la marque employeur huawei

Premier fabricant mondial de téléphones mobiles, Huawei Technologies a pour ambition de devenir le leader mondial des technologies de l’information et de la communication (TIC). Tout comme une équipe sportive d'élite, la société mise sur un puissant esprit d'équipe, à la fois dans le bon temps comme dans les temps plus difficiles. « Même si toutes nos usines, nos bureaux et nos centres de recherche étaient détruits, j’estime que grâce à nos fortes valeurs d’entreprise, nous pourrions redevenir opérationnels en quelques jours », déclare Harry Bai, vice-président mondial des ressources humaines chez Huawei. Il est clair que cet état d’esprit attire énormément les talents ; Huawei est la société pour laquelle les chinois ont le plus envie de travailler (cf l’étude Randstad sur la marque employeur « Randstad Employer Brand Research »). Comment Huawei a-t-il créé cette formule gagnante et, plus important encore, comment la maintenir ?

 

Quel type de talents Huawei cherche-t-il à attirer, fidéliser et développer pour l'aider à réaliser sa vision d'un monde connecté et intelligent ?

Harry Bai: L'avenir est à nos portes. Des maisons intelligentes, des villes plus sûres, le monde des affaires qui se transforme grâce à la robotique et à l’intelligence artificielle : nous entrons dans une ère sans pareille. Nous sommes déterminés à être à la pointe de ces développements en apportant la puissance du numérique à chaque personne, à la maison et au travail, dans le cadre d'un monde intelligent et totalement connecté.

Ce sont nos employés qui peuvent faire de cette ambition une réalité. Les compétences techniques sont bien sûr très importantes, mais nous souhaitons également attirer et fidéliser des employés dont les valeurs correspondent à celles de notre entreprise. C’est-à-dire des personnes qui peuvent évoluer dans un environnement exigeant et avant-gardiste. Nous avons également besoin de personnes prêtes à tout donner pour leurs clients et leur équipe, fières de leur travail et désireuses de s'améliorer.

Cet engagement existe à l’échelle mondiale. Nous employons 180 000 personnes, de 160 nationalités différentes dans 170 pays, fournissant plus du tiers de la population mondiale. Plus de 70% de nos employés ont été recrutés localement (hors de Chine). Chez Huawei, des personnalités exceptionnelles deviennent des citoyens du monde. Ils comprendront et intégreront les sociétés, les économies, les cultures et les modes de vie locaux.

Nous reconnaissons qu'il y a beaucoup de roulement de personnel dans l'industrie des technologies. Mais pour réaliser notre vision, il faut de la patience et de la persévérance. Des avancées décisives surviennent lorsque les gens sont prêts à consacrer du temps et à travailler.

 

Comment vous assurez-vous que votre marque employeur se démarque sur un marché hautement compétitif des talents technologiques ?

Harry Bai: Huawei est une entreprise qui offre aux talents les meilleures opportunités pour atteindre leurs objectifs. Un élément clé est la promotion accélérée. Les gens pensent souvent qu'il faut au moins 20 ans pour atteindre le sommet d'une grande entreprise comme la nôtre. Pourtant, les employés à potentiel sont identifiés et suivis dès le jour où ils nous rejoignent et peuvent accéder à des postes de responsabilité en quelques années. En 2017, nous avons accéléré les promotions de 4 500 employés très performants. En 2018, nous visons 6 000 promotions. C'est aussi une entreprise qui permet aux employés d'appliquer leurs idées sur la plus grande scène possible. Si vous travaillez au sein d’une start-up, vous avez environ 20 collègues et avez accès à un marché relativement restreint. Chez Huawei, vous pouvez travailler avec 23 centres de recherche et développement et 36 centres d'innovation communs. Les innovations que vous développez peuvent toucher 170 marchés dans le monde entier. Naturellement, les avantages financiers constituent également une part importante de l’attractivité de Huawei. Nos salaires de départ sont bien au-dessus de la moyenne et les personnes les plus performantes bénéficient d’importantes progression de rémunération, d’avantages et d’options d’achat d’actions de la compagnie.

 

Comment fidéliser les talents clés dans une industrie réputée pour son fort taux de rotation du personnel ?

