et si vous deveniez un travailleur frontalier ?

10 000 travailleurs frontaliers arrivent chaque année au Luxembourg : lancez-vous !

Un emploi au Luxembourg en tant que frontalier : les opportunités ne manquent pas.

Chaque jour, plus de 180 000 travailleurs franchissent la frontière pour occuper leur emploi au Luxembourg. Attirés par des salaires plus hauts que dans leur pays de résidence ou par des perspectives d’évolution plus grandes, ces employés viennent majoritairement de France (plus de 50 %), mais aussi de Belgique et d’Allemagne. Vous êtes actuellement en recherche d’un poste et vous vivez à proximité du Grand-Duché ? Tentez l’expérience et répondez à des offres afin de vous positionner en tant que salarié frontalier !

10 000 travailleurs frontaliers de plus chaque année au Luxembourg !

À l’horizon 2030, les opportunités en matière d’emploi au Luxembourg devraient augmenter progressivement. Selon l’étude publiée par Statec fin 2017, la croissance du marché du travail sera intensive à moyen terme, et plus équilibrée sur le long terme.

Ce contexte économique favorable continuera d’attirer toujours plus de travailleurs frontaliers : on prévoit d’en accueillir 10 000 supplémentaires chaque année jusqu’en 2030. D’une façon générale, la croissance au Luxembourg est beaucoup plus rapide que dans les autres pays de l’Europe. Alors que l’UE se projette sur un taux de 1,4 % à l’horizon 2030, le Luxembourg mise sur une évolution de 3 % sur la même période.

En 10 ans, on espère une augmentation de 100 000 emplois (474 000 pour 2020 et 572 000 pour 2030).Cette progression de 1,6 % surpasse nettement la prévision européenne, qui ne dépasse pas 0,4 %.

Frontaliers : dans quels secteurs trouver une offre d’emploi au Luxembourg ?

Parmi les branches qui ont le plus embauché au Luxembourg en 2017, l’informatique se hisse à la première place du classement, notamment les métiers de la programmation qui continuent leur progression. Par ailleurs, vous avez toutes les chances de dénicher une offre d’emploi au Luxembourg si vous possédez des compétences comptables. Elles restent très recherchées dans les sièges sociaux des entreprises, là où l’activité ne cesse de croître. À eux deux, ces métiers concentrent près de 35 % des créations de postes nettes entre 2016 et 2017.

Toutefois, si l’informatique et la comptabilité ne sont pas votre domaine d’expertise, rien ne vous empêche de trouver la bonne offre d’emploi au Luxembourg. En effet, la branche de la construction voit son nombre de postes augmenter de façon significative, tout comme les activités relevant de la finance et de l’assurance. Enfin, le commerce et la restauration conservent aussi un certain dynamisme.

Nos conseils pour trouver un travail en tant que frontalier

Vous rêvez de trouver l’offre d’emploi au Luxembourg qui corresponde totalement à votre profil ? Pour booster vos chances de vous insérer rapidement sur le marché, l’idéal reste de vous rapprocher d’une entreprise d’intérim qui dispose d’un réseau solide, à l’image de Randstad.

Ne négligez aucune piste, sur internet il existe de très nombreux sites regroupant les offres d’emploi sur le territoire. La démarche consistant à les consulter quotidiennement paraît chronophage mais elle optimise vos chances de trouver un travail.

N’hésitez pas à suivre des formations pour completer votre CV et vous entraîner efficacement aux entretiens d’embauche. Enfin, adaptez-vous au Luxembourg : l’employeur aura certainement des exigences que l’on ne demande pas dans votre pays d’origine, ce qui pourra nécessiter un temps d'apprentissage supplémentaire. Par exemple, pour occuper un poste dans le secteur tertiaire (comptable ou secrétaire par exemple) sur le territoire, il faut généralement savoir parler plusieurs langues (anglais, français, luxembourgeois, voire allemand).

Finalement, si cela s’avère nécessaire, n’hésitez pas à réaliser une formation supplémentaire qui vous permettra d’avoir un profil plus compétitif sur le marché du travail luxembourgeois. Les experts de Randstad sauront vous diriger vers les alternatives les plus pertinentes en fonction de votre profil.

Avec Randstad, trouvez facilement l’emploi au Luxembourg qui vous correspond

 

Vous souhaitez trouver un emploi ? Laissez-nous votre CV en ligne ou consultez nos offres d'emplois

Vous êtes une entreprise à la recherche de nouveaux talents ? Contactez-nous

retour à la page précédente