Les taux de chômage sont à la baisse dans de nombreux pays, ce qui est une bonne nouvelle pour l'économie, mais pas forcément pour le recrutement de professionnels. Après des années à être inondé de candidatures, les recruteurs sont maintenant face au problème inverse. La pénurie de talents constitue le principal défi dans le monde du travail. Même si le nombre de personnes à la recherche d'un emploi commence à augmenter, la plupart d'entre elles manquent d'expérience et d'expertise pour les emplois du XXIe siècle.

l'avenir est à la vidéo.

Le géant international de l'informatique Cisco précise qu'en 2015, 70% du contenu Internet était sous forme de vidéo. D'ici 2020, ce chiffre passera à 82%. Les employeurs avant-gardistes prennent conscience de cette tendance en concevant des courts métrages qui peuvent être facilement partagés sur les médias sociaux. Les clips durent généralement de 60 à 90 secondes et constituent une introduction à la culture de l'entreprise. Les cadres présentent les postes ouverts, et les membres du personnel témoignent sur leurs expériences au sein de la structure. 

La vidéo peut également être utilisée à d’autres fins. Au lieu de rédiger de longues descriptions de postes, les vidéos fournissent un aperçu réaliste du contenu d’un job. Les candidats ont ainsi une vision totalement transparente de l’entreprise, ce qui leur donne davantage envie de postuler. Certains recruteurs utilisent la popularité des applications de chat vidéo pour proposer des sessions de questions-réponses et des entretiens informels. L'interaction en face-à-face augmente l'engagement des candidats vis-à-vis de l'employeur potentiel.

la présence sur les mobiles est un must.

Alors que les appareils mobiles ne représentaient que 8% du trafic Internet en 2007, ce chiffre a dépassé le trafic Internet fixe en 2014. Les développeurs d'applications peinent à répondre à la demande. Il est désormais indispensable d’avoir une version mobile de votre un site internet.

L'expérience du candidat doit être au premier plan et cela nécessite des changements dans les habitudes des recruteurs. Fini le temps où il pouvait se passer de longues périodes sans aucun contact, les candidats d’aujourd’hui réclament un suivi régulier. Heureusement, les outils numériques disponibles sur les appareils mobiles facilitent la tâche.

Grâce à des messages automatisés, vous pouvez fournir aux candidats des informations régulières sur l'état de leur demande. Plus important encore, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de chat et de vidéo pour vous rendre plus disponible, en veillant à ne pas perdre les candidats convoités.

repenser les stratégies de recrutement.

L'avenir du recrutement appartient à ceux qui adoptent rapidement de nouvelles méthodes créatives pour attirer des candidats, comme le partage de vidéos et les outils numériques. L'utilisation des médias sociaux est une exigence, et tout le contenu doit être adapté aux mobiles. Les professionnels du recrutement les plus à la pointe utilisent ces techniques pour s'assurer de garder une longueur d'avance sur la concurrence.