pourquoi il est important de continuer à apprendre.

Si vous êtes aujourd'hui à la recherche d'un nouvel emploi en cette période compliquée où le Covid-19 a eu un fort impact sur l’économie, la situation vous est un peu moins favorable qu'il y a quelque temps. De nombreuses personnes sont au chômage temporaire ou ont perdu leur emploi en raison de l'épidémie. Mais il faut trouver du positif à cela et en profiter pour réfléchir à ce que vous voulez réellement faire ces prochaines années et pour apprendre de nouvelles choses. Vous serez ainsi non seulement mentalement plus fort(e), mais aurez également un CV plus pertinent.

 

Notre enquête Randstad Workmonitor montre que 62% des salariés au Luxembourg pensent que leur employeur est impliqué dans leur développement professionnel. Et 64% sont convaincus qu’il les aiderait à se repositionner en interne si leur job venait à être supprimé.
Le monde du travail change à toute vitesse ; saisissez à pleines mains chaque opportunité de vous développer !

 

explorez les possibilités auprès de votre employeur.

La plupart des employeurs investissent largement dans le développement et la formation de leur personnel. N’attendez pas que l’on vienne vous proposer une formation. Renseignez-vous sur les options proposées par votre employeur. Demandez-lui quelles sont les possibilités de développement qui s’offrent à vous. Non seulement en termes de compétences techniques, mais aussi de développement personnel. Envisagez par exemple des formations qui renforcent vos compétences en informatique, vous apprennent à travailler plus efficacement ou font de vous un meilleur people manager...

 

restez à l’écoute des opportunités.

Vous souhaitez donner une nouvelle orientation à votre carrière? Et un changement d’emploi en interne est envisageable? Dans ce cas, votre employeur pourrait être disposé à investir dans votre réorientation. Cependant, ne faites pas l’erreur de compter systématiquement sur votre employeur pour vous proposer les formatons nécessaires. Sa responsabilité est en effet de vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour continuer à faire votre travail aussi bien que possible aujourd’hui et à l’avenir. Mais vous êtes vous-même responsable de votre carrière et de son évolution. Voici quelques pistes !

 

  1. formations classiques

    Vous êtes intéressé par une formation parce que vous voulez faire quelque chose de complètement différent. Recherchez dans ce cas la formation la plus adaptée et en même temps la plus faisable, en fonction de votre budget et du temps dont vous disposez. Ne limitez pas votre recherche aux hautes écoles et aux universités. Des tas d’organismes proposent des formations très concrètes dans des métiers spécifiques.

     

  2. consultez également les formations en ligne

    Pour certains, retourner sur les bancs de l’école pour suivre une formation est un pur moment de nostalgie. Pour d’autres, cette simple pensée est un véritable cauchemar. Pas d’inquiétude. En 2020, une offre de formations en ligne très étoffée vous permet d’acquérir toute une série de compétences. Vous savez ce dont vous avez besoin ? Alors n’oubliez pas de vérifier si l’offre en ligne pourrait être une option !

    Connaissez-vous le  Massive Open Online Course (MOOC) ? C’est une formation en ligne que vous pouvez suivre gratuitement. Parfois, des milliers de personnes participent à la même formation. Ces MOOC sont proposés par divers organismes dans le monde entier. À la fin, vous obtenez un certificat.

    Et avez-vous déjà entendu parler des TED Talks ? Dans des vidéos de quelques minutes, des intervenants du monde entier parlent de leurs idées ou de leurs découvertes. La plupart sont en anglais, mais elles sont souvent sous-titrées en français.

     

  3. travailler, c’est apprendre

  4. Ce conseil semble être une évidence. Trop évident peut-être pour que nous en soyons encore conscients. Bien sûr, nous n’apprenons pas seulement lorsque nous suivons une formation. Nous apprenons constamment en exerçant notre travail. Nous apprenons de nouvelles choses en discutant avec des collègues, en essayant des choses par nous-mêmes, en assumant de nouvelles tâches et responsabilités... Cela permet un apprentissage plus proactif. N’hésitez pas à provoquer ces moments d’apprentissage. Par exemple, demander un conseil à vos collègues et partager vos points de vue permet d’apprendre les uns des autres. Relevez de nouveaux défis. Remettez en question les vieilles routines et testez de nouvelles choses!

     

     Vous n’avez rien appris depuis longtemps ? Alors, il est peut-être temps de trouver un nouvel emploi !

retour à la page précédente