Harry Bai: Les talents en herbe sont toujours à la recherche de nouveaux défis et si leur entreprise ne leur en propose pas. Opérant dans de nombreux secteurs et de pays différents, nous sommes en mesure d'offrir à notre personnel un large éventail d'opportunités différentes tout au long de leur carrière, sans avoir à changer de société. Les hauts potentiels peuvent librement accéder aux postes qu’elles convoitent et faire évoluer leur carrière comme elles le souhaitent. Nos politiques et plates-formes de ressources humaines intégrées visent à rendre ces transferts aussi simples que possible.

Comment aidez-vous vos collaborateurs à réaliser leur potentiel ?

Harry Bai: Nous encourageons les employés à assumer la responsabilité de leur propre développement, tout en leur fournissant des plates-formes pour les soutenir. Notre plate-forme la plus importante à cet égard est l’Université Huawei, qui propose 25 000 cours. Il ne s’agit pas uniquement des nouvelles recrues ou de managers qui en bénéficient. L’Université vise à fournir un soutien pratique tout au long de la carrière des employés: 40 000 personnes ont suivi une formation en 2017. Nous fournissons des applications, des formations en ligne et en classe qui peuvent aider nos collaborateurs à s’adapter aux évolutions technologiques et peuvent être appliquées directement dans leur travail quotidien. Il s’agit là d’une approche très pratique, où tous les tuteurs et formateurs sont des gestionnaires et des experts des départements d’affaires.

Nous voulons également créer un environnement qui encourage l'innovation et le développement des employés. Nous organisons des concours d’innovation, par exemple. Chaque année, plus de 4 000 employés y participent. Si l’idée est novatrice et viable sur les plans commercial et technologique, nous fournirons l’investissement nécessaire pour qu’elle soit développée et mise en œuvre. Plus d'un millier d'idées issues de ces concours ont abouti, créant de nombreuses percées technologiques pour Huawei.

Comment votre entreprise entretient-elle son esprit d’engagement alors que vous vous développez si rapidement et dans autant de pays ?

Harry Bai: Chez Huawei, nous disons que notre entreprise est en train de passer d'un «grand arbre à une forêt entière». Malgré les changements importants et complexes, nous continuons de penser qu'il est nécessaire que tous les employés s'identifient à nos valeurs fondamentales. Nos valeurs communes font de nous ce que nous sommes et sont la pierre angulaire de notre développement.

Cependant, nous reconnaissons qu’il faut davantage communiquer ces valeurs et expliquer pourquoi c'est une entreprise si formidable, car notre marque employeur n'est pas aussi forte en Amérique du Nord et en Europe qu'en Asie et en Afrique. Nous investissons beaucoup d’efforts dans le développement de notre marque employeur et de notre proposition de valeur pour les employés (EVP), en nous appuyant sur le renforcement de notre marque commerciale et en appliquant les dernières techniques de gestion de la marque employeur. Les personnes de différentes régions et divisions collaborent virtuellement pour nous assurer de développer une stratégie claire et cohérente. Bien que nous ayons encore du chemin à parcourir, nous gagnons progressivement la reconnaissance des spécialistes de la marque des employeurs.

 

Ce que nous pouvons apprendre de Huawei

Adopter de bonnes bases. Alors que de nombreuses entreprises offrent des avantages de plus en plus extravagants pour attirer des spécialistes en technologie, vous pouvez rivaliser avec les éléments fondamentaux que sont : de bonnes rémunérations, de belles opportunités et des valeurs partagées

Certaines entreprises technologiques pensent qu’il n’est pas possible de retenir les talents tout au long de leur carrière. Cependant, en leur offrant des opportunités d’évolution ou de changement et en facilitant leurs transferts, vous pouvez encourager les talents à rester

L’accès à des ressources et à de larges marchés peut être très attrayant pour les talents désireux de jouer un rôle actif dans les processus d’innovation

 

Harry Bai - Vice-président mondial des ressources humaines, Huawei

Harry Bai est un cadre supérieur ayant plus de 20 ans d'expérience chez Huawei. En tant que vice-président mondial des ressources humaines, Harry possède une vaste expertise dans divers domaines liés aux ressources humaines, comme le recrutement, la gestion des relations avec les employés, la gestion du leadership, etc… Avant de travailler dans les ressources humaines, Harry Bai a été un professionnel chevronné dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Il a notamment été vice-présidents pour la Chine et l'Afrique du Nord.

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