faites preuve de créativité pour dénicher les candidats les plus créatifs.

En tant qu'employeur, vous avez passé en revue d'innombrables CV, et de plus en plus, ils se ressemblent. Trouver celui qui sort du lot n'est pas une mince affaire, mais vous savez que les recrues créatives apporteront des compétences recherchées qui permettront à votre entreprise de mieux résoudre les problèmes, de mobiliser ses employés et de développer sa culture. Alors, comment pouvez-vous attirer les candidats détenant cette créativité tant recherchée dans votre entreprise ?



La description du poste

 

Les offres d’emploi sont souvent les premiers points de contact que les demandeurs d'emploi ont avec votre entreprise, vous devrez donc y investir de l'énergie. Voici comment vos offres d’emploi se démarqueront de la concurrence :

·        Décrivez votre entreprise et sa culture de façon positive. Précisez ce qui la différencie sans la « survendre ».

·        Les perspectives de carrière font parties des préoccupations les plus grandes des travailleurs surtout pour les plus jeunes, alors assurez-vous de souligner les possibilités d’évolutions.

 

Les éléments clés : Comment identifier un esprit créatif ? Cherchez des signes qui montrent leurs capacités à résoudre des problèmes. Vos candidats présentent-ils des idées novatrices concernant les missions du poste à pourvoir? Sont-ils toujours aussi à l'aise lorsque vous axez l’entretien sur les aspects un peu plus techniques du poste? Ont-ils la capacité de voir des défis là où la plupart des gens ne les voient pas? Ce sont des signes révélateurs auxquels vous devez porter attention.


Poussez-les en dehors de leur zone de confort



Voulez-vous vraiment tester la créativité de vos candidats? Les créatifs s'adaptent rapidement, donc faites en sorte que le processus de sélection des candidats soit peu ordinaire et cela vous donnera une idée de leurs compétences en matière d'improvisation.

 

Par exemple :

 

·        Demandez aux candidats de rédiger une lettre de motivation sur un ton conversationnel ou de rédiger une lettre hypothétique à un ami expliquant le poste pour lequel ils ont postulé. Cela vous donnera une idée de leurs connaissances sur le métier.

·        Demandez-leur quelles solutions ils pourraient apporter si une ressource ou un outil nécessaire à la réalisation d’une des missions du poste était amené à disparaitre. Cela révélera leur capacité à rebondir dans des situations difficiles.

 

Les éléments clés : Les situations difficiles ne freinent les créatifs, au contraire, elles les stimulent. En évaluant la capacité des candidats à inventer des solutions, vous saurez s'ils constitueront un atout pour votre organisation.

 


Comment votre équipe peut vous aider

 

Vous voulez plus d'idées pour attirer et évaluer les esprits créatifs ? Ne cherchez pas plus loin que les créatifs de votre équipe. Ils seront certainement en mesure de vous proposer des questions pertinentes et des mises en situation à la fois pratiques et révélatrices pour les entretiens.

 

retour à la page précédente