nos conseils pour bien mener un entretien d’embauche

entretien d’embauche : comment récolter toutes les informations utiles sur le candidat ?

les bonnes pratiques et les réflexes à oublier pendant un entretien d’embauche !

L’entretien d’embauche constitue, pour l’employeur, un moment déterminant dans sa décision finale : face au candidat, il peut poser toutes ses questions afin de cerner le profil de son interlocuteur. Pour mener cet échange de la façon la plus pertinente possible, l’anticipation est de mise : préparez votre rencontre, listez vos questions et gardez bien en tête les meilleures pratiques. De cette façon, vous augmentez significativement les chances de réussir votre recrutement !

les questions à poser

Après les présentations classiques, commencez à interroger le candidat sur son parcours professionnel. Afin de le mettre à l’aise, privilégiez les questions ouvertes au début (vous préciserez votre approche plus tard). Une fois les principales expériences professionnelles énumérées, cherchez à obtenir un ressenti plus subjectif, sur celles qui ont été les plus enrichissantes et celles qui l’ont moins été, tant le plan personnel que sur celui des compétences.

En toute logique, vous poursuivez l’entretien d’embauche en demandant à votre candidat ce qui l’amène à postuler dans votre entreprise. Une façon, pour vous, de voir comment fonctionne cette personne, ce qui la motive (désire-t-elle un contrat plus stable ? davantage de responsabilités ? un meilleur salaire ?).

Ensuite, d’autres questions plus personnelles demeurent essentielles pour cerner le candidat avec lequel vous allez peut-être travailler plus tard. Ses qualités, ses défauts, ses priorités dans la vie : faites-le parler de lui, en n’hésitant pas à le mettre à l’aise si l’exercice lui paraît difficile.

Outre ces sujets incontournables, d’autres thématiques pourront être abordées en fonction de la spécificité du poste, des études du candidat, de son parcours ou des éventuels « trous » dans son CV. Votre interrogatoire doit lever tous vos doutes et vous aider à vous faire une idée précise du profil que vous avez en face de vous.

comment se comporter pendant l’entretien d’embauche ?

À l’issue de l’entretien d’embauche, vous devez avoir collecté toutes les informations pertinentes pour votre recherche, afin de savoir si la personne est en mesure d’occuper le poste en question. Pour y parvenir, usez de différentes méthodes pour animer la conversation.

Dès le début, commencez par des questions d’usage comme « avez-vous trouvé facilement ? », dans le but de mettre votre interlocuteur à l’aise. N’hésitez pas à vous présenter brièvement : cela permettra au candidat de se sentir en confiance. Quand vous observez une gêne au cours du dialogue, faites-en sorte de détendre l’atmosphère et de vous montrer souriant. À l’inverse, si le candidat, particulièrement à son aise, a tendance à s’égarer, prenez l’initiative de bien cadrer l’entretien.

Avant de laisser votre candidat s’en aller, offrez-lui une période d’ouverture pendant laquelle il peut vous poser ses questions. Il s’agit aussi d’un moment idéal pour analyser sa curiosité, voir s’il s’intéresse et se projette vraiment dans ce poste.

ce qu’il ne faut pas faire pendant un entretien d’embauche !

Même si l’entretien d’embauche est spécialement prévu pour vous permettre de répondre à toutes vos questions, vous devez vous imposer certaines limites. Par d’exemple, même si vous avez consulté le profil de la personne sur les réseaux sociaux, évitez de vous lancer sur des sujets qui relèvent de la sphère privée.

D’une manière générale, on évite toutes les thématiques qui peuvent faire l’objet d’une discrimination. La situation familiale, l’origine, la religion… du candidat sont autant de critères qui peuvent être évoqués « naturellement », dans la conversation. Mais il ne faut pas entrer dans les détails et, surtout, ne pas insister si le candidat se montre mal à l’aise face à une question visiblement trop personnelle. Cela risque de créer une relation malsaine qui ne profitera à personne !

Et si vous cherchez une méthode simple pour organiser et anticiper votre entretien d’embauche, mémorisez les lettres STAR : Situation initiale (études, cursus), Travail effectué (anciens postes), Actions menées (anciennes missions) et Résultats Obtenus. Une bonne façon de ne pas vous égarer dans des questions superflues !

 

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