Le télétravail n'est pas une tendance éphémère, mais une réalité qui s'impose de plus en plus depuis que de très nombreuses entreprises l’ont adopté pendant la crise sanitaire. Il a en effet de nombreux avantages. Attention toutefois de ne pas tomber dans certains pièges… Voici nos conseils pour vous permettre de l'apprivoiser au mieux.

1. surveillez l'équilibre entre télétravail et bureau

Il a déjà été clairement mis en évidence que l'employeur et le travailleur tirent tous deux des avantages du télétravail. Les télétravailleurs ont généralement plus de facilités à concentrer chez eux et voient de ce fait leur productivité augmenter. De plus, le temps qu’ils ne perdent pas dans les embouteillages permet de mieux coordonner vie professionnelle et vie privée. Ce qui, à son tour, renforce l'engagement.
Cependant, lorsqu'une personne fait du télétravail la majeure partie de son temps (plus de 2 jours par semaine), elle perd le lien avec ses collègues de bureau et éventuellement aussi avec la culture de l'entreprise. C’est une des premières limites du télétravail.

2. passez suffisamment de temps avec vos collaborateurs au bureau

Teams, Zoom, Google Hangouts... Ces outils de vidéoconférence sont destinés à organiser des réunions à distance avec collègues, clients ou fournisseurs et sont bien pratiques lorsque vous travaillez de votre domicile. Mais ces réunions « virtuelles », même si très fonctionnelles, ne pourront jamais égaler une conversation informelle à la machine à café ou lors du repas de midi.
Il faut absolument maintenir des moments  où toute l'équipe est physiquement présente. Non seulement pour conserver l'esprit d'équipe, mais aussi pour stimuler la créativité. Veillez à ce que les réunions importantes et les brainstormings se passent en présentiel. Et n'oubliez pas non plus de continuer à célébrer les succès ensemble.

3. tenez compte des tâches à accomplir et des compétences nécessaires

Toutes les tâches ne peuvent pas être aussi facilement faites à domicile qu’au bureau. Et tout le monde n’a pas forcément la capacité de travailler de la maison.
Par exemple, les nouveaux venus dans une entreprises ou les personnes qui ont un nouveau rôle ne tarderont pas ressentir les inconvénients du télétravail. En effet, les nouveaux collaborateurs apprennent beaucoup en observant sur le terrain, sans parler des nombreuses questions qu’ils doivent poser et des entretiens informels de suivi qui ont lieu au bureau. C'est précisément la raison pour laquelle il est très difficile de former quelqu'un sur le terrain lorsque les choses se passent presque exclusivement à distance.
Cela ne signifie pas pour autant que vous devez refuser à chaque nouveau collègue une journée de télétravail. Mais il doit être « encadré » par un collaborateur expérimenté qui se rend disponible pour répondre à ses questions.

4. ayez une politique de télétravail claire et concise

Les bons accords font les bons amis, y compris en matière de télétravail. Mais il n’est pas nécessaire d’en faire un roman. Définissez plutôt une série limitée de règles claires. Combien de jours par semaine les gens sont-ils autorisés à travailler depuis leur domicile ? Quelles sont les ressources mises à disposition à cette fin ? Quand les collaborateurs doivent-ils absolument se rendre au bureau ?
Ces règles pourront ensuite être adaptées pour chaque département, en étroite concertation avec leurs équipes. Le département Ventes ne pourra pas déployer le télétravail de la même manière que les départements Finance ou IT, mais il est important qu'il y ait un sentiment d’équité.

5. passez du contrôle au coaching

On le sait: télétravail et contrôle ne vont pas de pair. Pourtant, certains managers ont du mal à lâcher prise dans ce domaine.
L'objectif n’est pas que les télétravailleurs doivent se justifier sur tout ce qu’ils font mais il est important que chaque équipe et chaque collaborateur aient des objectifs concrets à atteindre. Et que le supérieur direct discute des progrès réalisés lors d’entretiens de feedback.

6. continuez à respecter le libre choix de chacun en matière de travail

Pendant le confinement, de nombreuses personnes ont goûté aux aspects positifs du télétravail. Mais il y a sans doute aussi des salariés qui ont été déroutés par l’absence de limite claire entre travail et vie privée. Ou encore ceux qui ont souffert du manque de contacts sociaux avec leurs collègues. En respectant les préférences de chacun, vous obtiendrez une productivité et un engagement accrus.