ça y est, l’entretien est terminé ! Le stress retombe et vous soufflez.

Mais maintenant une autre période stressante vous attend : celle de l’attente d’une réponse. Voici quelques conseils pour faire de ce moment un atout.

1. e-mail de remerciement

Quelle que soit la façon dont s’est passé l’entretien d'embauche, et même si vous avez un sentiment mitigé, envoyez un message de remerciement dès le lendemain. Votre interlocuteur a pris le temps de vous recevoir, de vous parler, de vous écouter, c’est donc un geste de politesse élémentaire. Profitez de cet email pour lui rappeler l’intérêt que vous portez au poste.

2. prenez du recul

Faites un point dès que possible sur le déroulement de l’entretien. Les questions qu’on vous a posées, celles qui vous ont mises mal à l’aise, le contenu de vos réponses, ce qui s’est bien passé ou moins bien passé. Cela vous permettra, lors d’un autre entretien, d’avoir toutes les cartes en main pour ne pas refaire les mêmes erreurs ou au contraire refaire ce qui a bien fonctionné.

3. restez zen !

Le processus d’embauche est à la fois excitant et stressant. Un des moments les plus redoutés en est l’attente. Combien de temps faut-il attendre ? Au bout de combien de jours faut-il s’inquiéter ? Combien de semaines sonnent le glas du poste ? Enfin, combien de temps doit s’écouler entre la fin de votre entretien et votre relance téléphonique ? Une chose est certaine, le temps des embauches faites en quelques jours est définitivement révolu. La tendance est à l’attente, aux entretiens espacés, aux semaines qui s’allongent avant d’avoir le moindre retour. La patience est devenue le maître mot et la durée pas forcément synonyme de revers. Prenez sur vous et faites-vous confiance. Si vous pensez que le moment est venu de rappeler car vous n’y tenez plus, allez-y mais ne transformez pas votre impatience en harcèlement téléphonique.

4. restez à l’écoute et réagissez à d’autres opportunités

Plus vous serez actif dans votre recherche d’emploi et plus l’attente sera aisée. Chercher, envoyer des CV, rencontrer de nouvelles personnes doit rester votre quotidien, même si votre dernier entretien était pour le job de vos rêves. La meilleure façon de ne pas être déçu est d’avancer et une contre-proposition pourrait vous mettre en position de force pour la négociation de votre salaire.

5. surmontez un éventuel refus

Les nouvelles ont fini par arriver et elles ne sont pas bonnes. Demandez-en les raisons à votre recruteur, s’il veut bien vous les donner. Ce sera une belle occasion de progresser et de rebondir. Restez positif : votre CV a déjà passé la première étape, vous avez de la ressource et la prochaine fois sera probablement la bonne. C’est certain, il y a forcément un employeur et un job qui vous attendent quelque part ! Ne lâchez rien.

Envie de vous (re)lancer? Consultez nos offres d'emploi: jobs Luxembourg!