La pension vieillesse au luxembourg

Au Luxembourg, l’âge légal pour prendre sa retraite est de 65 ans. Toutefois, il existe différentes pensions vieillesse anticipées : l’une qui peut être prise à 60 ans et l’autre qui peut être prise à l’âge de 57 ans.

 

A quel âge puis-je prendre ma pension ?  

Comme mentionné ci-dessus, il est possible de prendre sa retraite entre 57 et 65 ans. 

En plus de cette condition d’âge, l’attribution de pension de vieillesse exige également une condition de périodes (dans la loi, on parle de « stages »).

En ce qui concerne la pension prise à 65 ans, elle peut être prise si un stage de 120 mois de « périodes d’assurance obligatoire, d’assurance continuée, d’assurance facultative ou de périodes d’achat rétroactif »¹ est rempli.

Pour la pension prise à 60 ans : elle peut être prise si « un stage de 480 mois de périodes d'assurance obligatoire, d’assurance continuée, d’assurance facultative, de périodes d'achat rétroactif et de périodes complémentaires, dont au moins 120 mois de périodes d'assurance obligatoire, d’assurance continuée, d’assurance facultative et de périodes d'achat rétroactif. »

Et enfin, pour la pension à 57 ans : il est nécessaire que l’assuré ait effectué un stage de 480 mois de périodes d’assurance obligatoire.

 

Que désignent les 4 types d’assurance ?  

  • La période d’assurance obligatoire : « les périodes d'activité professionnelle ou périodes assimilées pour lesquelles des cotisations ont été versées »²
  • La période d’assurance facultative : sous certaines conditions, les personnes qui n’entrent pas dans les critères exigés pour la période d’assurance obligatoire peuvent tout de même s’assurer. 
  • La période d’assurance d’achat rétroactif : sous certaines conditions, il est possible de racheter les périodes durant lesquelles le travailleur a dû diminuer ou cesser son activité professionnelle
  • La période complémentaire : cette période se distingue des trois précédentes par le fait qu’il n’y a pas eu de versements de cotisations 

 

Comment prendre sa retraite ?

Il est nécessaire d’en faire la demande auprès de la Caisse nationale d’assurance pension (CNAP). Cette demande se fait via un formulaire de demande.

Vous souhaitez trouver un emploi ? Laissez-nous votre CV en ligne
Vous êtes une entreprise à la recherche de nouveaux talents ? Contactez-nous

¹,² :  http://www.cnap.lu/fileadmin/file/cnap/publications/Publications_CNAP/Brochures/F_Brochure_Pension_de_vieillesse.pdf