l’inbound recruiting, qu’est-ce que c’est ?

quand les approches de marketing et de recrutement s’assemblent !

Attirer, convertir, conclure et fidéliser : ces quatre étapes incontournables font partie de l’inbound marketing, une méthode de communication qui a d’ores et déjà fait ses preuves. Mais si ces objectifs ne concernaient pas uniquement l’acquisition de prospects et clients ? Contre toute attente, les professionnels du recrutement s’approprient le processus, n’hésitant plus à pratiquer l’inbound recruiting. En quoi cela consiste ? Quels sont les apports de cette méthode ?

des contenus attractifs pour attirer les candidats

Publier vos annonces sur des sites d’emploi ne suffit plus, selon les conclusions tirées par les fervents pratiquants de l’inbound recruiting. Ces derniers procèdent comme en marketing commercial : ils envisagent une stratégie de contenus sur le web qui leur permettra d’attirer des talents vers leur structure.

En effet, on part du principe que les candidats, lorsqu’ils voient une annonce sur les jobboards, vont toujours se renseigner sur l’entreprise. S’ils trouvent des informations intéressantes, ils auront davantage envie de proposer leur candidature. Certains cherchent simplement des réponses à leurs questions au sujet de leur carrière. Ils arriveront tout naturellement sur le site d’une entreprise qui recrute, si cette dernière a anticipé ce besoin et créé des contenus offrant des renseignements pertinents.

cibler son candidat idéal pour optimiser le recrutement

Contrairement à la publication de dizaines d’annonces sur les jobboards, l’inbound recruiting se présente comme une méthode beaucoup plus ciblée. Là où l’on définit un « consommateur-type » en marketing, on cherche un candidat-personna, un profil idéal dans l’univers du recrutement. On crée une fiche sur ce persona, pour identifier aussi bien ses critères professionnels que personnels.

Grâce à cette connaissance précise de votre persona-candidat idéal, vous savez pertinemment quelle cible vous devez toucher au travers de votre stratégie de contenus. Cela vous permettra de personnaliser votre discours, de l’adapter à votre audience et de mobiliser les bons canaux de communication.

En inbound recruiting, vous commencez par attirer les inconnus grâce à un SEO optimisé, un blog, l’usage des jobboards ou encore votre propre site. Vous les convertissez en visiteurs puis en candidats (ils laissent un e-mail pour être recontactés, ils envoient une candidature spontanée). Dans le processus de recrutement, vous pouvez utiliser différents outils, comme le scoring de candidats, pour dénicher les meilleurs talents et trouver vos futurs employés. Ensuite, vous fidélisez vos salariés pour qu’ils deviennent des ambassadeurs en améliorant votre communication interne, en réfléchissant à votre stratégie sociale et en utilisant des éléments comme le questionnaire de satisfaction.

En bref, l’inbound recruiting se calque totalement sur le modèle de l’inbound marketing, en s’adaptant à l’univers des ressources humaines. Le but n’est pas réellement d’obtenir plus de candidatures, mais surtout de cibler ses recherches pour recevoir des profils pertinents.

nos conseils pour votre stratégie d’inbound recruiting

Maintenant que vous avez saisi tout le potentiel de l’inbound recruiting, vous devez mettre en place une stratégie digne de ce nom. Pour commencer, maîtrisez parfaitement l’image que vous donnez de votre structure sur votre site Internet, parce qu’il s’agit de la première page que vos candidats potentiels vont consulter !

Ensuite, créez des contenus à forte valeur ajoutée sur les thématiques qui intéressent vos personas. Modulez votre approche selon la phase dans laquelle ils se placent (visiteurs ? candidats ?). Pour votre stratégie sociale, choisissez les réseaux adaptés, ceux sur lesquels votre cible a l’habitude de se connecter.

Bien sûr, vous ne devez pas oublier d’optimiser le référencement de votre site, mais aussi celui de vos annonces sur les jobboards. Pour cela, remplissez toutes les balises de description, utilisez les mots-clés liés à la profession et n’oubliez pas de varier les champs lexicaux.

Enfin, au quotidien, vous devrez mener une veille qui vous permettra de connaître les sujets qui intéressent vos personas. De cette façon, vous adapterez vos contenus pour leur proposer des informations qui comptent pour eux !

Vous l’aurez compris, l’inbound recruiting demande beaucoup d’efforts de la part de l’entreprise, mais peut se révéler très utile pour dénicher de véritables talents. Si vous avez besoin d’aide pour lancer une telle initiative, n’hésitez pas à bénéficier des services d’une société de recrutement.