Etablir un plan de développement efficace pour ses employés

Construire un plan de développement pour ses employés est une stratégie de leadership qui fournit un cadre aux personnes concernées. Pensez-y comme à un outil pour favoriser la croissance et l'autonomie des employés. Ce plan d'action aide le personnel à se fixer des objectifs professionnels et à envisager sa carrière à moyen ou long terme.
Voici comment créer un plan de développement qui fait grandir, inspire et motive les membres de votre personnel.

1. identifiez les points forts, pas seulement les faiblesses


Lors de la création d'un plan de développement d’un employé, identifiez ses points forts et ses faiblesses et prenez en compte les performances passées et les objectifs futurs.

La plupart des plans de développement identifient les problèmes et mettent l’accent sur les domaines à améliorer. Mais ne négligez pas la mise en valeur des points forts du collaborateur. Cela peut motiver l’employé et améliorer sa productivité sur le lieu de travail. Selon une récente étude, 77% des employés affirment qu'ils travailleraient plus si leurs efforts étaient mieux reconnus.

2. dialoguez avec vos employés

Comme toute bonne évaluation, votre plan de développement doit être un processus d’échange. Demandez aux employés leur vision des choses afin d’avoir une meilleure compréhension de leurs objectifs et de leurs motivations professionnelles. Demandez-leur par exemple ce qu'ils espèrent réaliser au cours des cinq prochaines années, leurs souhaits d’évolution, les étapes qui leur semblent nécessaires pour y parvenir.
C'est très bien de prendre en considération les attentes du salarié mais pensez aussi à maintenir un équilibre entre les intérêts individuels et les besoins de l’entreprise. 

3. ne compliquez pas les choses

Oubliez les plans de développement longs et compliqués qui génèrent de la confusion. Allez à l’essentiel et fixez des priorités. Les experts en leadership et en management recommandent de cibler un ou deux domaines de développement, car trop d'objectifs peuvent freiner voire bloquer les progrès.

Ces trois conseils vous aideront à créer un plan de développement efficace pour vos employés. Identifier les points forts d'un employé, dialoguer avec lui et bâtir un plan précis mais simple sera profitable à votre entreprise sur le long terme.
retour à la page précédente