la diversité, c'est bien plus qu'un mélange ethnique coloré.

La diversité a une influence positive sur le bénéfice de votre entreprise. Mais comment obtenir une atmosphère de travail différente? En combinant les opinions et angles de vue divergents de votre personnel. C’est là que réside le principal défi.

 

En termes démographiques, vos salariés sont par définition tous différents. Leur âge, leur sexe, leur origine ethnique varient. Ces éléments sont visibles directement ou peuvent être cartographiés via de simples questions. 
Au sein de votre entreprise, la diversité profonde (deep level) joue également un rôle. Celle-ci comprend des divergences détectables en matière non seulement de personnalité (introvertis vs extravertis), mais aussi de normes et de valeurs, d’intelligence et d’attitude.


diversité et bénéfice sont liés

La diversité est bien plus qu’un mélange ethnique coloré, affirme Katleen De Stobbeleir, professeur de gestion des ressources humaines et leadership à la Vlerick Business School.

"Les entreprises qui parviennent à gérer ces aspects présentent un atout indéniable. Exploiter la diversité du personnel autorise une plus grande créativité et innovation, et, partant de là, un accroissement du bénéfice."

 

la créativité devient le levier de l’innovation

Tout commence par la stimulation de la créativité – un processus de groupe plutôt qu’individuel, indique le Pr De Stobbeleir. "La créativité n’est possible qu’en offrant plusieurs perspectives, en les confrontant et en les mettant en pratique. En fin de compte, les nouvelles idées constituent un levier pour l’innovation." 
Qui plus est, les entreprises ont souvent une clientèle hétérogène elle aussi. Afin d’optimiser la prestation de services, il n’est dès lors pas illogique que cette diversité se reflète sur le lieu de travail. En d’autres termes, il existe plusieurs manières et stratégies visant à obtenir de meilleurs résultats opérationnels grâce à la diversité.

 

encourager l’inclusion

Ceci étant, une culture d’entreprise trop forte peut constituer un obstacle à ce processus. En forçant tout le monde à se conformer à une norme définie, le potentiel de la diversité s’amenuise. Créer et entretenir une culture confortable pour tous au sein de l’entreprise est donc au moins aussi important. C’est de cette manière que l’on favorise l’inclusion, comme l’explique Katleen De Stobbeleir. "L’objectif? Permettre à chaque salarié d’exploiter pleinement son potentiel, de la manière qui lui convient." 

Un nombre croissant d’entreprises s’interrogent sur la diversité de leur personnel. Dans ce cadre, cartographier celle-ci ne suffit pas. "Tout l’art consiste à manier ces chiffres", prévient Katleen De Stobbeleir. "Mesurer la diversité ne se résume pas à additionner les groupes de salariés d’une organisation. Demandez-vous par exemple si tout le monde a les mêmes chances d’être entendu, impliqué et promu."

 

se retrousser les manches

Il est possible de tenir compte de ces aspects dès l’embauche; vous filtrez ainsi les préjugés et la discrimination. Pour toutes ces raisons, Katleen De Stobbeleir conseille aux entreprises d’accorder à la diversité une plus grande priorité dans leur stratégie de ressources humaines.

"Nous accusons un léger retard en la matière. Les entreprises en Scandinavie et aux États-Unis en sont bien plus conscientes, et sont généralement plus actives par rapport à ces aspects. Ce n’est qu’en observant le potentiel du marché de l’emploi dans son ensemble et en l’exploitant au maximum que l’on pourra combler le fossé. Il est grand temps de se retrousser les manches."

retour à la page précédente