Le salaire minimum au Luxembourg

Quelle est la législation en vigueur concernant le salaire minimum octroyé au Luxembourg ? Et, qu’en est-il du reste de l’Europe ? 

Salaire minimum et législation

Le salaire est fixé par l’employeur et par l’employé dans le cadre du contrat de travail. Toutefois, celui-ci ne peut pas être inférieur au salaire social minimum fixé par la loi et régi par l’article L. 223-1 du Code du travail luxembourgeois.  

Au Luxembourg, le salaire minimum légal n’est pas attribué selon un secteur d’activité mais  est fixé selon la qualification du travailleur et son âge. 

Concrètement, le salaire minimum est de 1.998,59 euros brut. Il peut être majoré ou diminué en fonction, comme mentionné précédemment, des qualifications et de l’âge du travailleur. 

Un salarié qualifié verra ce salaire majoré de 20%, tandis qu’un travailleur adolescent le verra diminuer de 20 à 25%. 

Ci-dessous, nous reprenons le tableau concernant le salaire minimum  applicable établi par le gouvernement luxembourgeois et disponible sur http://www.guichet.public.lu/entreprises/fr/ressources-humaines/remuneration/paiement-remunerations/salaire/index.html.    

Il s’agit d’un salaire brut mensuel pour 40h/semaine : 

Age et qualification

% du salaire social minimum

Montants bruts mensuels au 1er janvier 2017

18 ans et plus qualifié

120%

2.398,30

18 ans et plus non qualifié

100%

1.998,59

17 à 18 ans

80%

1.598,87

15 à 17 ans

75%

1.498,94

 

Qu’en est-il en Europe ?

Le salaire minimum n’existe pas dans  les 28 pays de l’Union européenne. En effet, on ne retrouve ce système que dans 22 Etats.  Les 6 pays n’ayant pas de salaire minimum et fonctionnant sur base d’un système différent (« salaire minimum par branche » ou négociations entre partenaires sociaux) sont la Suède, la Finlande, l’Italie, le Danemark, l’Autriche et Chypre.   

Bonne nouvelle ! Le pays où le salaire minimum est le plus élevé est le Luxembourg ! A l’opposé, le pays où le salaire minimum est le moins élevé est la Bulgarie, avec un salaire brut mensuel de seulement 235€.

Derrière le Luxembourg, on retrouve les pays frontaliers comme l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas (ainsi que l’Irlande) avec des salaires avoisinants les 1500€. 

 

Vous souhaitez trouver un emploi ? Laissez-nous votre CV en ligne
Vous êtes une entreprise à la recherche de nouveaux talents ? Contactez-nous

retour à la page précédente