mobilité interne, une réponse à la pénurie de talents

Sur un marché du travail en crise, caractérisé par une pénurie croissante de compétences, les employeurs recherchent des solutions pour pérenniser et faire croître leur entreprise. Plus que jamais, ils réalisent les avantages de la reconversion : réduction des coûts, accroissement de l’engagement des employés et impact positif sur l’image de marque employeur.

 

redéploiement intelligent du capital humain

Une utilisation accrue et une meilleure analyse des données relatives aux ressources humaines permet désormais aux entreprises de lutter contre la pénurie de talents et d’envisager des reconversions plus efficaces.

Les technologies évoluant plus rapidement que jamais, les entreprises ont besoin d'engager des talents flexibles et pouvant s’adapter à leurs besoins. L’utilisation de l’analyse RH permet aux entreprises de disposer d’une mine d’informations sur leur capital humain. Elle offre aux recruteurs et à la Direction un meilleur aperçu du portefeuille de talents en interne, ce qui permet de prendre des décisions plus éclairées, notamment en terme de reconversion.

Grâce l'analyse des données RH, il est possible de mesurer plus précisément les compétences et les performances des employés, d’identifier les lacunes et les carences afin d'aider les recruteurs à planifier et à placer le personnel là où il convient le mieux. Le choix de la reconversion en interne nécessite cette analyse approfondie qui fasse correspondre les compétences existantes aux postes ouverts, afin d'aider les entreprises à rester compétitives.

 

passer du focus externe au focus interne

Un sondage mené en 2018 auprès de 137 cadres supérieurs a révélé que la pénurie de talents était de plus en plus préoccupante au fil des ans. Soixante-trois pour cent des personnes interrogées ont indiqué qu’il s’agissait de l'une de leurs principales préoccupations pour 2019.
Les entreprises devront passer de l’embauche externe à la formation de leurs effectifs actuels pour faire face au manque de main-d’œuvre qualifiée.

 

la mobilité interne pour favoriser l’engagement et la rétention des talents

Étant donné que la pénurie mondiale de compétences devrait s'accentuer dans les années à venir, la réaffectation interne du personnel est une alternative. Cela permet à vos employés déjà en partie formés et qualifiés de remplir de nouveaux rôles au sein de votre entreprise, et par la même de raccourcir les délais d’entrée en poste. Les nouvelles générations ont la bougeotte et ont tendance à vouloir changer plus souvent de job que leurs aînés. Leur offrir de nouveaux challenges permet de les retenir et de les fidéliser.

 

autres avantages de la mobilité

Elle permet d’éviter les coûts élevés liés au recrutement, à l'embauche et à l'intégration.
Le fait de proposer des reconversions en interne valorise la marque employeur ; cela signifie que vous accordez la priorité à vos employés.
La réaffectation des employés à d’autres fonctions leur permet de se former à d’autres activités et leur donne l’opportunité d’évoluer.


Face à la pénurie croissante de talents et compte tenu de son impact sur le résultat des entreprises, les dirigeants ne doivent pas négliger la piste de la reconversion. Rechercher au sein de leurs équipes les talents qui pourront occuper les postes qui se créent aidera leur entreprise et leurs employés à prospérer.
 
retour à la page précédente