les 5 meilleures façons de booster votre CV.

Lorsque vous vous lancez dans la recherche d’un (nouvel) emploi, la première étape est de peaufiner votre Curriculum Vitae. Le CV est le premier contact que vous aurez avec un futur employeur, assurez-vous donc qu’il soit impeccable et efficace pour vous donner toutes les chances de passer à l’étape suivante, l’entretien.

Il y a plusieurs façons de donner un coup de pouce à votre CV ; certaines demandent d’importants efforts (comme l’acquisition de nouvelles compétences) mais d’autres nécessitent juste un peu d’attention pour de grands effets…

Voici nos conseils pour que votre CV ne passe pas inaperçu !

Acquérir une nouvelle compétence

Les compétences et l'expérience sont les facteurs clés pour décrocher un entretien. Donc, si vous pouvez ajouter une nouvelle compétence à votre CV (en particulier une que les autres candidats n’ont pas) vous aurez une longueur d’avance par rapport aux nombreux postulants. Cela peut aussi démontrer votre investissement dans votre travail/carrière.

Le coût n’est pas vraiment un frein car il existe de nombreuses possibilités de se former gratuitement en ligne. Faites le point sur les compétences les plus pertinentes et les plus demandées dans votre domaine d’activités et voyez comment vous pouvez les acquérir.

Choisir des mots clés pertinents

Dans le monde d'aujourd'hui où le digital règne en maître, se faire remarquer passe souvent par l'optimisation sur les moteurs de recherche (Search Engine Optimization). Cette technique est également applicable à la recherche d’emploi, car un nombre croissant d'employeurs adoptent des systèmes de suivi des candidats (Applicant Tracking System). Ces systèmes analysent les CV et mettent en avant ceux qu'ils jugent les plus pertinents en fonction des critères établis par le recruteur.

Si vous intégrez les bons mots clés dans votre CV, il aura toutes les chances de sortir du lot. Assurez-vous donc de faire correspondre les mots-clés que vous utilisez avec ceux qui sont mentionnés dans la description du poste. Et même si votre futur employeur n'utilise pas d’ATS, des mots clés clairs et pertinents, bien visibles, seront un atout pour que votre CV soit sélectionné.

Ajouter des liens

Parce qu’à l’heure actuelle les CV sont rarement envoyés par courrier physique, profitez-en pour y inclure des liens vers d'autres documents. Cela peut être des travaux que vous avez effectués ou votre profil sur les médias sociaux.

Réfléchissez à ce qui est le plus approprié dans le cadre de votre candidature et ajoutez-le à votre CV. Cela peut montrer votre personnalité et fournir aux recruteurs des exemples de vos réalisations, en particulier si vous cherchez un job de créatif.

Réfléchir à l’avenir

Il est très important, au moment où vous rédigez votre CV, de savoir quel est l’objectif que vous visez et de mettre l’accent sur les compétences, les expériences et les réalisations liées à cet objectif. C'est pourquoi il est essentiel d'adapter votre CV au job spécifique pour lequel vous postulez. Peu importe la qualité de votre CV, une personnalisation sera toujours bénéfique !

Mettre en lumière vos actions de bénévolat

Si vous avez fait du bénévolat au cours des dernières années, n'oubliez pas de l'inclure à votre CV. Cette expérience peut être très pertinente pour certains emplois et secteurs (à but non lucratif). De plus, cela montre à un employeur que vous êtes prêt à essayer de nouvelles expériences, à vous impliquer dans votre communauté et, en général, à faire preuve d'initiatives et à faire bouger les choses. Cela vous donnera un réel avantage sur les autres candidats. Cependant, assurez-vous de ne pas trop insister sur cette expérience au détriment des autres...

 

Vous souhaitez trouver un emploi ? Laissez-nous votre CV en ligne

Vous êtes une entreprise à la recherche de nouveaux talents ? Contactez-nous

retour à la page précédente