les évolutions de carrière pour un développeur java

développeur java : nos conseils pour progresser dans votre carrière

4 démarches pour progresser dans le développement web

En tant que développeur java, vous avez choisi de vous spécialiser dans ce langage de programmation — et de répondre à des offres d’emploi au Luxembourg correspondantes. Si vous envisagez maintenant de gravir les échelons pour prétendre à une meilleure rémunération, prenez connaissance de ces 4 conseils qui vous aideront à toujours vous perfectionner.

penser à la formation continue

Les développeurs vivent quotidiennement les évolutions des frameworks et les modifications de leurs outils de travail. Pour continuer à proposer un travail de qualité et apprendre encore, vous devez mener une veille régulière (autour) au sein de votre secteur. Afin de vous (placer) positionner comme un véritable expert du langage java dans l’entreprise, soyez le premier à connaître et à relayer les actualités. De cette façon, vous prouverez à vos supérieurs que vous savez vous adapter aux changements et que vos compétences sont suffisamment solides pour progresser dans le métier.

Si vous parvenez à vous imposer professionnellement, vous ne resterez peut-être pas développeur java toute votre vie. Par exemple, les offres d’emploi au Luxembourg concernant les architectes et experts techniques web peuvent vous tirer vers le haut.

apprendre de ses erreurs

Même si vous êtes déjà un développeur particulièrement expérimenté, rien ne vous protège des erreurs : elles sont humaines ! Toutefois, s’il vous arrive de vous tromper, inutile de vous apitoyer sur votre sort ou de vous confondre en excuses auprès de vos supérieurs. Privilégiez une approche proactive : analysez votre situation, recherchez des ressources (pour en découdre) utiles et résolvez le problème de la façon la plus autonome possible. Cette expérience pourra vous angoisser et remettre en cause votre confiance propre, mais si vous réussissez, vous en ressortirez pleinement gagnant.

Toutes les erreurs et périodes difficiles sont enrichissantes. Elles vous permettent d’apprendre continuellement et de compléter votre bagage progressivement. En cas de difficultés, n’hésitez pas à vous tourner du côté des tutoriels en anglais, souvent plus nombreux et plus précis que les seules bases francophones disponibles sur le web.

pendre un stagiaire sous son aile

Si vous vous sentez suffisamment patient et pédagogue pour partager vos connaissances, acceptez d'initier un stagiaire à votre métier de développeur java. Cette nouvelle expérience vous permettra de formaliser toutes les bases que vous utilisez au quotidien, de détailler objectivement et intelligiblement vos automatismes. Alors que le futur développeur se formera, vous en apprendrez très certainement sur vous-même : tout le monde sera gagnant.

Lorsque vous vous rendez compte que ce type de travail vous plaît réellement, envisagez votre carrière d’un autre œil : pourquoi ne pas demander à encadrer une équipe (prendre des salariés sous votre responsabilité), pour redonner un nouvel élan à votre vie professionnelle ?

faire un bilan régulier avec son manager ou patron

Afin de faire le point sur vos acquis et vos prétentions, n’hésitez pas à demander des rendez-vous réguliers avec votre superviseur. De cette façon, vous formalisez vos attentes et votre envie de progresser en tant que développeur. Si l’entreprise dans laquelle vous exercez ne vous laisse plus aucune perspective d’évolution, commencez à regarder les autres offres d’emploi au Luxembourg : vous en trouverez certainement qui correspondent à vos ambitions.

Dans l’optique d’évoluer professionnellement, vous pouvez vous inscrire dans une agence d’intérim, qui analysera votre profil et vous donnera différentes perspectives : les postes auxquels vous pouvez prétendre, les formations susceptibles de vous aider, votre marge de progression, vos points forts, etc.

 

Vous cherchez un nouveau poste de développeur java ? Ce métier est très sollicité, contactez Randstad pour accéder à toutes les offres

retour à la page précédente