Innovation RH : ce que le recrutement vidéo peut vous apporter en terme d’attraction de talents

De plus en plus de vidéos de recrutement se répandent de façon virale et un nombre croissant d’entreprises prennent conscience des avantages de ce format pour attirer des talents.

Les vidéos permettent aux entreprises de dévoiler davantage leur identité et donnent aux candidats potentiels un aperçu de la culture de celles-ci.

Le contenu visuel est l'un des formats les plus attrayants. Small Business Trends constate que la vidéo sociale génère 1 200% de partages de plus que le texte et les images combinés. Il est donc conseillé de l’utiliser le plus souvent possible.

Voici quelques conseils si vous souhaitez vous lancer dans la vidéo de recrutement !

Combien de temps doit durer une vidéo de recrutement ?

Tout dépend de la plate-forme sur laquelle elle est publiée. Hubspot, une société américaine qui développe des logiciels de marketing, affirme que : «si vous ne personnalisez pas la longueur de la vidéo pour chaque plate-forme, vous ne répondez pas entièrement aux attentes de votre auditoire ».

La société a constaté que la durée idéale pour les vidéos de marketing varie de 30 secondes à deux minutes. Si votre entreprise utilise principalement Facebook comme canal de recrutement, Hubspot a constaté qu'une minute est la durée optimale. Si Twitter est votre réseau social préféré, choisissez une durée plus courte (45 secondes). Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de réutiliser des vidéos pour les partager sur différents canaux.

Jason Miller, responsable du contenu et du marketing des médias sociaux chez LinkedIn affirme que même si la durée maximale autorisée pour les vidéos est de dix minutes, «la durée optimale est généralement beaucoup plus courte ». Il encourage les entreprises à être concises pour conserver l’attention des téléspectateurs et éviter de les perdre en chemin !

Il explique également que les six premières secondes sont les plus importantes pour prouver qu'une vidéo vaut la peine d'être regardée. Il déclare : "Faites en sorte de tirer parti de ces premiers instants en allant droit au but. Travaillez une accroche qui captera l'attention des gens ou utilisez des sous-titres pour indiquer pourquoi ce qu'ils regardent est important. "

Ce que votre vidéo de recrutement doit transmettre en terme de contenu

Si vous partagez une vidéo de recrutement sur un site externe à celui de votre entreprise, assurez-vous de conserver la même tonalité dans le message, le même style, le même graphisme que ceux de votre propre site web. Il est très important qu’il y ait une cohérence dans votre communication, quel que soit le canal que vous utilisez. Cela offrira aux candidats une expérience plus homogène et plus rationnelle. Si vous ne parvenez pas à maintenir une image de marque cohérente, le candidat pourra avoir l’impression que votre entreprise ne contrôle pas entièrement ses publications et cela peut nuire à son envie de travailler pour vous.

L'adoption de vidéos de recrutement dans votre stratégie d'acquisition de talents peut également prolonger la durée de connexion des visiteurs sur votre site, ce qui est très positif car les internautes sont exposés plus longtemps à vos messages et à votre marque.

Utilisez de préférence de vrais employés dans vos vidéos de recrutement plutôt que des acteurs : c’est plus authentique et moins artificiel, donc susceptible de plaire davantage aux candidats. Soyez honnête avec vos collaborateurs et expliquez-leur pourquoi vous voulez les transformer en stars des médias sociaux ! Selon Unbounce, entreprise canadienne renommée dans la production de logiciels, si vous montrez vos vrais employés dans vos vidéos, "le facteur de confiance est considérablement augmenté". Et si vous cherchez à attirer des talents, la confiance qu’ils vous porteront est un atout primordial.
Une enquête réalisée par la société de communication Edelman a révélé que les employés sont les influenceurs les plus fiables lorsqu'il s'agit de partager l'engagement envers une entreprise. Ils sont donc les mieux placés pour parler au nom de votre entreprise.

Comment optimiser vos vidéos de recrutement ?

L'optimisation de votre vidéo est essentielle pour que votre message atteigne les bonnes personnes. Par exemple, lorsque vous la publiez sur votre site Web, pensez à tester si la lecture automatique fonctionne mieux que la lecture manuelle (« pressing play »).

Sachez toutefois que si vous intégrez vos vidéos dans des publicités payantes, Google Chrome - le navigateur Web le plus utilisé au monde - empêche la lecture automatique, sauf si la vidéo n’a pas de son ou si l'utilisateur a manifesté son intérêt.

N’oubliez pas d’intégrer à la fin de votre vidéo un appel à l'action (Call To Action) qui donnera à vos téléspectateurs l'impulsion pour aller plus loin dans le processus. Si un spectateur a regardé votre vidéo jusqu’à la fin, c’est qu’il a manifesté un intérêt certain à son contenu. Il est alors temps de l’amener à passer à l'étape suivante. Le CTA doit diriger les candidats potentiels vers l'endroit où ils peuvent enregistrer leur candidature.

De belles perspectives d’avenir !

Le métier de tourneur-fraiseur est en évolution permanente, au rythme des avancées et innovations technologiques. En ce sens, la profession est stimulante, car il n’y a jamais vraiment de monotonie qui s’installe. Les ouvriers sont amenés à suivre des formations, en cours de carrière, pour s’adapter aux changements et développer des compétences en informatique, par exemple.

Il faut savoir que ces employés travaillent aussi bien dans la métallurgie, l’automobile que l’armement ou l’aéronautique. Ainsi, les perspectives sont plutôt vastes, car il est possible de s’épanouir sur de nombreux secteurs différents.

 

Vous souhaitez trouver un emploi ? Laissez-nous votre CV en ligne

Vous êtes une entreprise à la recherche de nouveaux talents ? Contactez-nous

retour à la page précédente