emplois à Luxembourg : quelles solutions pour trouver un job ?

plusieurs stratégies pour trouver un travail à Luxembourg

Entre l’envoi de candidatures spontanées directement aux entreprises, la mise en ligne de votre propre CV sur Internet, la création d’alertes sur les jobboards pour être averti des nouvelles annonces en ligne ou encore le recours à l’aide d’une agence d’intérim, les méthodes pour trouver un travail à Luxembourg ne manquent pas. Voici les principales alternatives qui s’offrent à vous : pour décupler vos chances de vous insérer sur le marché de l’emploi, vous avez tout intérêt à les cumuler !

aller à la rencontre des agences d’intérim

Si vous avez besoin d’un emploi à Luxembourg, adressez-vous sans plus attendre la porte des agences de recrutement et d’intérim. Dans ces bureaux, vous échangerez avec des interlocuteurs prêts à vous écouter, à faire votre connaissance et à vous suivre sur le long terme.

Sur place, on dressera votre portrait afin de vous proposer des offres cohérentes avec votre profil. Mais on pourra aussi vous conseiller sur les méthodes pour être plus attractif sur le marché de l’emploi. Par exemple, vous pouvez trouver plus facilement un job à Luxembourg en apprenant une nouvelle langue étrangère, ou en suivant une formation dans un domaine bien particulier… L’agence d’intérim pourra vous accompagner dans toutes ces étapes !

consulter les jobboards assidument

Même si votre profil est bien enregistré dans une ou plusieurs agence(s) d’intérim et / ou de recrutement, vous devez rester actif dans votre quête d’un travail à Luxembourg. Pour cela, prenez l’habitude de regarder quotidiennement les offres qui sont publiées sur les jobboards.

Dès lors que vous identifiez un poste susceptible de correspondre à vos aptitudes, prenez le temps de réaliser une réponse personnalisée, en y ajoutant votre CV et une lettre de motivation spécialement rédigée pour l’employeur en question. Il est toujours préférable d’envoyer moins de candidatures, mais d’y passer plus de temps. Vous aurez ainsi plus de chances de vous positionner sur des postes intéressants pour vous, car votre message unique écrit spécialement pour votre interlocuteur et une annonce précise attirera plus facilement l’attention.

soigner sa réputation digitale

Sur des plateformes comme Linkedin, vous pouvez clairement communiquer sur vos compétences et valoriser votre profil, aussi bien autour de vos diplômes obtenus que de votre savoir-faire, de vos précédents emplois ou même de vos expériences en bénévolat, par exemple.

Prenez l’initiative de créer et de mettre à jour régulièrement ces profils disponibles aux yeux de tous les recruteurs. Ils constituent une véritable source d’informations pour eux, et un excellent vecteur de communication et d’auto-promotion pour vous.

anticiper les entretiens et se faire conseiller

S’il n’est pas toujours facile de décrocher un entretien d’embauche à Luxembourg, il faut le réussir quand vous avez attiré l’attention d’une entreprise. Dans cette optique, ne venez jamais à l’improviste : ce rendez-vous de première importance nécessite une réelle préparation.

Dans une agence d’emploi au Luxembourg, vous pouvez effectuer un entraînement en conditions réelles, afin de vous frotter aux questions qu’une entreprise peut vous poser. Sinon, n’hésitez pas à demander des conseils, à préparer un portfolio et à construire des réponses claires à toutes les interrogations les plus répandues.

Le marché du travail à Luxembourg reste dynamique et riche en opportunités : si vous savez les saisir, vous trouverez rapidement un job qui vous correspond !

 

Besoin d’aide pour travailler au Luxembourg ? Randstad propose toutes formes de contrats de travail !

retour à la page précédente