sachez que ce pays est très cosmopolite, sous l’influence de plusieurs langues. Les descriptifs de postes exigent donc le plus souvent la pratique des langues étrangères (français, anglais, allemand, luxembourgeois…). Concrètement, le bilinguisme est un minimum. La plupart du temps les entreprises demandent une maîtrise parfaite du français, la langue officielle, ainsi qu’un excellent niveau d’anglais, langue internationale par excellence.

Mais il est aussi fréquent que des compétences en allemand ou en luxembourgeois soient demandées et parfois exigées pour devenir secrétaire au Luxembourg. D’une façon générale, tous vos séjours à l’étranger et toutes vos formations suivies dans le domaine doivent figurer et être valorisées sur votre CV, car elles vous permettront de faire la différence face à des candidats moins doués en langues.

les diplômes de l’enseignement supérieur, de plus en plus nécessaires

Aujourd’hui, on n’assimile plus la secrétaire à une simple exécutante peu diplômée et brièvement formée, bien au contraire. Ce métier nécessite de grandes capacités d’organisation et une véritable rigueur pour les tâches administratives.

Idéalement, une secrétaire au Luxembourg a réalisé des études supérieures ciblées, autour des langues, du domaine juridique et de l’économie. Ces atouts permettent d’occuper des postes au plus proche des dirigeants, dans l'optique de prétendre à de meilleures rémunérations — et à de belles perspectives.

l’emploi de secrétaire, entre connaissances théoriques et savoir-être

P Dans les agences d’intérim, de nombreuses offres d’emploi dans le secrétariat restent à pourvoir. Même si au départ, les contrats ne sont que de quelques semaines ou mois, ils peuvent fréquemment déboucher sur un contrat à durée indéterminée si le candidat fait ses preuves. La secrétaire d’aujourd’hui est un(e) employé€ qualifié(e) et compétent(e), que l’on valorise dans l’organigramme de l’entreprise.

En effet, outre ses atouts linguistiques, économiques et juridiques, elle use quotidiennement de discrétion, parce qu'elle travaille régulièrement sur des données confidentielles. De plus, elle doit montrer un excellent relationnel : elle assure l’image de l’entreprise auprès de nombreux acteurs externes (collaborateurs, fournisseurs, clients, etc.).

les avantages du métier de secrétaire au Luxembourg

Alors même que le Luxembourg apparaît sur la carte comme un tout petit pays, l’économie locale se porte particulièrement bien. Les agences d’intérim regorgent d’offres d’emploi : n’hésitez pas à les solliciter, afin d’obtenir un accompagnement pour vous introduire sur le marché du Grand-Duché.

Si vous décidez de travailler au Luxembourg, sachez que le Grand-Duché offre un certain nombre d’avantages assez conséquent à destination des familles : allocations de naissance, de rentrée scolaire, allocations familiales plus avantageuses que dans les pays voisins… Pendant les études, il existe aussi des aides financières de l’État. De plus, grâce à la commission Européenne, certains étudiants peuvent prétendre à des bourses Erasmus.

En bref, le Luxembourg reste un pays bien portant sur le plan économique, qui n’oublie pas de prendre soin de sa population et qui dispose d’agences d’intérim à votre écoute, prêtes à vous positionner sur leurs offres d’emploi en accord avec vos perspectives.

 

Vous souhaitez trouver un emploi ? Laissez-nous votre CV en ligne

Vous êtes une entreprise à la recherche de nouveaux talents ? Contactez-nous

retour à la page précédente