L’importance des langues pour le métier de comptable au Luxembourg

Comptable multilingue, un job d’avenir au Luxembourg

Dans les entreprises, impossible de s’organiser sans un expert en comptabilité, qui gère de nombreuses tâches administratives, des plus simples aux plus complexes. Mais aujourd’hui, la simple connaissance des outils et savoir-faire propres à cette profession ne suffit plus. En effet, si vous souhaitez exercer ce métier au Luxembourg, la pratique des langues étrangères est souvent exigée.

Choisir le métier de comptable

Le métier de comptable est porteur au Luxembourg. Il englobe des domaines tels que la comptabilité, la gestion mais aussi la fiscalité et l’audit. La plupart des entreprises disposent d’un service comptable ou sous-traitent cette activité à des fiduciaires. Par ailleurs, en tant que place financière de première importance, le Luxembourg emploie également beaucoup de comptables de fonds qui exercent leur activité dans l’administration des fonds d’investissement.

Quelles sont les formations en langues les plus utiles au Luxembourg ?

Comprendre que le multilinguisme est un atout qui vous aidera grandement à trouver un poste de comptable au Luxembourg est une première étape. Ensuite, si vous n’avez pas encore la capacité de parler plusieurs langues, vous devez rapidement réagir, et suivre des formations en langues dans l’optique de renforcer votre candidature de comptable multilingue. Naturellement, l’anglais demeure le premier impératif. De plus, la maîtrise du français, langue officielle nationale, est une obligation dans la plupart des secteurs, et celui de la comptabilité n’y échappe pas. Dans certains cas, on demande aussi de parler allemand, certaines entreprises luxembourgeoises ayant parfois des origines — voire même une clientèle — germaniques. Enfin, même si le luxembourgeois reste marginal, il constitue un plus dont il serait dommage de se priver !

Quel est le niveau exigé pour un comptable multilingue ? Comment l’atteindre ?

Le Luxembourg est un pays cosmopolite : il accueille des employés et des entreprises venant de tous horizons. Selon leur origine, la langue de communication au sein des sociétés varie et cela explique que le fait d’être trilingue ou même quadrilingue constitue un avantage majeur. Si vous ne maîtrisez pas parfaitement 3 langues ou plus, pas de panique ! Le fait d’avoir un excellent niveau dans 2 des langues du pays vous ouvrira déjà de nombreuses porte.

Comment suivre une formation en langues au Luxembourg ?

Puisque les employeurs sont nombreux à demander des compétences linguistiques quand ils recherchent un comptable, un secrétaire ou un employé administratif, les organismes de formation suivent naturellement la tendance et proposent différentes formules pour apprendre ou s'améliorer, jusqu’à pratiquer couramment une nouvelle langue, à l'écrit comme à l'oral.

Une agence d’intérim peut vous aider à trouver les formations les plus adaptées pour perfectionner votre maîtrise des langues et ainsi décrocher un job. De plus, il faut savoir que le Luxembourg peut partiellement financer cette formation, sous certaines conditions. Afin de sélectionner le bon cursus et de valoriser autant que possible votre profil de candidat, profitez des conseils d’un consultant Randstad, qui vous guidera pour entrer dans le monde du travail.

Travailler au Luxembourg et passer par une agence d’intérim : quels avantages ?

De nombreux frontaliers choisissent de venir travailler au Luxembourg, pour plusieurs raisons. Avant tout, les salaires sont attractifs. Par ailleurs, on peut bénéficier d’une réelle richesse dans les offres : si vous vous rendez dans une agence d’intérim, vous constatez rapidement que les postes à pouvoir, en tant que comptable multilingue par exemple, ne manquent pas.

Enfin, même si vous débutez en intérim, sachez que les perspectives d’évolution sont généralement très favorables, notamment dans ces métiers administratifs sur lesquels on aura toujours besoin d’experts. 
Les diplômés en comptabilité et multilingues trouveront de nombreux débouchés au Luxembourg. Contactez Randstad pour en savoir plus.

 

Vous souhaitez trouver un emploi ? Laissez-nous votre CV en ligne
Vous êtes une entreprise à la recherche de nouveaux talents ? Contactez-nous

retour à la page précédente